Conseils couture

Discussions

Comment faire tenir une parementure ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

nessie (il y a 15 ans)

Coucou ! J'aurais besoin d'un petit conseil : comment faites-vous tenir les parementures en place ?

Je lis partout qu'il suffit de les fixer avec quelques points, mais les miennes gondolent, ressortent toujours au mauvais moment, et je finis toujours par les thermocoller (ce qui n'est pas génial car la colle part progressivement au lavage et je me retrouve avec un résultat tout sale...)

Des astuces ? :D

Eolune (il y a 15 ans)

Moi aussi j'ai eu souvent ce genre de mésaventures...alors du coup, mes astuces, ça dépend...

--> soit la fringue est faite en deux partie (haut/bas) : si le tissu le permet, je double la partie haute, où il y a l'encolure, comme ça c'est "coincé" par la couture liant haut/bas

--> soit je la fais très fine et je surpique sur une voire deux lignes si nécessaire pour qu'elle ne se retourne pas/ne ressorte pas (genre tu prends une bande tissu (ou du biais si c'est un arrondi), tu plies en deux, tu couds cette bande pliée sur l'endroit de l'encolure, tu retournes, tu surpiques --> propre, petit, ne ressort pas).

Si ça peut t'aider...^^

nessie (il y a 15 ans)

merci beaucoup Eolune, je vais essayer de les faire plus fines :) (pour moi doubler un vêtement c'est encore la grosse cata : ça gondole, ça ne tombe jamais bien... ^^' )

couturistique (il y a 15 ans)

En général, je n'hésite pas une seconde : je surpique au niveau du bord inférieur!

Quelquefois aussi je la fixe à points invisibles à la main dans les très rares moments de grande patience...

nessie (il y a 15 ans)

ahahah couturistique, je vois qu'on est pareil niveau patience ^^

Nanou (il y a 15 ans)

Nessie, je suis d'accord avec Eolune, pour les parmentures de col, tu peux la "fixer" en faisant de petits oints au niveau des coutures des épaules ou toutes autres coutures qu'elle croise. ça évite que ne bouge, surtout si on repasse pas....Après il y a la version grand luxe qui s'appelle la doublure intégrale du vêtement ou la triplure.... mais faut de la patiencce