Conseils couture

Discussions

Couper de la dentelle

Retour aux forums | Ajouter en favoris

MMM (il y a 1 mois, 2 semaines)

Bonjour à toutes et tous,

Je réalise une robe avec un empiècement en dentelle ; c'est la première fois que je couds ce type de tissu. Celle que j'ai choisie n'est pas très extensible (même presque pas car ce que je gagne dans un sens je le perds aussitôt dans l'autre donc bof...), mais elle est très sombre (donc le marquage frixion est impossible) et très ajourée.

Je bloque dès l'étape 1... à savoir le report du patron et la coupe. Les épingles ne permettent pas de fixer le patron de façon très précise (à cause des jours) ; du coup j'ai posé des poids, mais je trouve qu'avec cette méthode les ciseaux soulèvent trop la dentelle au-dessus du patron.

J'envisageais de re-décalquer le patron sur du papier de soie, de fixer ledit papier de soie avec quelques points de bâti à la dentelle et de couper ensemble papier de soie + dentelle, mais je crains d'abîmer mes ciseaux tailleur...

Je n'ai pas de cutter rotatif et je suis un peu dans l'urgence donc je n'ai pas le temps d'en commander...

Quelles seraient vos astuces ?

Je vous remercie par avance !

Miio (il y a 1 mois, 2 semaines)

Ne me tape pas, mais le cutter rotatif est vraiment ta meilleure solution (et je n'en vois pas d'autre d'ailleurs).

Si tu as un magasin de bricolage pas trop loin (Bricorama, Casto, Leroy Merlin, etc.), tu y trouveras des cutters rotatifs pour la moitié du tarif mercerie. C'est là-bas que j'ai acheté le mien. Ce sont les mêmes mais pas en rose.

detouteslescouleurs (il y a 1 mois, 2 semaines)

On dit que le papier de soie est le seul qui n’abîme pas les ciseaux.  Je ne peux pas t’en dire plus car je n’ai jamais osé.... bâtir dentelle et patron me paraît une bonne idée,  peut être couper avec des ciseaux qui ne craignent rien ? J’ai une paire de ciseaux à  tout faire qui font tout dans la maison, je pense que je les utiliserais dans ton cas.

tizia tubino (il y a 1 mois, 2 semaines)

Autre technique: stabiliser ta dentelle sur un tissu non glissant ( un vieux drap fait parfaitement l'affaire) avec des épingles où un point de bati. Couper ensuite les deux tissus ensemble.

Sylvaine (il y a 1 mois, 2 semaines)

Je confirme ce qu'a dit @detouteslescouleurs: on peut couper le papier de soie avec des ciseaux à tissu. Donc, je crois que ton idée est la bonne.

Rosemary (il y a 1 mois, 2 semaines)

Je n'avais pas pensé à la taxe rose pour les cutters rotatifs : merci @Miio pour la piste des magasins de bricolage !

smiley

Sabine Kanto (il y a 1 mois, 2 semaines)

Après avoir cherché sur internet fabrication du papier et fabrication du papier de soie, j’en viens à cette conclusion : la fabrication emploie la cellulose, le bois donc, pour le papier de soie et pour le papier normal. Donc, si on dit ne pas couper du papier avec des ciseaux, le papier de soie ne peut pas non plus être coupé avec des ciseaux. Mais, minute papillon, le papier interdit aux ciseaux, c’est le carton, les grosses étiquettes, toutes matières qui contiennent des minéraux et c’est là, le danger  de désaffûtage  des ciseaux. Finalement, votre paire de ciseaux, vous la cachez des autres, dans un endroit bien secret.

Je pense aussi qu’il ne faut pas utiliser du papier à grammage trop haut. Le papier de soie est entre 13 et 30 gr /m2 et le papier photocopie  à 80 gr/m2, je crois. Pour les découpes de patrons, j’utilise une paire « papier » par précaution. 

virginiecoud (il y a 1 mois, 2 semaines)

je me demande comment fonctionne ce phénomène physique de "désafutage" . car je laisse ici une petite parenthèse pour Sabine : la viscose est composée de cellulose (le bois aussi), et le polyester de plastique.

@virginiecoud, renseignement sur Usa today (impossible de copier l’en-tête,) mais voici un paragraphe  du texte traduit par Google traduction

« Mais pour les amateurs de couture à domicile souvent méprisés pour qui le raisonnement « mais ils sont à moi » ne fonctionne pas et qui veulent toujours un peu de clarté scientifique sur la question, voici ce que nous savons : le papier est fabriqué à partir de pâte de bois, et les papiers plus fermes, comme le carton ondulé, peuvent contenir des minéraux, des résines et d'autres additifs qui, avec une utilisation excessive, émousseraient les ciseaux beaucoup plus rapidement, nécessitant de les réaffûter pour une utilisation optimale. »

Personne n’ignore que

par inadvertance,

par inattention,

par fébrilité suite à un appel téléphonique,

Criic, couper dans une épingle provoque un V dans la lame du ciseau et ainsi direction affûtage !

Miio (il y a 1 mois, 1 semaine)

La soie désafûte pas mal les ciseaux je trouve aussi. Même de la soie fine.