Ne pas zapper l'entoilage et sous-piquer. Eventuellement la fixer à divers endroits (mais pas en totalité) à points invisibles. Dans le cas de robes, perso je préfère doubler intégralement le haut, voire la totalité de la robe.

Conseils couture
Discussions
Comment faire pour que les parementures ne rebiquent pas
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Cécile (il y a 9 années, 8 mois)
-
-
Clarence (il y a 9 années, 8 mois)
-
Bonjour ;) C'est vrai qu'une parementure bien placée apporte un beau fini au vêtement.
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce qui se passe mais voici ce que cela m'inspire...
Prends-tu bien toutes les précautions d'usage lorsque tu coupes tes parementures puis que tu les doubles de vlieseline thermocollante (Toujours en utilisant le patron papier pour respecter la forme de la pièce, ne rien étirer/déformer)?
Ensuite, une fois cousues au vêtemment, tu dois recouper au maximum les réserves de parementures, que cela ne fasse pas trop de surépaisseur quand tu rabats et que cela ne gêne pas dans les courbes.
Un bon repassage s'impose ensuite.
Et une surpiqûre peut aider au maintien de la parementure.
Si tu fais déjà tout cela, je ne vois pas quoi te suggérer d'autre mais je suis sûre que l'une ou l'autre needlenaute aura d'autres idées! -
Couture Capsule (il y a 9 années, 8 mois)
-
la sous-piqure, la sous-piqure ! découverte il y a peu, c'est juste magique...
-
Amy Delalaine (il y a 9 années, 8 mois)
-
bon, moi j'ai toujours pas trop compris ce truc de sous piqûre ( /me s'en va sur google... )
-
Essamra (il y a 9 années, 8 mois)
-
Tout a été dit : sous piqûres, bien dégarnir les réserves de couture, cranter les courbes et couper les angles ... le tout assorti d'un bon repassage ( je suis surprise par le nombre d'internautes qui zappent le repassage , alors que c'est une étape INDISPENSABLE, ).
Si tu suis toutes ces conseils, ça devrait être nickel . -
Amy Delalaine (il y a 9 années, 8 mois)
-
bon du coup je suis tombée la dessus et j'ai tout compris ^^
http://autempsautomne.canalblog.com/archives/2012/07/23/24762207.html -
-
@ Amy-San : la sous piqûre est le fait de piquer la parementure à petits points UNIQUEMENT SUR LES RESERVES DE COUTURE, sans piquer l'endroit du travail . ça permet de rabattre la parementure sur l'envers sans que celà soit visible sur l'endroit .
-
-
roseetmoi (il y a 9 années, 8 mois)
-
Bonjour à toutes,
Effectivement les parementures finissent de façon "élégante" une robe. Je répète les conseils donnés par les needlnautes: entoilage, repassage, sous-piqûre.... J'ajouterai que pour avoir des finitions vraiment "pro" cela vaut la peine de réaliser une parementure complète qui prend l'encolure et les emmanchures. Pour le montage on utilise la technique de "la cuillère en bois" chère à l'ami Burda. Fil Hélène.com a fait un excellent tuto sur ce montage.
Bonne couture! -
sbcreations (il y a 9 années, 8 mois)
-
La sous-piqûre est évidement importante !
Et puis, en ce qui me concerne, je fixe la parementure au niveau de l'emmanchure et de la ligne d'épaule en faisant une piqûre dans le sillon de la couture précédemment faite du corsage : la piqûre est donc invisible sur l'endroit du vêtement comme sur la parementure (ça demande juste de la minutie pour que les coutures (corsage et parementure) soient bien alignées) ! -
agnès-daisy (il y a 9 années, 8 mois)
-
Merci pour tous vos bons conseils! Il est vrai que j'ai tendance à zapper l'étape entoilage... Je vais donc ré-essayer en n'omettant aucune étape!
-
Particules (il y a 9 années, 8 mois)
-
rooo il est super intéressant ce post, moi aussi je loupe toujours mes parmentures... je vais tenter cette fameuse sous piqure !
merci à vous toutes. -
Marie Poisson (il y a 9 années, 8 mois)
-
Surtout ne pas oublier l'entoilage, c'est ce qui va donner le fini bien net à l'encolure. Une doublure ne remplace pas cela, à moins d'entoiler une partie de la doublure.
Ce que j'ai déjà fait, c'est de mettre doublure ET parementure. Dans ce cas je coud la parementure à une doublure fine. Cela permet de mettre une parementure moins large. Je l'ai fait sur une robe en soie que j'avais doublée en voile de coton au niveau du corsage. -
AngèleTN (il y a 9 années, 8 mois)
-
Honnêtement, de mon côté, je fais tout ça (entoilage, dégarnissage, sous-piqûre, repassage à fond, petits points aux épaules pour fixer)… et parfois je trouve que même comme ça ce n'est pas nickel. Est-ce parce qu'il vaut mieux faire plus large ?
-
Particules (il y a 9 années, 8 mois)
-
je me demande si on ne peut pas faire la sous piqure sur un biais d'encolure... ^_^ je tenterais bien...
Bonjour à toutes (et à tous?)
Je vous expose mon problème qui a gâché pas mal de mes projets couture: à chaque fois que je dois coudre des parementures, celles-ci rebiquent vers le haut ou vers l'extérieur. Donc en général, j'essaie de m'en passer en mettant du biais à la place, mais parfois, je pense que des parementures bien cousues seraient plus élégantes et que le fini ferait plus "pro". Avez-vous des conseils à me donner pour que cette étape ne tourne pas au cauchemar?
Merci d'avance!