Conseils couture

Discussions

Coudre... sans coutures

Retour aux forums | Ajouter en favoris

vmaiso (il y a 6 années, 8 mois)

Ma fille de 4 ans se plaint de plus en plus d'être gênée dans ses vêtements du commerce... et bien qu'il soit possible que ce soit juste un subterfuge pour faire tourner ses parents en  bourriques (c'est une coquin !) je me dis que ce sont peut-être effectivement les étiquettes et coutures qui l'embêtent d'autant qu'elle a eu des problèmes de peau étant bébé... et que même la Reine des neiges gratte ; -)

Du coup je me suis dit aussi qu'il était peut-être possible de résoudre le problème grâce à mes (très limités) talents en couture. Finis alors les problèmes d'étiquettes (qui grattent qu'elles soient ou non coupées) mais évidemment...dans "couture" il y a "coutures" (enfin presque) !

D'où ce post : avez-vous des idées pour réaliser des vêtements qui ne grattent pas :
- coupes spéciales ?
- fil spécial ?
- point spécial ?
- technique spéciale ?

J'ai évidemment d'abord cherché une solution dans le commerce mais les vêtements et sous-vêtements sans coutures si nombreux dans la mode femme n'ont apparemment pas encore conquis la mode enfant. En approfondissant mes recherches, j'ai trouvé des vêtements spéciaux pour eczéma avec des coutures à l'extérieur... pourquoi pas mais il faudrait que ça reste esthétique car mademoiselle est non seulement sensible de la peau mais aussi très coquette ; -)

Merci d'avance ; -)

soffie (il y a 6 années, 8 mois)

c'est peut-être la matière ? mon mari est hyper sensible, pour lui la laine impossible, même les draps pur coton ultrafins grattent quand ils sortent de la machine, le lin, niet... quand tu dis les coutures, ce sont les coutures surjetées peut-être ?

Liseli (il y a 6 années, 8 mois)

Bonjour,

J'ai la peau hyper sensible à la gratouille et mon retour d'expérience est le suivant:

• Les étiquettes grattent toutes => mieux vaut les découdre si possible ou au moins les couper à ras-de-ras (ça passe pour les étiquettes sur le côté mais celles dans le cou doivent vraiment être décousues).
  • Les coutures "maison" grattent en général moins que celles du commerce, même quand elles sont faites avec un zigzag pour arrêter les fils. Ça aide de bien prendre le temps de repasser les coutures après couture. Pas besoin de repasser ensuite, visiblement ça permet aux fils de "fondre" dans le tissu (ça fond pas vraiment mais minimum psychologiquement, ça aide ;-)
  • Les robes et jupes gagnent BEAUCOUP à être doublées: plus de coutures apparentes, finitions plus propres, meilleure résistance, meilleure régulation thermique,... après tu peux aussi t'amuser à faire des coutures anglaises, ça aide aussi mais ça doit être invivable sur des petites pièces pour enfant!
  • Personnellement, utiliser des tissus qui ne grattent pas aide déjà beaucoup (vive le 100% cotton notamment). Et prendre un fil de qualité change la vie (de la couturière et de la personne qui portera le vêtement. Moi je ne jure que par Gütermann.
  • Les vêtements "sans couture" peuvent gratter plus que ceux "avec": la matière utilisées est synthétique et souvent, les bords sont "soudés", ce qui peut gratter énormément en vieillissant.

Coupes spéciales: si c'est pas trop prêt du corps, ça gratte moins aux coutures.
Fil spécial: du fil de qualité, les fils nylon sont horribles pour la grattouille et très utilisé dans le prêt-à-porter.
Point spécial: bof, non... mais par contre, évite de mettre une étiquette "Fait main avec amour" ;-)
Technique spéciale: doubler jupes et robes, coutures anglaises (coutures rabattues dans une moindre mesure).

tizia tubino (il y a 6 années, 8 mois)

J'ai eu un fils qui avait des problèmes de gratouilles et d'eczema étant jeune. Commencer par vérifier la lessive que vous utilisez, et surtout pas d'adoucissant.

Ensuite ne pas utiliser de fils polyester pour la couture, uniquement du coton. Tissu de coton, opter au maximum pour une finition intérieure en coutures anglaises. Pas d'étiquettes intérieures non plus. Et surtout bien vérifier qu'il n'y ne reste aucune épingle. Mon pauvre bambin s'est promené pendant 2 mois avec une épingle oubliée dans la doublure de sa veste, il disait bien "Aie" parfois mais je lui répondais ; arrête tes chichis, il n'y a rien qui gratte la dedans !!!

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 8 mois)

@Liseli : les étiquettes en toile émeri, c'est quelque chose d'horrible et il doit y avoir un enfer reservé à ceux qui ont inventé de mettre ça sur les vêtements.

@Soffie il mets quoi alors ton mari ?

Ce que je ne supporte pas au contact c'est le polyester ; ça m'agace les terminaisons nerveuses et j'ai envie de tout arracher au bout de 5 minutes. Le polyamide tout autant synthétique ne me fait pas lle même effet, heureusement car je ne pourrais jamais porter de collants...Ça ne me pose pas de problèmes dans le fil de couture pourtant. Je n'en pince pas pour le fil de coton, moins solide et moins élastique. .Si je veux une couture spécialement belle et résistante j'investis dans du fil de soie (attention pas de la rayonne hein) compatible machine à coudre. Et j'ai aussi une ou deux grosses bobines -qui dureront plus que ma vie- de fil continu,  très fin avec une grande résistance. (un cône de la taille usuelle fait 20 km au lieu de 3) Il est semi-transparent, ce qui joint à sa finesse en fait un fil qui disparait dans le tissu. Impossible à découdre.

Au niveau des coupes spéciales peut-être privilégier les coupes peu ajustées, les emmanchures surbaissées  ou raglan pour ne pas avoir les coutures sous l'aisselle ?

J'ajoute que le linge séché au sèche linge est plus souple et doux. Mais comme les autres, je privilégierais la piste du produit de lessive à changer.

soffie (il y a 6 années, 8 mois)

@missumlaut-Kikoo: il râle un peu mais il supporte ;)... mais du coup je comprends que certains soient plus sensibles, et à des choses auxquelles je n'aurais pas pensé : la finesse du tissage, la fibre en elle-même.

Pause Couture (il y a 6 années, 8 mois)

Je n'ai pas lu les réponses du dessus donc désolée s'il y a doublon. Pour les peaux délicates des enfants, il est conseillé d'utiliser du fil mousse pour les coutures d'assemblage.

Merci pour toutes ces pistes !!

Alors nous sommes déjà adeptes du coton (mais l'elasthanne est difficile à éviter... je ne sais pas si ça peut jouer) et de la lessive pour peaux sensibles.

@Liseli : j'avais plutôt peur que les coutures "maison" grattent davantage mais comme tu dis le contraire, ça me motive encore plus pour le tenter !  

Sinon j'avais aussi le soupçon d'une prémonition sur l'intérêt de la couture anglaise dans ce cas... donc je vais aller regarder sur Internet comment on fait ça.

Et que pensez-vous de coutures extérieures (ou intérieures d'ailleurs ) gansées de biais ?

Et évidemment, difficulté supplémentaire : ma fille ne jure que par les leggings... et n'a pas la maturité suffisante pour comprendre que quelque chose de plus ample serait probablement plus confortable ; -))

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 8 mois)

Les leggings sont un peu ma spécialité maison, en jersey de viscose se sont les plus doux, mais pas les plus résistants. (Ni les plus bios pour celles qui sont dans le jersey bio). Le fil mousse polyamide devrait faire l'affaire dans ce cas de figure. Pour la taille du large élastique "lingerie" qui a une face douce qui evite de faire plein de replis et de coutures supplémentaires. Les coutures cachées...Mouais, ça fait des épaisseurs en plus, donc des frottements. Joli, propre, bien fini mais pour le contact j'y crois peu si c'est le relief des coutures qui pose problème. Par contre faire une couture extérieure et la couvrir de biais (posé à la main avec des petits points dans l'épaisseur du tissu) ça pourrait peut-être le faire. Reste aussi le tricot en rond pour les douées.

séléné mwezi (il y a 6 années, 8 mois)

Ici je fais des coutures anglaise pour les lignes droites et je pose des biais dans les courbes avec coutures invisible. Quand j'ai la possibilité de doubler je le fais.

Labobine (il y a 6 années, 8 mois)

Je connais aussi ce problème, j'évite les tissus contenant du polyester et dès que c'est possible je ne surfile pas. A l'achat aussi je frotte le dos de ma main sur le tissu pour tester s'il est rèche.

J'évite aussi les tissus contenant de la laine à même la peau.

Pour les finitions, par exemple avec le jersey, une couture zig-zag suffit, pas besoin de surjeter. La solidité est à tester tout de même parce que les enfants remuent plus que nous dans leurs vêtements. Pour eux il faut peut-être un zig-zag triple !

Dès le prélavage, on voit déjà si le tissu va effilocher, ou si ses bords tiendront sans finition.

Dans le choix des coupes on peut aussi éviter trop de coutures de découpes à des endroits gênants.

Doubler certains vêtements est aussi une bonne idée.

Couture Capsule (il y a 6 années, 8 mois)

Je te conseille du fil mousse que l'on trouve chez Mercerie Extra, c'est tout doux, c'est ce qu'on utilise en lingerie, pour les tee-shirts,.... Y en a même du phosphorescent et c'est pas cher : de quoi séduire les enfants !

Ah ah je suis justement en train de chercher du fil mousse et suis tombée sur le site de Mercerie Extra ; -)

Du coup si j'ai bien compris les autres recommandations il vaut mieux prendre en polyamide (plutôt que polyester qui pourrait en soit irriter) ?

Moi je ne vois pas trop la différence à ce niveau là mais comme y a du choix en couleur, prend le polyamide directement. Tu peux aller voir sur l'Instagram de Mercerie Extra, tu verras en video le fil mousse dans les éléments à la une ;)

Encore une petite question sur le fil mousse alors... à quoi correspond le n° (ça va du 70 au 180). J'imagine que c'est l'épaisseur et si oui : laquelle faut-il privilégier ?

oui c'est l'épaisseur, et il me semble que 70 c'est gros et 180 c'est fin : l'inverse du fil normal ! Appelle ou mail via le site de Mercerie Extra, ils sont tops et vont te conseiller le bon (c'est ce que je fais quand je ne sais pas, réponse ultra rapide)