Ahah, moi tout est en vrac dans une boîte à chaussures ! Je vide tout sur la table, je choisis mon zip et je remets tout dans la boîte. Donc je ne te suis d'aucune aide, je te trouve déjà bien organisée ! Et je suivrai les idées avec attention 😉

Conseils couture
Discussions
Comment rangez-vous vos zips ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Mquipique (il y a 1 semaine, 4 jours)
-
-
CC07 (il y a 1 semaine, 4 jours)
-
Alors je ne sais pas combien j'en ai chinées au fil des ans et des vide-greniers/Emmaüs /ressourceries, mais j'ai un large meuble à tiroirs pas trop épais (les tiroirs).2 tiroirs abritent des boîtes de récupération (emballages de GPS, tablettes ou autres) et une série de 4 boîtes compartimentées (trouvées en magasin d'invendus) avec couvercle aimanté. Ces boîtes assez plates me permettent de.classer les fermetures éclairs par catégorie : dans les compartimentées, les longueurs vêtements classiques (visibles/invisibles séparément), et après c'est visibles grandes longueurs, invisibles grandes longueurs, séparables épaisses pour manteaux ou sacs etc. Au gré des trouvailles/récupérations et du volume, je réorganisaisais les contenus. Maintenant que je n'en achète presque plus, j'ajoute simplement dans la bonne boîte. Et je pioche, en choisissant soit une couleur qui va bien soit une couleur contrastante...
Mais voilà, j'ai de la place et un meuble dédié à mes affaires de couture. J'ai conscience que c'est une chance peu répandue. Avant, j'avais juste rangé comme toi en regroupant par longueurs et dans des boîtes à chaussures 🙂
-
genov (il y a 1 semaine, 4 jours)
-
Je les range dans une travailleuse. Une case pour les invisibles, une pour les fermetures au mètre et les autre dans une troisième case. Je n'utilise jamais d'élastiques, ils vieillissent mal et se désagrègent en se collant et laissent des marques. Un bon compromis pour moi, je vois facilement si j'ai ce qu'il me faut sans trop de contraintes de rangement.
-
PerrPo (il y a 1 semaine, 4 jours)
-
Moi j'ai une mini commode (elle ressemble au modele moppe de chez Ikea mais avec 9 tiroirs identiques)
J'ai un tiroir pour les zip classiques courts 1 pour les zips classiques longs, un pour les zips invisibles courts, un pour les zips invisibles longs. Et 1 autre pour les zips séparables ou pour manteau.
C'est assez pratique, quand j'ai besoin d'un zip je n'ai qu'un seul tiroir à vider
-
eliflo (il y a 1 semaine, 4 jours)
-
Chez moi, tout est en vrac dans un petit panier! Et pourtant j'en ai pas mal entre la récupération et celles achetées pour des projets qui n’ont jamais vu le jour !
-
Itto (il y a 1 semaine, 4 jours)
-
Moi j'enfile les zips de même taille sur une grosse épingle à nourrisse (je fais la même chose pour les boutons). Le tout est ensuite mis dans des bacs en plastique.
-
Biquette (il y a 1 semaine, 4 jours)
-
Rangés en vrac dans 4 sachets, eux-même rangés dans le tiroir dévolu aux systèmes de fermeture :
- zips à dents plastique -zips à dents métalliques - gros zips longs pour les base de buste - zips de récup un peu merdiques mais utiles pour des petits projets. Quand besoin d'un zip, je vide le sac correspondant sur la table et je ne ressens pas le besoin de faire autrement. -
Fourmi (il y a 1 semaine, 3 jours)
-
Bonjour,
Moi aussi en vrac dans une boîte à chaussures, mais en 2 sachets transparents (et avec une liste teinte/longueur dans chacun pour savoir ce que j'ai, que je complète et barre au fur et à mesure des achats et usages, c'est plus simple pour suivre le stock) : 1 sachet pour les zips invisibles, 1 autre pour les zips classiques. Y a pas à tergiverser, faut vider le sachet à chaque fois !
J'utilise beaucoup de sachets pour surgelés avec fermeture zippée pour mes rangements, c'est fou comme c'est pratique.
Perso je n'ai pas beaucoup de rendement (moins de 10 projets par an), et je suis contre les rangements "comme à la mercerie" : les bobines, zips et coupons à la vue... et donc à la poussière et à la lumière. J'ai pas mal de coupons, matériel et mercerie, et tout est à l'abri.
-
Cécile (il y a 1 semaine, 3 jours)
-
J'ai un petit meuble à tiroirs (vraiment pas gros, je pense qu'il était destiné à ranger des CDs) en zinc. Un des tiroirs est dévolu aux zips invisibles, l'autre aux zips visibles, toutes tailles et tous matériaux confondus. Dans les autres tiroirs, j'ai des élastiques, des crochets, des trucs divers comme de la Laine Saint-Pierre, des armatures de soutien-gorge, des étiquettes à coudre avec les noms de mes enfants pour leurs uniformes... c'est ma petite mercerie perso.
Comme dit plus haut, c'est fouillis mais ça me convient. En revanche l'aspect pénible c'est être toujours convaincue d'avoir ce qu'il faut en taille et couleur, et patatras, pas le bon à l'instant fatidique. Je chine/récupère/achète en lots donc j'ai des zips pour toute une vie !
-
Agdel (il y a 1 semaine, 3 jours)
-
Rangement dans une boîte en carton (un peu trop petite), en lots : fermetures longues, courtes (je n'achète que 2 tailles), invisibles longues, invisibles courtes, séparables, très courtes (récup de vêtements usés, en général des poches de blousons) et quelques fermetures au mètre, dans le sachet plastique qui contient les curseurs. Je les attachais avec des élastiques, mais comme ils vieillissent mal, j'utilise maintenant des bandes de jersey (pratique pour finir une chute). J'ai une liste spéciale Fil2000 sur laquelle je note au fur et à mesure quelle couleur j'ai utilisée, pour les racheter quand je vais à Paris. Mes usages principaux sont les trousses de naissance (fermetures longues colorées), les braguettes et les robes/jupes (invisibles). J'ai du stock de toutes les couleurs pour mes trousses, les bases (blanc, beige, noir, marine, rouge, bleu) pour les autres. Quand j'achète du tissu pour une robe ou un pantalon d'une couleur différente, j'essaye d'acheter la fermeture en même temps.
-
missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 3 jours)
-
- Les zips, comme pas mal d'autres articles de mercerie sont rangés dans des boites à gâteaux format kilo de sucre, ce qui rentre remarquablement bien dans mes tiroirs de bureau. C'est d'ailleurs assez inutile car quel que soit le nombre de zips, il n'y a jamais le bon type bonne longueur. Sauf le zip au mètre (là c'est un souci de couleur...).
Je viens à la pêche aux bonnes idées !
J'ai environ 70 zips de toutes tailles et couleurs (... 🙄... no comment !) Pour le moment, ils sont bien inventoriés et réunis par taille avec un élastique, dans des sachets, le tout rassemblé dans une grande pochette en plastique. C'est "rangé", mais pas très satisfaisant. C'est souvent la galère quand il faut en sortir un...
Je suis à 2 doigts de fabriquer une sorte de présentoir, comme dans les merceries : une petite planche avec de longues tiges en forme de L. Mais ça me semble encombrant.
Il y a peut-être de meilleures idées à glaner ? Et vous, comment faites-vous ?