Conseils couture

Discussions

Conseil tissu pour trench-coat

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Britt (il y a 4 ans, 11 mois)

je souhaite coudre un trench-coat. Pour cela je veux acheter de la gabardine de coton, mais face aux différents grammages je sèche. De plus il existe de la gabardine avec 3% d'élasthane. Bref, je ne sais plus que commander. Sans compter les coloris et les prix selon les sites. Je vous Fait une liste des différents grammages trouvés, vos conseils seront précieux, Merci par avance.

en 100% coton on trouve les grammages suivants au m2 : 240 g, 271g, 375g, 401 g 

opter pour une gabardine avec 3% d'élasthane doit permettre un meilleur confort au niveau des emmanchures et des bras, mais à coudre ? Faudra-t-il couper une taille ou demi taille en-dessous au niveau des bras et emmanchures ? Je n'ai jamais cousu de coton avec élasthane, est-ce plus difficile que le coton ?

dans cette matière je trouve de la gabardine avec les grammages suivants au m2 : 240g ou 336 g.

si vous en avez déjà cousu et si en plus vous en avez utilisé pour un trench-coat, vos conseils seront les bienvenus.

Sylvaine (il y a 4 ans, 11 mois)

Bonjour Britt

Pour faire ces 2 vêtements:

https://www.threadandneedles.org/projets-couture/90523-veste-serra/

https://www.threadandneedles.org/projets-couture/84125-mon-petit-trench/

j'ai utilisé cette gabardine:

https://www.tissusactifs.fr/oeko-tex-gabardine.html

Elle est nickel, et il y a un grand choix de couleurs. Par contre , elle comporte 30 % de polyester et ne te conviendra peut-être pas . En tous cas, sache qu'elle fait 250g au mètre carré et que c'est suffisamment épais, je trouve.  Je ne pense pas que l'élasthane soit une bonne idée pour un trench.

Britt (il y a 4 ans, 11 mois)

Merci Sylvaine, je note ton avis sur le grammage, j'ai corrigé mon erreur d'ailleurs  (au cm2, n'importe quoi !). Je crains qu'au-delà de 300g le vêtememnt soit trop lourd à porter. Surtout qu'un trenc-coat est une pièce assez grande.

J'ai beaucoup aimé tes réalisations et je vois que ton trench est fait en gabardine Oeko-tex. Je vais regarder ce qui est proposé chez tissus actifs. Dommage avec du polyester....voilà un dilemne de plus !!!! Que faire ?

ViviB (il y a 4 ans, 11 mois)

Bonjour Britt,

J'ai réalisé un trench avec une gabardine contenant de l'élasthane de chez Rascol et je dirais que ce n'était pas un bon choix de tissu (coutures qui gondolent, tombé un peu mou,...).

Par contre le grammage était bien (265 g/m2 selon le site).

Bonne couture !

Britt (il y a 4 ans, 11 mois)

Merci ViviB, c'est ce que je craignais. Effectivement, chez rascol le pourcentage d'élasthane est de 6 %, de plus le tissu est composé de viscose et de polyester, c'est peut-être ce qui le rend mou ?

Déjà un point à faire : pas d'élasthane ou pas trop, du coton majoritairement et grammage entre 250 et 270.

Reomgie (il y a 11 mois, 2 semaines)

Bonjour, je me permets de relancer cette conversation car je m'apprête à réaliser un trench. J'ai commandé de la gabardine mais à réception, je me rends compte qu'elle a une certaine extensibilité. C'était pourtant précisé 100 % coton. Est ce dérangeant d'avoir une certaine extensibilité pour ce type de vêtement ? 

Fourmi (il y a 10 mois)

Bonjour,

Je raisonne ainsi pour tout vêtement : coupe très ajustée > je privilégie tissu avec élasthanne (2 - 3 % suffit)...  ajustée > à voir... pas ajustée, voire bien confortable > pas d'élasthanne.

Le problème des tissus avec élasthanne, c'est que s'ils en contiennent trop, le tomber n'est pas forcément joli, et on risque les plis ou grimaces. Pour un trench léger, les étoffes gabardine, satin de coton ou sergé, je trouve ça bien.

Le critère selon moi c'est "est-ce que je vais pouvoir prendre un truc sur la banquette arrière alors que je suis à la place du chauffeur" (pas en roulant hein !?) car c'est dans ces cas-là que ça craque aux "entournures" ! J'ai 2 trenches, un ajusté qui contient un peu d'élasthanne, un autre ample qui n'en contient pas.