Conseils couture

Discussions

Couper dans le biais une pièce prévue initialement droit fil : bonne ou mauvaise idée ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

sauge-ananas (il y a 1 année)

Bonjour ! 

Je souhaiterais me faire des petits caracos (j'ai par exemple le patron Calcium d'Ivanne Soufflet ou encore la petite robe d'été par Carmen Bouchard) et je tombe souvent sous le charme de la broderie anglaise ou de tissu coton fin (genre batiste). Problème : je trouve ces tissus très beaux et confortables mais j'aimerais qu'ils aient un tombant un petit peu plus "souple".

Je me demande donc si je prendrais beaucoup de risques à tenter de les couper dans le biais ? Faut-il un patronage ou des ajustements spécifiques ? Est-ce que certains tissus s'y prêtent plus que d'autres ? 

Sinon je lorgne le Fifi de Tilly and the buttons mais je me dis que j'ai déjà bien assez de patrons comme ça...

Emmanuelle (il y a 1 année)

Il me semble que celui de Pauline Alice est coupé dans le biais.

(après recherche, oui ! )

Sabine Kanto (il y a 1 année)

D’après Pauline Alice, sont recommandés des tissus plus souples que la broderie anglaise. Peut-être la batiste mais à comparer avec du voile de coton. Ce que je ferais, je  saisirais un carré de chaque et le laisserais pendre en biais pour observer le tombant. 

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année)

L'ajustement spécifique serait de couper un peu plus grand si on veut un rendu identique en largeur, le biais s'étire vers le bas, peu ou prou selon son poids. Je n'imagine pas bien la broderie anglaise en biais, c'est un truc plutôt stable.

Emykero (il y a 1 année)

Je pense que le risque de couper dans le biais sera d'avoir un ourlet de travers, non? Certes, sur un caraco, le poids du tissu devrait peu influencer la déformation de l'ourlet mais ça doit dépendre des tissus. Je me méfierai d'un tissu fluide par exemple. En revanche, de la broderie anglaise, ça doit moins bouger.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année)

@Emykero : le biais est à couper par demi-pièces pour éviter que ça vrille. Mais l'effet ici recherché de créer une souplesse ne fonctionne pas forcéement avec un tissu genre broderie anglaise, stabiisé par les motifs qui bloquent les fils...On doit avoir un petit effet dans un coton léger, ou du lin pus drapant, et encore plus dans un tissu déjà fluide ...Un crêpe ? 

sauge-ananas (il y a 1 année)

Merci pour vos réponses !

Bonne idée @Sabine Kanto, je vais aller fouiller mon stock de chutes et me couper des carrés pour voir un peu comment ça tombe selon le type de tissu !
@Emmanuelle en effet il y a aussi celui de Pauline Alice, je l'ai déjà enregistré en plus... Mais j'avoue avoir eu "la flemme" d'imprimer le patron + faire un ajustement poitrine (FBA) + retravailler le décolleté que je n'aime pas trop :D alors que j'ai d'autres patrons approchants déjà "prêts" ! Cependant ça pourrait peut-être valoir le coup quand-même, pour voir le rendu avec un patron "pensé pour être coupé dans le bias"...