Conseils couture

Discussions

Comment retirer une tache d'acrylique sur gabardine ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Eda (il y a 1 mois, 3 semaines)

Hello tout le monde,
Je suis dégoûtée, j'ai fait de bonnes taches blanches (évidemment) sur mon beau trench en gabardine noire.. et sur le col, bien sûr, sinon c'est pas rigolo.
J'ai vu plein d'astuces en faisant des recherches pour détacher la peinture acrylique, mais avant de faire des tests plus ou moins hasardeux, je me demandais si certaines d'entre vous ont déjà réussi (ou échoué) avec certaines méthodes ?
Tous vos retours sont bienvenus, j'aimerais bien sauver ce manteau que j'adore !
En désespoir de cause, si vous avez des idées pour assumer les tache genre visible mending à la Pollock, je prends aussi :D
Et une photo du massacre ici.

Agdel (il y a 1 mois, 3 semaines)

Ah oui, tu n'as pas fait les choses à moitié !
Mon expérience dans ce domaine date de quelques années, quand l'institutrice de moyenne section avait laissé un groupe d'élèves, dont ma fille, seuls dans une salle voisine pour faire de la peinture… sans vérifier qu'ils avaient enfilé leurs blouses ("parce qu'ils sont grands"), résultat, le beau pull tricoté main parsemé de taches. J'ai réussi à les enlever avec du dissolvant à ongles, beaucoup de patience et beaucoup de jurons.

Paulo (il y a 1 mois, 3 semaines)

Tout d'abord est-ce un vêtement que tu as cousu et as-tu des chutes pour faire des essais ? Sinon peut-être as-tu une chute d'un tissu très semblable pour y faire des essais. En y faisant des tâches semblables s'il te reste de la peinture, et en les laissant sécher. 

Sinon il va falloir se limiter à des parties non visibles pour ces essais, et sans les tâcher exprès pour tester la méthode !

Plutôt que l'acétone d'Agdel je tenterais de l'alcool, moins agressif, dans un premier temps.  Garde ton rhum ou bois-le pour te consoler, utilise de l'alcool ménager, ou de l'alcool à brûler (mais de préférence qui ne sente pas trop). Normalement ça fonctionne bien sur la peinture acrylique. Un bout de vieux drap bien imbibé,  "mouiller" la tâche et frotter doucement. 

Mais d'abord faire un essai pour voir si le tissu réagit bien, et ne se décolore pas. 

Sabine Kanto (il y a 1 mois, 3 semaines)

Grooosse catastrophe. Si tu l’as cousu, pourquoi ne pas remplacer le col ? Même par un autre tissu,  ce ne serait pas plus effrayant qu’actuellement. Et même si tu ne l’as pas cousu. Bien, bon courage. 

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 3 semaines)

Comme solvant j'utilise plutôt de l'isopropanol, largement aussi bon solvant que l'alcool ménager et moins pénible à respirer. Il s'évapore très vite. Travailler dehors quand même ! Et oui, essais sur une chute ou une pièce cachée. 

Eda (il y a 1 mois, 3 semaines)

@Paulo et missumlaut : Je me sens bête de ne pas avoir pensé à tester sur des chutes, je vais tester l'alcool ménager et l'isopropanol l'esprit tranquille du coup !

@Sabine Kanto : oui c'est bien du fait main (il est ici), je t'avoue avoir pensé à remplacer la parementure devant pendant un instant mais c'est un gros boulot + il y a aussi de la peinture sur les deux devants + il me faut un coupon compatible, bref.

@Agdel je suis admirative du boulot sur un pull tricoté main, ça me semble encore plus galère que ma gabardine !

Merci beaucoup à toutes pour vos réponses !

Liseli (il y a 1 mois, 3 semaines)

Merci pour les infos, petite tache sur une robe classouille trouvée en seconde main et pas vue avant...

piki (il y a 1 mois, 3 semaines)

Oups, vraiment la tuile ! Pour ma part, j’essaierai sur des chutes avec de l’essence F. Bien sur si possible dehors, ou le plus aéré possible. C’est un bon detachant et dégraissant…