Conseils couture

Discussions

Comment surfiler au point zig-zag sans accrocher le tissu dans la machine?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sytha (il y a 11 années, 6 mois)

Bonjour,

Je suis toute nouvelle parmi vous et je me décide à poster pour la première fois suite à une grosse fâcherie avec ma machine!

Je n'arrive pas à débuter ou finir (surtout débuter) un surfilage au point zig zag sans avoir une boule de fil qui se crée et qui accroche le tissu sous les griffes d'entraînement. C'est pas systématique mais ça arrive très souvent, surtout quand le tissu est fin. C'est le fait de faire un point arrière qui coince tout.

Comment faites-vous? Avez-vous des astuces?

Merci d'avance! Je me suis arrêtée net dans ma couture, et j'aimerais bien reprendre sans risquer d'abîmer mon tissu...

PS: désolée, si je fais doublon, j'ai fais une recherche mais j'ai pas trouvé ce problème sur le forum.

clo's (il y a 11 années, 6 mois)

En fait, le point zig zag ne doit pas être réalisé au bord du tissu : il doit être réalisé au plus près de la couture et il faut recouper après l'excédent au plus près du point zig zag !
Cela peut être une solution pour avoir un point bien à plat

Rosy (il y a 11 années, 6 mois)

On ne doit pas faire un point arriere avec le zig-zag.

Eh bien j'ai bien fais de demander (rires), je faisais tout à l'envers! Mais dis donc c'est deux fois plus de boulot, de recouper au ras...Et donc si on ne fait pas de point arrière avec ce point je ferme la couture avec un simple noeud? ça tient?
Merci beaucoup pour le cours de couture en tout cas!

Biquette (il y a 11 années, 6 mois)

Mon second prénom étant "porcinet", sauf sur tissus très fins, je fais toujours mes zigzag sur le bord du tissu et avec un point arrière si j'ai besoin. Pour éviter la bourre de fil qui bloque, après avoir planté l'aiguille une première fois, je tiens les fils légèrement tendus en arrière entre 2 doigts le temps de faire le point arrière.
Sinon, 2 doubles noeuds font l'affaire !

Callimetrie (il y a 11 années, 6 mois)

Salut Sythe, c'est justement parce que c'est pénible de recouper qu'on finit parfois par acheter une surjeteuse ! lol

Sinon, en fonction de ta machine, il existe des pieds avec couteau raseur. Je n'ai jamais essayé mais ca existe, notamment chez Brother.

Luciole (il y a 11 années, 6 mois)

Je fais des points arrières en zigzag également. Et je surfile aussi comme ça sur des bords de tissu.
Quand je débute ma couture, je maintiens mes deux fils vers l'arrière le temps des premiers points, pour qu'ils ne s'emmêlent pas.
(Comme Biquette en fait)

Ahaa! je vais essayer en maintenant les deux fils en arrière, si ça peut m'éviter l'étape de la coupe :p Sinon je ne pense pas que ma petite MAC ikea soit compatible avec les pieds avec couteau raseur....
Remarqueil est peut être temps d'en changer : là je viens de surfiler comme me l'ont expliqué Clo's et Rosy, ça marche très bien, mais le point est irrégulier, le fil d'aiguille s'emmêle et casse sans arrêt...Et ce même après réglage tension, changement d'aiguille et nettoyage des griffes d'entrainement! Adieu ma jupe Chardon (snif!), il y a des jours où il faut laisser sa machine tranquille, demain est un autre jour hein! Merci pour vos conseils !

Atelier de Claire (il y a 11 années, 6 mois)

Je procède aussi couramment comme Luciole et Biquette et je n'ai aucun souci ... Mais peut-être que le souci vient aussi du type de MAC ... Mais je crois qu'il existe une autre discussion à ce sujet ... Choix de MAC et problèmes avec les MAC 1er prix ...

Callimetrie (il y a 11 années, 6 mois)

je plussoie. Parfois on pense que c'est nous qui sommes débutantes, et parfois c'est vraiment la machine qui nous enquiquine... Je viens de recevoir deux nouvelles machines, et franchement je vois la différence ! Les progrès sont flagrants même si je patauge toujours de temps en temps...