Conseils couture

Discussions

Coudre et doubler du crêpe de chine

Retour aux forums | Ajouter en favoris

laurianecouture (il y a 3 années, 3 mois)

Bonjour à tous, 

je viens de recevoir un superbe crêpe de Chine de chez nuances fabrics. 
je souhaite me faire une robe d’été bien fluide mais j'ai plusieurs questions :

- le tissu est transparent. Avec quel tissu pourrais je le doubler sans que cela perde tout son beau tomber naturel ?

- quels conseils pour le lavage notamment ? Je vois tout et n’importe quoi y compris que cela ne se lave pas ! 
merci beaucoup d’avance !! 😊

https://www.nuancesfabrics.com/boutique/soie/monroe-cdc-e3237/

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 3 mois)

Pour la doublure, pongé de soie, habotaï. Pour le lavage, je ne sais pas, poser la question au fournisseur, faire un test à la main ? Pour la coupe et couture, courage et pièces à l'unité (pas en double quoi). Le crêpe de soie n'est pas la matière la plus complaisante du monde. 

En prime, pour une robe d'été penser aux "lunes " anti-transpiration sous les bras et aux pattes anti-glisse pour les bretelles de SG aux épaules. 

Merci beaucoup !! Je vais regarder ! C’est quoi les lunes anti transpiration ? 
Et très bon conseil, j’ai appelé la boutique nuances fabrics qui me conseille un voile de coton, tout simplement. Cela vous semble approprié ? Je n’ai aucune idée. 
d’avance merci beaucoup et bonne journee ! 

D'après moi, le voile de coton sera moins glissant (et plus fragile) que le pongé de soie. Sans parler du plaisir d'avoir la soie sur la peau, et de l'effet thermostatique. L'autre solution c'est un fond de robe en satin de soie couleur peau. C'est polyvalent et le satin est cher (le pongé ça va) autant que difficile à travailler. 

Pour épargner les dessous de bras, la soie craignant l'acide de la transpiration, on couds à grand points lâches des pièces de coton mises en double (ou davantage si on transpire beaucoup) sous le bras, à l'intérieur, par dessus la doublure bien sûr, pour pouvoir découdre facilement. 

D’accord merci beaucoup !!! Bonne semaine. 

Lalicreations66 (il y a 3 années, 3 mois)

Hello, juste pour le lavage, faites bien attention à laver à très très basse température ou même à la main car ça supporte extrêmement mal l'essorage, j'ai déjà perdu une jolie jupe que j'avais faite, le tambour a complètement griffé le tissu j'étais verte...

Je me permets d'utiliser ce topic du coup, parce que je voulais avoir des avis sur quelque chose : je veux personnaliser les pointes de danse de ma nièce, des pointes classiques dans ce style https://www.tenues-de-danse.fr/59-pointes. Et justement je voudrais utiliser de la crêpe parce que c'est très léger donc ça n'alourdi pas le pied. D'ailleurs j'aime beaucoup ce tissu à pois, je vais peut-être piquer l'idée haha. La question que je me pose, c'est est-ce que si je le fais à la main ça va bien tenir au fil des jours ? Je me dis qu'à la machine c'est pas forcément possible non ? Je veux bien avoir vos avis ^^. Merci d'avance, j'espère avoir pu aider pour les questions de lavage ! 

La crêpe, ça n'est pas si léger que ça, même la crêpe dentelle est pleine de beurre te dis la bretonne. Sinon, coudre du crêpe ( de Chine celui-là) à la main ça n'a aucune raison de se découdre, sauf si c'est mis de façon à accrocher dans les mouvements, au frottement, à marcher dessus...Et ça ne sera pas mieux à la machine. Par contre je ne vois pas où tu veux mettre de la déco , sur le chausson ? Sur les rubans ? 

lucie_mdhda (il y a 3 années, 3 mois)

Missumlaut-Kikoo a déjà bien répondu sur le lavage de la soie, personnellement je couperais un échantillon que je passerais en machine au programme auquel j'envisage de laver le vêtement par la suite (soit à froid programme laine, essorage 600 tours, soit tenter le 30° avec le même essorage) pour voir comment il se comporte. Toutes les soies ne se valent pas, mais de toute façon, les lavages (particulièrement en machine) vont abîmer le tissu assez rapidement donc mieux vaudra les espacer au maximum (du coup les patchs anti-transpiration à découdre/recoudre peuvent être une bonne idée même si ça demande de la logistique).

Concernant la doublure, comme Missumlaut, je partirais sur de la soie, je trouve ça un peu dommage de doubler avec du coton. Il y a une boutique du marché Saint Pierre qui propose régulièrement des coupons de 3 mètres de crêpe de soie pour 30 €, mais j'ai oublié le nom frown

@Lalicreations66 : si je comprends bien tu veux recouvrir le satin de la pointe avec un autre tissu, c'est ça ? Dans ce cas je ne vois tout simplement pas comment tu peux faire ça à la machine. Personnellement j'utiliserais plutôt de la colle à tissu avec quelques points à la main pour assurer les finitions.

Grenadine C (il y a 3 années, 3 mois)

Hello ! Je te conseille de doubler ta jupe dans un tissu qui a la même souplesse, le même tombé que ton crêpe de soie. Une autre soie fine est en effet l'idéal.

Parmi les tissus en soie bon marché : du crêpe chez Tissus de rêve, du pongé ou du crêpe chez Bennytex, certains crêpes chez Sacrés Coupons).

Sinon, de la doublure en cupro / bemberg serait tout à fait adaptée et confortable, bien que moins luxueuse (encore que certaines doublures antistatiques de haute qualité sont plus chères que de la soie). 

Fourmi (il y a 3 années, 3 mois)

Bonjour, Oui tu pourrais doubler avec le crêpe georgette 100% soie de chez Bennytex par exemple. J'en ai acheté l'an dernier en bleu nuit : il est très beau et n'a pas bougé après lavage programme fragile à froid et essorage 600t.

Lalicreations66 (il y a 3 années, 3 mois)

Merci beaucoup pour vos réponses et désolée pour LA crêpe ^^. J'avoue avoir toujours dit ça comme ça, je plaide coupable ! @missumlaut-kikoo sur le chausson la déco, les rubans je pense qu'il vaut mieux qu'ils restent en satin pour une question de confort (frottements). Je pense que du coup ça ne devrait pas trop bouger en effet, je voulais quand même avoir des retours histoire de me lancer confiante !

Oui @lucie_mdhda, c'est bien ça je veux recouvrir le satin ! Je vais tenter comme ça alors, j'avais peur que ça fasse potentiellement "grossier" mais si je m'applique ça devrait aller, je l'espère en tout cas...

Encore merciii

@Laurianecouture : ceci ferait l'affaire je pense. C'est lisse donc ça n'accroche pas, le crêpe ayant une surface plus ou moins granuleuse.