Conseils couture

Discussions

Comment doubler un pantalon à pont?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Slania (il y a 12 années, 4 mois)

Bonjour!
Je voudrais faire ce pantalon dans un drap de laine:
http://www.burdafashion.com/fr/125_Pantalon/1437260-1794078-1794081-1794094.html

Mais j'aimerai aussi le doubler entièrement avec un bemberg.
J'ai beau réfléchir à la chose avant de commencer, j'ai un peu de mal à visualiser les étapes, car la doublure n'est pas prévu dans le patron de base.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair?

Merci d'avance! :)

lauquicoud (il y a 12 années, 4 mois)

bonjour,

il faut couper et monter ta doublure comme un deuxième pantalon moins les parmentures (s'il y en a) et monter ta doublure sur le pantalon par la taille et le pont, et la laisser libre ensuite sur toute la jambe.
Un peu galère de doubler au niveau du pont pour les angles mais si tu sais cranter l'angle pas de soucis.
Je suis en train de finir une jupe à faux pont.
Bon courage

Essamra (il y a 12 années, 4 mois)

Tu n'es pas obligée de doubler entièrement la jambe de pantalon . En principe, la doublure des pantalons s'arrête au niveau du genou .
Sinon, Lauquicoud t'a très bien expliqué ;-)
Tu tailles la doublure à l'identique de ton pantalon, mais en taille "bermuda"...

lauquicoud (il y a 12 années, 4 mois)

oui on double toute la longueur si la matière (certains lainages) gratte

Slania (il y a 12 années, 4 mois)

ok, je vais essayer comme ça, merci pour vos conseils! :)

Fourmi (il y a 3 années, 4 mois)

Bonjour Slania, 

Je déterre ce sujet car je voudrais doubler un pantalon classique à plis, braguette et poches italiennes, et je n'ai trouvé que cette discussion qui ait l'air de se rapprocher de mon souci...

As-tu réussi à doubler ton pantalon à pont ? As-tu des conseils à me donner pour mon modèle à braguette ? Merci !

Rosemary (il y a 3 années, 4 mois)

Tu trouveras peut-être ton bonheur chez Biquette© avec le patron Out of the middle que je n'ai pas réalisé, mais c'est un pantalon tailleur homme avec tous les détails du pantalon tailleur.

Sinon, les explications de pose de braguette du pantalon Tatjana chez Just Pattern sont très détaillées : https://fr.just-patterns.com/blog/tatjana-trousers-zipper-fly-tutorial

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 4 mois)

C'est expliqué dans le bouquin de Carrera sur la couture tailleur, je ne l'ai jamais fait -mais ma soeur oui - sur un pantalon à braguette. Mais en ajoutant 3 mm de marges pour les pièces de doublure. Les poches ne concernent que le pantalon exterieur, donc pour la pièce jambe de devant il faut reconstituer le coté avec la pièce de poche. 

Pour la longueur de doublure c'est au choix, sous le genou pour éviter la déformation ou toute la jambe pour avoir chaud. 

Fourmi (il y a 3 années, 4 mois)

Merci Rosemary et missumlaut-Kikoo ! Je vois mieux comment m'y prendre... d'autant que je viens de trouver ceci : https://www.burdastyle.fr/blog/astuce-couture-comment-doubler-les-pantalons   qui correspond exactement à ce que je cherche