Conseils couture

Discussions

Comment dessiner une pince d'épaule

Retour aux forums

SandraK (il y a 4 mois, 2 semaines)

Bonjour,

Etant souvent étriquée dans les vétements que je couds au niveau du dos, j'ai choisi de faire un ajustement dos large pour mon prochain patron. D'après un tuto vu sur internet, j'ai écarté mon emmanchure, redessiné ma ligne d'épaule et créer une pince.

Mon souci, c'est qu'une fois la pince cousue et plaquée d'un coté ou de l'autre, je me retrouve avec ma ligne de couture qui n'est plus droite (elle fait un grand V). Comment faire pour pouvoir la coudre à ma ligne d'épaule avant qui est bien droite ?

Grenadine C (il y a 4 mois, 2 semaines)

Bonjour ! Il doit te manquer le chapeau de pince, tu sais, la partie qui dépasse en pointe au bord extérieur du vêtement. Une fois que tu as tracé ta pince, plies le papier pour la fermer en plaquant la valeur de pince vers le côté que tu souhaites (en général vers le milieu dos). Ensuite, retrace ta ligne d'épaule pour harmoniser le tout en repassant avec une roulette dentelée pour bien marquer toutes les épaisseurs de tissu. Une fois ton papier déplié et remis à plat, tu devrais obtenir une pointe au-dessus de ta pince. Et voila ! J'espère que c'est assez clair wink

SandraK (il y a 4 mois, 2 semaines)

Oui, j'ai bien tracé le petit "chapeau" sur le haut de la pince. 

Le souci se pose sur la ligne de couture de l'épaule. Quand la pince est bien plaquée (du plus large de la pince jusqu'à la pointe), çà déforme la ligne d'épaule, elle n'est plus droite

Grenadine C (il y a 4 mois, 2 semaines)

Comment as-tu tracé le chapeau ? Si tu l'as fait à main levée, il n'a peut-être pas la bonne angulation/hauteur. C'est plus précis de le faire en pliant le papier et en repassant la ligne d'épaule à la roulette. Note bien qu'en redessinant l'épaule de cette manière, cela va modifier aussi sa ligne et pas seulement ajouter un chapeau dans la pince, ce qui est normal (et obligatoire je dirais). Si tu as procédé comme ceci, ma foi, je n'ai pas de solution...

verali (il y a 4 mois, 2 semaines)

En fait, il faut redessiner la ligne d’épaule quand on fait apparaître la pince. Elle est alors en deux segments non parallèles (et donc sécants). Quand on referme la pince, une ligne d’épaule droite réapparaît. 
pour arriver à ça quand on introduit la pince, il ne faut pas translater l’extrémité de la ligne d’épaule de la valeur de la pince mais faire tourner cette extrémité autour de la pointe de la pince. Comme ça, quand on referme la pince, on fait la rotation inverse. 
J’espère que c’est clair. Sans dessin, ce n’est pas toujours simple...

je n’ai pas réussi à intégrer un dessin directement, je l’ai mis sur Instagram : https://www.instagram.com/p/CALm-5qqhm7/?igshid=3a3jaizrk4ea