Conseils couture

Discussions

coupe d'un coupon en maille tricot

Retour aux forums | Ajouter en favoris

severine19 (il y a 8 mois)

bonjour,

j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas couper à plat une pièce en maille tricoté (pas du jersey). Ca ne me semble pas bête compte tenu du tombé du tissus en fonction de son poids. Mais comment fait-on pour couper à la verticale? épingle t-on le patron sur la pièce à la verticale puis on repasse à plat pour la coupe? 

qu'en pensez vous?

missumlaut-Kikoo (il y a 8 mois)

Le jersey aussi a un poids : je me suis fait avoir avec une tentative de robe en jersey de viscose, où le poids de la partie juste a rendu le haut trop serré. 

Pour couper selon moi ça reste à plat, mais il faut que le patron tienne compte de cet allongement qui provoque aussi un étrecissement. 

genov (il y a 8 mois)

Même avis que missumlaut-Kikoo.

La maille tricotée existe en différentes versions selon que le tricot est industriel (il peut être "indémaillable") ou fait main ou sur une machine familliale. Il peut s'agir de tricot stable peu extensible ou très extensible selon le point utilisé. Donc je pense qu'il faudrait regarder l'extensibilité de cette maille dans les différents sens pour estimer si et comment il va s'étendre.

severine19 (il y a 8 mois)

oui en effet. merci pour vos reponses j'espère que le patron en tient compte!