Je ne connais pas le principe de la surjeteuse mais, à mon avis,il faut un aiguille double. J'en utilise avec ma MAC de base.

Conseils couture
Discussions
Comment faire les ourlets de t-shirt?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
takati (il y a 13 années, 10 mois)
-
-
Saki (il y a 13 années, 10 mois)
-
C'est effectivement un ourlet à l'aiguille double que tu décries je pense, par contre note bien qu'il t'en faut une spécial jersey dans l'idéal (ça marche aussi avec une normale mais c'est moins bien)
-
Elise (il y a 13 années, 10 mois)
-
Et ça se fait avec une machine classique ou une surjeteuse?
Merci pour vos réponses aussi rapides ;) -
Eolune (il y a 13 années, 10 mois)
-
Elise, l'ourlet des t-shirt du commerce est fait avec une recouvreuse (parfois couplée à la surjeteuse ou machine à part entière).
Sinon, surjeteuse puis ourlet simple avec une aiguille double (à la machine classique) ça le fait aussi, mais c'est pas exactement pareil (sur l'envers) ;)
-
Saki (il y a 13 années, 10 mois)
-
Machine classique si on n'a pas de recouvreuse, point droit. Tu rabats ta marge de tissu vers l'intérieur une fois seulement, tu couds sur l'endroit pas trop près du bord (c'est plus joli je trouve si tu es à 1.5 cm environ, mais bon ça c'est une histoire de goût), le point de surjet de forme sur l'envers.
N'hésite pas à laisser une marge suffisante pour que ton revers soit bien pris dans le surjet, après en faisant bien attention à ne pas couper n'importe comment tu n'as plus qu'à couper au raz de la ligne de surjet et c'est bon. Enfin c'est comme ça que je fais en tout cas.
Je te conseille de faire quelques essais sur des chutes histoire de te faire la main tranquillou.Attention, en fonction des machines l'aiguille est plus ou moins centrée, donc vérifie bien qu'elle ne va pas s'écraser sur ton pieds presseur (par exemple sur ma Brother Innovis le point droit de base ne va pas, il faut cliquer sur le programme aiguille-double pour que celle-ci soit bien centrée). Relis soigneusement ton manuel histoire de...
Autre détail qui a son importance, je ne passe pas le second fil dans le guide fil final avec mon fil de base, ça fait un effet beurk, encore une fois le mode de passage du fil doit être indiqué dans ton manuel. -
naninotte (il y a 13 années, 10 mois)
-
Je fais comme Saki à l'aiguille double en attendant d'avoir une recouvreuse...
Pour en savoir un peu plus il y a eu un débat sur un autre forum :http://japancouture.forum-actif.net/t3861-surjeteuse-recouvreuse
En tous les cas les ourlets des tee-shirts du commerce sont fait à la recouvreuse. -
Elise (il y a 13 années, 10 mois)
-
Merci pour toutes ces infos je vais aller m'acheter une aiguille-double!
-
weriem (il y a 13 années, 10 mois)
-
Il faut une recouvreuse pour faire ça. Ce sont des surjeteuses à 5 bobines qui coûtent plus cher! J'utilise le point élastique de ma machine et avant d'avoir le point élastique, j'utilisais l'aiguille double.
-
sarabinès (il y a 9 années, 6 mois)
-
Ce n'est pas grave si on utilise l'aiguille double sans avoir de point élastique? (oui j'arrive des années après...)
-
leolatigresse (il y a 9 années, 6 mois)
-
@sarabines : L'aiguille double s'utilise avec un point droit. C'est utilisable sur une machine mécanique de base sans problème.
-
sarabinès (il y a 9 années, 6 mois)
-
Oh merci beaucoup!!!
-
Labobine (il y a 9 années, 6 mois)
-
l'ourlet que tu décris se fait à la machine à coudre sans problème, voici un tutoriel:
http://labobine.over-blog.com/2015/10/ma-liquette-velours-a-appliques-realisation-aiguille-double.html
Hello,
Je viens de lire en long et en large le mode d'emploi de ma surjeteuse et je n'ai toujours pas trouvé de réponse à ma question: comment faire un ourlet de t-shirt? C'est-à-dire l'ourlet qui sur l'envers ressemble à un point de surjeteuse et qui sur l'endroit présente deux lignes de points parallèles. J'ai testé l'ourlet invisible mais ce n'est pas la même chose. Quelqu'un peut éclairer ma lanterner? Un tout grand merci d'avance!