Ottobre a des patrons enfants qui vont jusqu'au 170 et qui tiennent compte de la carrure plus fine et plus adaptés que des patrons adultes en petite taille. Le style ne fait pas bébé et en même temps pas des mini adultes non plus.
Conseils couture
Discussions
Coudre pour une pré-ado
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
la bernique (il y a 3 ans)
-
-
SabineLCM (il y a 3 ans)
-
Merci La Bernique, je vais regarder !
-
CharliePop (il y a 3 ans)
-
Si j'étais dans cette configuration, j'aurais tendance à essayer 2 options:
- partir sur une taille enfant et créer/ élargir une pince pour mimer un FBA
-tenter de partir sur un modèle prévu pour une petite stature et faire un SBA
Si tu testes l'option 1, je ferais une toile à partir d'un modèle droit, tracerais une ligne de poitrine qui passe par l'apex de sa poitrine, et couperais une ligne en biais pour, empiriquement, connaître la profondeur de la pince à ajouter. J'avais fait ça sur une robe Marta, même si sur la robe en photo, la forme est plus complexe.
Pour l'option 2, je partirais probablement sur un modèle de Sophie Denys en "petite stature" (prévu pour une taille de 160cm), quitte à encore réduire un peu la stature en retirant 3-4cm au niveau d'une ligne perpendiculaire au droit-fil, à 5cm environ au dessus de la ligne de taille. Attention, si tu chosiis cette option, je te conseille un modèle qui possède une pince, afin de pouvoir en modifier la profondeur pour ta fille, comem par exemple, la chemise/blouse Jamie (j'imagine bien ces volants sur une jeune fille, mais bon c'est assez personnel).
-
SabineLCM (il y a 3 ans)
-
Merci CharliePop,
Effectivement un modèle adulte avec des retouches... Elle sait ce qu'elle veut (et ce qu'elle ne veut pas...). Il faudra que je fasse une toile pour ne pas me planter.
-
SabineLCM (il y a 3 ans)
-
J'ai regardé les modèles de Sophie Denys, c'est cool qu'elle propose plusieurs statures ! Mais je crains qu'elle n'aime aucun modèle.
-
missumlaut-Kikoo (il y a 3 ans)
-
Regarde La petite Patronne et Sinclair Patterns alors. La Petite Patronne fait spefiquement pour les vraies petites (je fais 3 ou 4 cm de plus que ta fille) des modèles orginaux dont on peut virer l'originalité facilement. Et il y a une jolie chemise. Sinclair offre 3 statures, je ne sais pas s'ils ont une chemise mais beaucoup de modèles jeunes fort sympathiques a regarder.
-
Nabel (il y a 3 ans)
-
Je dirais que ça dépend déjà de ce qu'elle veut comme modèle. Ma fille de 19 ans fait un 85 B et a récupéré la chemise trop petite de son frère. Donc une chemise droite sans pince poitrine. Par ailleurs, je lui avais aussi cousu une chemise femme. Elle porte les deux ...
Donc si ta fille veut une coupe droite, pas besoin de te casser la tête : regarde effectivement les modèles enfant dans leur plus grande taille. Et raccourcis éventuellement le buste pour tenir compte de la stature du modèle.
Pareil pour les sweats ou les tish par exemple.
Après, si elle veut quelque chose de plus ajusté, à part prendre une petite taille adulte et faire un ajustement longueur de buste ... Mais pour 1,45 cm, ça risque d'être compliqué. La Jolie Girafe donne des valeurs pour ajuster le buste en fonction de sa stature. Ca commence à 1,55 m sur le patron dont je dispose (le Frileux).
-
SabineLCM (il y a 3 ans)
-
Merci les filles pour vos nombreuses idées ! Oui j'ai demandé à ma fille ce qu'elle voulait comme chemise = un col, un VRAI col (donc j'oublie le chemisier Dressed) et pas trop plongeant (elle est pudique donc il faudrait pourvoir boutonner jusqu'à assez haut. Exit Dressed encore une fois). Donc je pars sur un modèle classique. le truc c'est que mon coupon fait 1 mètre et que je ne vais pas pouvoir y caser des manches longues.
Pour vous donner une idée, voici SA chemise préférée que je lui ai achetée 2 fois de suite (en 12 ans puis en 14 ans ) parce qu'elle adooooore les carreaux (mais ça c'est une autre histoire). -
Nabel (il y a 3 ans)
-
Donc une chemise droite ... J'ai trouvé une surchemise (ou chemise en fonction du tissu utilisé) qui ressemble chez Ikatee à partir de la taille 34.
-
-
La chemise LPP commence au 32, mais elle est bien cintrée. Il est certainement possible de supprimer les pinces de taille et de faire un col standard. On doit pouvoir trouver assez facilement en Lekala, mais il faudrait avoir déjà cousu une chemise. Ou utiliser des instructions génériques.
-
CharliePop (il y a 3 ans)
-
Ah oui, avec cet exemple, ça donne des idées. Ta photo m'évoque la surchemise Gabrielle et la "chemise ample" de chez Kommatia Pattern pour ma part. Chez Wissew, il y a également la chemise Marlène qui ressemble beaucoup à la photo.
-
Mquipique (il y a 3 ans)
-
Est-ce que le livre "La chemise" d'Emilie Pouillot-Ferrand ne conviendrait pas ? Certes c'est en stature 168-170 et ça commence au 36 (tour de poitrine 84), mais sans pince de poitrine. Il y a d'autres mesures pour le choix de taille, si ça t'intéresse je peux te les mettre, je viens de l'emprunter à la médiathèque.
-
-
Gabrielle , faut aimer les pelles à tarte ! Sur le modèle la chemise favorite n'est pas particulierement ample, et son col est assez discret. Marlène serait pas mal dans l'idée mais les cheveux cachent le col et pas de dessin. Un truc à essayer au moins une fois serait d'imprimer un pdf à 85% (par exemple) , je me suis promis de faire ça un jour. FBYKI par exemple, sans les pinces de taille ?
-
marilouqui (il y a 2 ans, 12 mois)
-
Sinon chez la maison victor, ils ont aussi des modèles type ados ou des modèles adultes qui commencent parfois à la taille 30 ou 32. Je n'ai par contre jamais testé.
-
elise (il y a 2 ans, 12 mois)
-
bonjour, cela me permet de rebondir. .. ma petite grande de 11 ans voudrait un crop top. Est ce que vous auriez une idée de patron, avec de la viscose ?
merci !
Bonjour,
Ma fille vient d'avoir 11 ans, et malgré son jeune âge, elle a déjà une bonne poitrine pour sa taille (1m44 sans doute ?) et porte des soutien-gorge 85A... Comment je fais pour lui coudre une chemise par exemple ? Dois-je pendre un modèle adulte et se référer au tableau par rapport à sa poitrine ? Oui, mais les patrons sont souvent conçus pour des tailles d'1m68 environ...
Des conseils ? Des idées ?
J'ai 1 mètre d'une viscose qu'elle attend que je transforme en chemise
Merci beaucoup !