Conseils couture

Discussions

coudre du bord cote élastique

Retour aux forums | Ajouter en favoris

klairette (il y a 14 ans, 6 mois)

salut à toute. je me suis lancée dans un projet que je pensais simple, la jupe expédiée en 1h: 1 rectangle + un élastique . bin voilà, coudre un élastique à la taille sans faire de coulisse, j'y arrive pô !!!!

j'ai acheté du bord côte élastique chez MT, c'est à dire un élastique d'environ 5cm de large avec un petit froufrou sur un bord. comment faut il le coudre au tissu ? en faisant un point droit normal et en tirant l'elaatique au max ??( mais ça je n'y arrive pas, ce n'est pas droit et c'est très dur de coudre en tendant l'elastique à fond) ou bien coudre au point élastique sans le tendre. et faut il piquer sur l'endroit ou bien sur l'envers ??

c'était pour faire cette jupe visible ici (copie-colle dans la barre google) et au prix prohibitif pour ma petite bourse ! http://plusbellelavie.fr/le-fil-de-la-mode/2010/05/19/la-jupe-de-melody/

alors merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner , et un petit tuto en prime dès que j'aurais réussi !

bonne soirée

Eolune (il y a 14 ans, 6 mois)

Un élastique n'est pas du bord-côtes, le bord-côtes c'est du jersey côtelé, en rond, pour coudre aux poignets ou à la ceinture (type jogging par ex.) ---> http://www.mercerie-serviplus.com/index.php?page=153

Pour coudre un élastique sans coulisse je mets une épingle à un côté (départ) puis une épingle assemblant milieu devant de l'élastique/milieu devant du morceau de tissu puis une autre sur l'autre côté puis idem milieu derrière et ensuite tu tires ton élastique entre ces deux repères quand tu assembles. Mes élastiques je les pose au point élastique ou au point zigzag (large, longueur de point "normale") et je pique sur l'envers histoire d'être sûre que je pique bien l'élastique ^^'

En espérant que ça puisse t'aider !
Hâte de voir le résultat !
Bonne couture :

MLaure-ti-couture (il y a 14 ans, 6 mois)

Pas facile c'est sûr de répartir le tissu le long de l'élastique étiré. MAis je fais comme Eolune, je repère avec des épingles les moitiés, et aussi les quarts de l'élastique et du tissu. Et ensuite je mets bcp d'épingles (perpendiculaire au bord tissu-élastique) pour caler régulièrement et garder la même largeur de tissu cousue à l'élastique. Avec ce genre de ceinture élastique , je crois que c'est justement l'élastique qui est au dessus du tissu. Le point soit zig-zag normal ou le point en vague si tu as sur ta machine.
Bonne couture.

infinitudes (il y a 14 ans, 6 mois)

Pour mettre un élastique dans une coulisse, je fais d'abord la coulisse en gardant quelques centimètres ouverts, j'insère l'élastique, le couds pour le fermer puis ferme ma coulisse.

Pour le type d'élastique comme tu nous montres sur ton lien, je froncerais d'abord le tissu avec des fils pour lui donner la même longueur que l'élastique, ferais la couture et enlèverais les fils de fronce.

klairette (il y a 14 ans, 6 mois)

merci beaucoup pour ces réponses, ça me redonne de la motivation, car là j'avais bien envie de tout jeter par la fenêtre !!( la voisine aurait été ravie, hihi !!) le coup des épingles, ça me parait super !!
MLaure: je n'en étais pas sure, mais tu confirmes qu'il faut effectivement coudre "élastique sur le dessus" ( comme montré sur le tuto de la jupe dans le quart de cercle de Sensoussi http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/42/14/51/Tutoriels/Jupe-dessinee-dans-un-quart-de-cercle-II--idees-elastiqu.pdf
Eolune: j'ai trouvé le nom de ce type d'élastique ici http://www.direct-mercerie.com/product_info.php?info=p5913_Bord-cote--lastique-avec-pied-de-60mm.html pour moi aussi, le bord côte, à la base, c'était du jersey ....j'en apprends tous les jours !!
infinitude: j'avais fait exactement comme tu disais la première fois, en fronçant préalablement le tissu, mais ça faisait trop bouffant, entre la jupe année 50 et le tutu !! obligée de tout redéfaire, la galère !!

en tout cas merci beaucoup pour vos réponses, c'est gentil de votre part de m'aider ! et une tite photo bien sur quand ça sera fini !! bonne fin de week end

klairette (il y a 14 ans, 6 mois)

MERCIIII !!!!!!!!!!!!
Encore merci à vous 3 !! en mixant tous vos conseils, j'ai réussi à coudre très correctement ce foutu élastique bord cote. j'ai mis des aiguilles à la moitié, au quart, au huitième et au 16e pour le tissu et pour l'élastique et cousu à l'endroit au point droit élastique et .... c'est TOP !!
Bon, par contre, ce n'est qu'un prototype donc pas encore de photos, faut juste que je reprenne un peu le patron mais j'espère que ce soir l'essai sera transformé !!