Quand je mets du biais, je repasse avant de surpiquer et je fais rentrer le tissu du dessus côté intérieur, pas grand chose, juste 1 ou 2 mm. par contre comme je fais mon biais moi même je le fais de 10 mm, ça se met mieux en forme et côté endroit la surpiqûre est plus proche de l'encolure.
Normalement il n'y a pas de nécessité de sous piquer du biais @Particules, mais il faut bien le mettre en forme avant de le coudre.
@Marie Poisson : ok, ca m'aide bien ces conseils. Je vais essayer avec un biais de 10 cm, car mes arrondis ne sont pas super même avec une bande de propreté... (mieux qu'avec parmenture quand même) , mais c'est vrai qu'avec un biais plus petit, je pense que ça pourrait le faire...
@ missumlaut-Kikoo : heureuse que tous les conseils prodigués par les needlenautes t'aient aidée ... Pour être allée voir ton lien, je pense que ta parementure est un chouilla trop étroite ( si j' en juge d'après la photo) . En les taillant 1 ou 2 cm plus larges, elles ne rebiqueront plus du tout !
@Particules Si tu ne fais pas ton biais toi même, tu auras du mal à trouver du 10mm. Par contre sur le. Biais du commerce tu peux couper un des petits côtés, soit environ 5mm. Tu mets ton biais en forme. Après avoir cousu l'autre petit côté à ton encolure, tu rabats la moité de ce qui reste, ce qui te fais plus ou moins un biais plié en trois, pour la plupart des encolures c'est une largeur suffisante.
J'ai une question concernant le biais de 10mm : après l'avoir rabattu, vous repliez le côté encore non cousu avant de piquer ? Laisser le bord à cru ne doit pas être joli, mais il me semble que ça doit être très minutieux de replier en deux une petite largeur de 5mm et de la piquer régulièrement...
Essamra C'est tout à fait vrai, les parementures sont toutes petites (et la parementure complète, qui relie encolure et emmanchure, est bien mieux ! Mais dans le cas d'espèce, la contrainte était la minuscule taille du coupon, j'ai même fait l'ourlet en extra-forte et les marges de coutures ne me permettent pas d'élargir. Vraiment dommage que je n'aie pas connu le truc plus tôt, le tissu est extra, on dirait du crêpe de soie (c'est du crêpe viscose). Dans le cas d'un tissu fluide comme ça, l'entoilage n'est pas une bonne solution.
@grenadine C En fait, avec l'appareil à faire les biais, ton biais sort tout plié. Tu le mets en forme plié, tu le déplies pour le coudre, mais les plis restent marqués, donc ça n'est pas compliqué. Par contre si tu coupes un biais du commerce comme je le dis plus haut, tu dois le plier toi même, c'est un peu minutieux mais faisable. Et tu as raison, on ne peux pas laisser le bord à cru. Pour la surpiqûre, il faut prendre son temps, à une vitesse régulière. Tu peux aussi la faire sur l'endroit, après avoir bien plié ton biais au fer. Si tu prends un pied de 15mm de large, tu te sers du bord du pied comme guide. Ça n'est pas grave si sur l'envers ça ne suit pas le bord du biais avec régularité, l'important c'est l'endroit.
OK, merci pour les explications ! Il faut vraiment que je m'offre deux appareils à biais (un large et un étroit)... jusqu'à maintenant je les pliais moi-même avec mon fer et des bandes en carton, mais c'est long et assez pénible...
Besoin d'un conseil pour poser une fermeture invisible, réaliser un passepoil ? Bloqué sur un projet ? Envie d'un avis ? Exposez-nous votre problème ici !
Quand je mets du biais, je repasse avant de surpiquer et je fais rentrer le tissu du dessus côté intérieur, pas grand chose, juste 1 ou 2 mm. par contre comme je fais mon biais moi même je le fais de 10 mm, ça se met mieux en forme et côté endroit la surpiqûre est plus proche de l'encolure.
Normalement il n'y a pas de nécessité de sous piquer du biais @Particules, mais il faut bien le mettre en forme avant de le coudre.
Je confirme je viens de tester hier : la sous-piqure c'est magique.
Enfin, presque...
http://www.threadandneedles.org/projets-couture/54904-top-crop-tip-top-trop-tard
@Marie Poisson : ok, ca m'aide bien ces conseils. Je vais essayer avec un biais de 10 cm, car mes arrondis ne sont pas super même avec une bande de propreté... (mieux qu'avec parmenture quand même) , mais c'est vrai qu'avec un biais plus petit, je pense que ça pourrait le faire...
@ missumlaut-Kikoo : heureuse que tous les conseils prodigués par les needlenautes t'aient aidée ... Pour être allée voir ton lien, je pense que ta parementure est un chouilla trop étroite ( si j' en juge d'après la photo) . En les taillant 1 ou 2 cm plus larges, elles ne rebiqueront plus du tout !
@Particules Si tu ne fais pas ton biais toi même, tu auras du mal à trouver du 10mm. Par contre sur le. Biais du commerce tu peux couper un des petits côtés, soit environ 5mm. Tu mets ton biais en forme. Après avoir cousu l'autre petit côté à ton encolure, tu rabats la moité de ce qui reste, ce qui te fais plus ou moins un biais plié en trois, pour la plupart des encolures c'est une largeur suffisante.
J'ai une question concernant le biais de 10mm : après l'avoir rabattu, vous repliez le côté encore non cousu avant de piquer ? Laisser le bord à cru ne doit pas être joli, mais il me semble que ça doit être très minutieux de replier en deux une petite largeur de 5mm et de la piquer régulièrement...
Essamra
C'est tout à fait vrai, les parementures sont toutes petites (et la parementure complète, qui relie encolure et emmanchure, est bien mieux ! Mais dans le cas d'espèce, la contrainte était la minuscule taille du coupon, j'ai même fait l'ourlet en extra-forte et les marges de coutures ne me permettent pas d'élargir. Vraiment dommage que je n'aie pas connu le truc plus tôt, le tissu est extra, on dirait du crêpe de soie (c'est du crêpe viscose). Dans le cas d'un tissu fluide comme ça, l'entoilage n'est pas une bonne solution.
@grenadine C En fait, avec l'appareil à faire les biais, ton biais sort tout plié. Tu le mets en forme plié, tu le déplies pour le coudre, mais les plis restent marqués, donc ça n'est pas compliqué.
Par contre si tu coupes un biais du commerce comme je le dis plus haut, tu dois le plier toi même, c'est un peu minutieux mais faisable. Et tu as raison, on ne peux pas laisser le bord à cru.
Pour la surpiqûre, il faut prendre son temps, à une vitesse régulière. Tu peux aussi la faire sur l'endroit, après avoir bien plié ton biais au fer. Si tu prends un pied de 15mm de large, tu te sers du bord du pied comme guide. Ça n'est pas grave si sur l'envers ça ne suit pas le bord du biais avec régularité, l'important c'est l'endroit.
OK, merci pour les explications ! Il faut vraiment que je m'offre deux appareils à biais (un large et un étroit)... jusqu'à maintenant je les pliais moi-même avec mon fer et des bandes en carton, mais c'est long et assez pénible...