Conseils couture

Discussions

comment retirer le crayon rouge utilisé pour marquer un vêtement ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

spoonette2 (il y a 10 années, 1 mois)

Bonjour,

J'ai récemment réalisé une blouse en coton blanc cassé avec l'aide d'un crayon rouge spécial couture pour faire mes différentes marques pour le montage.
Du crayon rouge se retrouve caché entre des coutures. J'ai tenté du savon détachant, du produit spray détachant, mais ça ne part pas au lavage. En plus, pas de chance, c'est devant la blouse donc elle n'est pas portable si ces coups de crayons ne partent pas. C'est pas de chance et démotivant après ces heures passées dessus.
D'habitude, j'utilise une craie blanche mais là pas possible sur du blanc cassé !
Avez vous une astuce qui me permettrait de faire partir ces traces de crayons rouge ?
Merci par avance pour votre aide,

Saki (il y a 10 années, 1 mois)

Désolée, je ne vois pas. Par contre pour la prochaine fois tu devrais investir dans un stylo Frixion : tu les trouves en papeterie, le trait est précis, et l'encre disparait à la chaleur (un coup de fer suffit).

kerlaine (il y a 10 années, 1 mois)

le stylo frixion uniquement sur du blanc ou du très clair parce l'encre disparait à la chaleur mais le tissu est légèrement décoloré à l'endroit du trait

noecassandre (il y a 10 années, 1 mois)

bonjour,
essayez le white spirit ,cela fonctionne avec le crayon bleu spécial marquage couture aussi probablement le rouge .il,faut laisser tremper le vetement environ 15 mn .

Marie Poisson (il y a 10 années, 1 mois)

Le stylo frixion, il faut tester, et ne pas laisser trainer plusieurs mois (vécu). Personnellement je ne peux plus m'en passer. J'en ai aussi un blanc sur le même principe de chez Clover pour les tissus foncés, mais ça ne marche vraiment pas bien, au mieux un trait légèrement plus clair que le tissu. Un achat à éviter!
Par contre j'ai eu des tissus ou une trace blanchâtre persistait après le coup de fer avec le frixion mais c'est parti au lavage. D'ailleurs le lavage suffit à faire partir le stylo aussi!

Sylvioucoud (il y a 10 années, 1 mois)

Quand rien ne marche pour une tache, ce que j'essaie, c'est le savon de Marseille basique au rayon lessive, en général, ça marche mais il faut bien frotter et gratter avec l'ongle => machine à laver
Et en cas de résistance, un 2eme savonnage + spray antidetachant => re-machine à laver
Et en dernière solution, 3eme savonnage + spray + eau de javel avec la lessive => re-machine à laver
Et là, ça devrait être parti !

Et il ne vaut mieux pas laisser sécher entre chaque tentative de nettoyage, une tache qui sèche c'est une tache qui s'incruste!

spoonette2 (il y a 10 années, 1 mois)

Merci pour vos conseils mais après plusieurs tentatives, rien ne marche...snif.

Reste le pressing, ils ont des détachants auxquels nous n'avons pas accès.

Armide (il y a 10 années, 1 mois)

Le savon au fiel peut être. On le trouve en Coop bio... Mais après autant d'essais de détachant, je pense que tu devrais penser à le teindre.

Marie Poisson (il y a 10 années)

Teindre un tissu taché, généralement ça donne un tissu teint avec des taches.
Tu as essayé l'eau oxygénée? Sur du blanc ça peut être efficace.

spoonette2 (il y a 10 années)

je vais essayer car pour l'instant, ça part pas ! le crayon rouge est à la poubelle

Jo aime la canette (il y a 10 années)

Peut-être avec du percarbonate de soude ? Tu le trouve en droguerie ou biocoop.
Pour reblanchir un vêtement qui a grisé j'en mets directement dans le tambour de la machine à laver le linge, et j'en rajoute une cuiller dans le bac de lessive, je colle prélavage + lavage.
En espérant que ça fonctionne... bon courage !
Sinon, pour tracer sur tissus et être certaine de pouvoir enlever les marques, j'utilise des bouts de savon à la place de la craie... et savon d'Alep (vert) sur tissus clairs !