Conseils couture

Discussions

Conseils pour les tissus manteau

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Plum_ti (il y a 1 semaine, 2 jours)

Bonjour,

Je souhaite coudre on manteau Gérard de La République Du Chiffon. Avez-vous des conseils sur les tissus ?

• Pour le tissu de base, quels pourcentages de laine correspondent à un manteau chaud ? J'ai déjà réalisé un manteau, l'année dernière, j'avais utilisé un tissu 100% laine mais je ne suis pas convaincue de l'aspect "vaporeux", "duveteux"... je souhaiterai un rendu plus lisse... du coup, je pense qu'il faut un tissu composé de laine mais pas seulement. (je ne sais pas si je suis claire wink)
  • Quel tissu pour la doublure ? J'ai vu que certaines utilisent une crêpe de viscose, cela permet d'avoir une doublure originale, mais est-ce qu'elle glisse assez ? Mon manteau n'était pas doublé.

Je n'ai pas beaucoup de magasins de tissus dans ma ville, et j'ai un peu de mal à envisager de commander sans voir le tissu.

Merci pour vos conseils !

Cécile

aida1807 (il y a 1 semaine, 2 jours)

Bonjour Cécile,

Je me suis cousu un manteau magnesium l'an dernier. J'ai utilisé un drap de laine pour caban, c'est plutôt lisse, il n'y a pas de poils qui dépassent partout. Il est composé à 70% de laine et 30% de polyester, c'est tout ce que j'avais pu trouvé chez mondial tissus. Pour le rendre un peu plus chaud, j'avais ajouté un couche de molleton thermocollant (presque trop chaud pour le sud de la France).

Pour la doublure, j'ai utilisé un joli tissu, mais j'ai préféré prendre de la vraie doublure bien glissante pour les manches (qui n'est donc pas visible).

Bonne journée

Mquipique (il y a 1 semaine, 2 jours)

Il y a un groupe spécial manteaux sur le forum, je pense que tu peux l'explorer et trouver déjà pas mal de pistes...

Et l'an dernier il y a eu plusieurs articles spécialement sur les manteaux, je n'ai pas le temps de tous les remettre, mais celui sur le tissu est là : https://www.threadandneedles.org/blog/manteau-etc-les-tissus/

En espérant que ça t'aide :-)

Plum_ti (il y a 1 semaine, 2 jours)

Merci ! Je file voir le groupe spécial manteaux ! @Mquipique 

@aida1807 Je note pour le drap de laine et super idée de prendre de la vraie doublure pour les manches et un joli tissu pour le corps du manteau. Je n'y ai pas pensée ! Je vais partir sur cette option ! Merci !

Miiiio (il y a 1 semaine, 2 jours)

Sinon, l'aspect duveteux & aérien de ton tissu n'a rien à voir avec sa composition et tout avec son tissage. Tu pourras aussi bien trouver du tissu poilu et/ou aérien en polyester et un tissu très dense en laine.