Conseils couture

Discussions

Coudre un jupon...

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Eliowyn (il y a 13 ans, 12 mois)

Bonjour bonjour!!

Alors voilà, je suis témoin à un mariage en juillet, et la mariée a prévu un cortège tout mignon avec tenues adéquates pour les pitchous.
C'est pour les filles que le bât blesse : elle a trouvé les petites robes (ici : http://www.vertbaudet.fr/robe-de-ceremonie-fille-satin-de-coton-double-rose-vif-uni.htm?ProductId=702130038&FiltreCouleur=6659&CodBouw=300001603 ) qu'elle va prendre en blanc pour pouvoir les teindre en bleu turquoise (couleurs du mariage : turquoise et chocolat). Mais apparemment les robes rendent mieux avec un petit jupon dessous (ici : http://www.vertbaudet.fr/jupon-fille-en-tulle-3-volants-rose-vif-uni.htm?ProductId=702070025&FiltreCouleur=6659&CodBouw=300001603 ).
Problème : elle ne peut pas les teindre. En revanche elle a repéré du tulle chocolat et m'a donc demandé si je serais capable de fabirquer les-dits jupons...
Et moi je n'en sais rien du tout!!! Est-ce compliqué à faire? Et le tulle ce n'est pas trop compliqué à manipuler?
Qqn aurait une idée de patron simple?
C'est que je ne voudrais pas m'engager et ne pas assurer derrière...

Mille mercis pour votre aide!

Tatihou (il y a 13 ans, 12 mois)

coucou, il me semble que éolune avait proposé (il y a longtemps) un patron simple,utilisable pour faire des jupes et des jupons...
sinon si tu as le livre japonais lisette, il y a un patron très simple de jupon ! après il faudrait juste ajouter des volants froncés dessus, pour correspondre aux désirs de la jeune mariée !
bon je te dis ça genre trop facile ! mais je sais pas si c'est si facile que ça avec du tulle !
j'en ai encore jamais cousu (même si j'en ai du noir qui attend patiemment d'être utilisé pour faire un dessous de jupe !)

Chrysopale (il y a 13 ans, 12 mois)

Le souci du tulle, c'est que les épingles tiennent vraiment pas bien dedans, mais j'y suis arrivée, c'est que ça va quand même.

Je me suis une fois fait un jupon en tulle pour aller sous une robe, j'avais fait simple, sur une base de jupe à volants : des rectangles froncés donc.
Les volants chez moi étaient attachés ensemble (le premier, celui qui tient à la taille, était en matière doublure pour le confort), mais il doit exister des explications pour faire des volants "séparés" comme sur ta photo.

Pour moi, ce n'est pas vraiment compliqué à faire, tu y arriveras sans souci.

papelhilo (il y a 13 ans, 12 mois)

alors par expérience, le tulle c'est très casse-pied à travailler...
ce que je ferais : un tube en tissu basique (coton facile à travailler) qui servirait de coulisse pour un élastique à la taille, et sur lequel tu couds un rectangle de tulle froncé (parce que faire une coulisse dans le tulle et y glisser un élastique, ça doit être inconfortable au possible)
ou alors, pour moins d'ampleur, un rectangle en coton, froncé à la taille et avec une coulisse pour l'élastique, et seulement un volant un peu large en bas en tulle.
Je ne sais pas si c'est clair, mais franchement, mis à part la matière tulle avec laquelle il faut ruser, un jupon c'est ce qu'il y a de plus simple à faire
redemande-moi si je ne suis pas claire !

Ok merci beaucoup les filles!
Bon donc je vais dire que ça marche à mon amie ;-) (attendez-vous à ce que je vous saoule de questions encore une fois hein!! :-D)
Là je pars au boulot, je regarderai vos suggestions à tête reposée ce soir!

merci merci, z'êtes des filles en or! ;-)

Eolune (il y a 13 ans, 12 mois)

Je rejoins les idées de Papelhilo, pour une question de confort :
Je dirais jupe trapèze en coton puis les volants en tulle cousus dessus (ex. de ton lien)
Donc 3 lonnnnnnnngs rectangles,
- longueur : tu mesures la jupe à plat là où tu vas mettre le volant tu multiplies par 2 (tu as la circonférence devant + dos) et tu multiplies encore par 2 (tu as la longueur totale, pour que ça froufroute bien)
- largeur : (Hauteur totale de la jupe en coton/ 3) + quelques cm (5 cm ?) pour qu'ils se superposent bien.

Bon courage !

Nanalye (il y a 13 ans, 12 mois)

Super galère le tulle ! :D Qq'un m'avait donné une astuce c'est d'utiliser des trombones pour faire tenir les morceaux de tulle

Ohlala, merci Eolune, maintenant j'ai carrément le patron c'est impecc'!
(t'es une vraie mère pour moi ;-) )
Merci pour l'astuce Nanalye, c'est une bonne idée ça!!

Bon ben chuis super contente grâce à vous je vais pouvoir me lancer! Je vous raconterai mes aventures tullesques...
Ah et mon amie vous remercie aussi, elle est ravie!

ségolène (il y a 13 ans, 12 mois)

le probleme avec le tulle c'est aussi pour le froncer, comme c'est un réseau et pas un tissage s'il est un peu rigide le fil de fronces machine va bloquer quand tu vas le tirer. Dans ce cas l'astuce c'est de coudre un petit zig-zag à la place de la fronce, en prenant un fil épais au milieu du zig-zag. C'est ce fil épais que tu pourras tirer pour former les fronces. Mais si ton tulle est plutôt fin et souple tu peux peut-etre quand meme utiliser la méthode classique...

Super, merci beaucoup Ségolène pour cette astuce (je ne connaissais pas du tout évidemment!)!

Frederique (il y a 13 ans, 11 mois)

J'ai froncé du tulle dernièrement pour un volant sous une robe http://frederiscrap.over-blog.com/article-la-plus-belle-pour-aller-danser-mais-j-avais-rien-a-me-mettre-63981322.html
C'est un peu pénible à travailler, mais si le tulle n'est pas trop épais ça va quand même. Je dirais que l'avantage principale c'est que ça ne s'effiloche par (donc pas besoin de surfiler). Et puis comme le but c'est que ça froufroute, on ne voit pas les imperfections ! Donc ne t'inquiète pas, ça va être long mais ça rendra bien à la fin :)