Bah moi j'ai aussi parfois des plis comme ça... mais dire que j'ai un "flat derrière" serait une affirmation très très hasardeuse quand même...
Conseils couture
Discussions
Comment j'ai stoppé les plis obliques sur l'arrière des cuisses de mes pantalons
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Miio (il y a 10 mois)
-
-
my50 (il y a 10 mois)
-
Bonjour Miio, c'est juste un terme descriptif et en aucun cas péjoratif. Le politiquement correct n'est pas encore arrivé en couture, c'est tout.
-
Miio (il y a 10 mois)
-
Ah non mais je m'en fiche du terme. Je n'ai juste pas du tout le cul plat (pour être encore moins politiquement correcte), plutôt un bon pétard comme on dit chez moi. Et pourtant j'ai parfois des plis en diagonale derrière.
C'est juste pour dire que je trouve les méthodes de diagnostic à base de "où sont les plis" assez hasardeuses en général. Surtout sur l'ajustement de pantalon d'ailleurs.
-
my50 (il y a 10 mois)
-
Ok, cette méthode marche très bien pour moi, ça ne veut pas dire que ça marche pour tous, mais que si on a des plis similaires, on ne risque rien à essayer sans recouper les pièces.
-
Nabel (il y a 10 mois)
-
Pour mon prochain pantalon, je teste !
Merci pour ton retour.
-
Sabine Kanto (il y a 10 mois)
-
Des photos, des photos, des photos…
-
my50 (il y a 10 mois)
-
Bonjour Sabine,
Comme je ne sais pas ajouter de photos dans les discussions, je viens de rentrer en projets deux habits que j'ai faits, un pantalon jaune sur lequel j'ai fait les modifications pour les plis diagonaux aux cuisses ( je fais tous mes pantalons depuis six ou sept ans et tous avec ces modifications) et un tee shirt qui a besoin de modifications au dos. Le dos de mes habits est visible dans mes précieux miroirs.
-
virginiecoud (il y a 10 mois)
-
@miio : as-tu les jambes en x ou des mollets volumineux ??
si la question est indiscrète, ne réponds pas.
j'ai cru comprendre que les plis en diagonale dans le dos du pantalon pouvaient être liés à ce type de morphologie -
Miio (il y a 10 mois)
-
Non, au deux. Les genoux un peu cagneux mais c'est tout. Pas au point de tirer sur mon pantalon.
-
virginiecoud (il y a 10 mois)
-
est-ce que tu as ces plis pour les pantalons larges ?
si la réponse est non, cela peut venir de la forme que tu évoques pour tes genoux (qui regardent vers l'intérieur)
si les plis disparaissent aussi avec des bermudas qui arrivent au-dessus du genou, cela confirmerait que c'est lié à la forme du genou
-
Lilibou (il y a 10 mois)
-
C'est dommage , c'est tout en anglais .
-
Sabine Kanto (il y a 10 mois)
-
@Lilibou, si tu as le Burda la Couture Pratique, il y a déjà beaucoup d’explications et concernant le TDCO on peut activer les sous-titres.
-
Lilibou (il y a 10 mois)
-
@Sabine Kanto , merci pour l'info . Oui j'ai vu pour les sous-titres , j'ai pu commencer à regarder , c'est passionnant tout ça.
Bonjour, je vois très souvent en vrai et sur des photos des personnes qui portent des pantalons avec de longs plus obliques sur le dos des cuisses.
Avant, j'avais moi aussi les mêmes plis sur les cuisses au dos, que je trouvais moches et inconfortables. Maintenant, je modifie mon patron en suivant la page 35 de mon livre 'pants for Real people', de Pati Palmer et Marta Alto, 2e édition de 2012.
En premier je diminue la largeur de la cuisse côté arrière, modification 'take in ___for flat derrière ' de un a deux cm au moins comme indiqué sur le dessin en pointillés rouges. Cette modification doit être ajustée pour chaque pantalon car elle dépend de la raideur et de l'élasticité du tissu. Je fais maintenant une première diminution systématique et j'ajuste par essayage des jambes avant de finir la couture du fond de pantalon. Je précise que je suis toujours l'ordre de montage de mes pantalons décrit dans cette méthode pages 36 et suivantes.
Après avoir fini la couture des deux jambes entre elles, j'ajuste la hauteur du dos au niveau de la ceinture et la couture du bas des fesses selon le paragraphe 'baggy in the back' en page 38 , on peut voir les deux tracés en page 35 'lower waist line... et 'deepen for flat derriere'.
Ça me demande plusieurs essayages avec deux miroirs pour voir le dos (page 23 paragraphe miroirs, moi j'ai un miroir fixe de largeur 20cm hauteur 150 et une porte d'armoire avec miroir, donc pivotante), et pour moi, ça marche très bien.
Bonne continuation pour tes pantalons, il m'en a fallu plusieurs pour bien comprendre comment faire et maintenant, je suis super contente.