Conseils couture

Discussions

ciseaux pour tissus

Retour aux forums | Ajouter en favoris

severine19 (il y a 2 mois, 1 semaine)

bonjour

voilà les soldes et bientôt mon anniversaire! je voudrais une paire de ciseaux. Actuellement j'ai des Fiscars  mais je ne suis pas entièrement satisfaite. Bie nque n'étant utilisés que pour le issu je trouve qu'ils accrochent, ils font des à-coups. .

Au début j'avais vu des ciseaux dont la lame reste à plat et la prise est en angle vers le haut (suis je claire?) ici: https://www.rascol.com/ciseaux-de-couture-kai-professionnel-23-cm-p-234039. pour ne pas trop soulever le tissu. Kai semble très réputé.

Puis je suis allée chez Locau fabricant francais, et ils parlent de plusieurs type de ciseaux. Ciseaux de couturière mannequin notamment.  https://www.locau.com/fr/ciseaux-de-couture/ qui semblent top, mais je n'aime pas trop  les anneaux j'ai peur d'avoir mal aux doigts.

pouvez vous me dire ce que vous utilisez pour couper vos tissus du fins, popelines, plumetis, voile de coton, viscose et pour plus épais type laine ou jean? je ne voudrais pas acheter n'importe quoi et je me disait que parmi vous il devait y avoir des couturières qui en avaient testé un bon nombre.

merci d'avance

obi (il y a 2 mois, 1 semaine)

Je ne vais pas beaucoup t'aider si tu veux changer de marque.

J'ai ceux là depuis plusieurs années : https://www.fiskars.com/fr-fr/ciseaux-et-cisailles/produits/ciseaux-pour-tissus/ciseaux-amplify-24-cm-1005225

J'en suis très contente. La prise en main est agréable, ils coupent très bien sans accrocher autant les tissus fins que le jean ou le lainage. 

Mais c'est vrai que j'avais hésité avec des Kai au moment.

Sabine Kanto (il y a 2 mois, 1 semaine)

Je coupe les tissus épais avec les ciseaux « Monopol » Solingen depuis très longtemps. C’étaient les seuls à l’époque à produire des ciseaux pour gauchers. Je vois qu’ils existent toujours en Allemagne mais les prix risquent d’effaroucher quelques-unes. Sinon des Fiskars. Prendre garde à ne pas couper dans une épingle, si, si ça arrive. 

nanomag (il y a 2 mois, 1 semaine)

J'ai des Kai 25cm (N5250) j'en suis ravie

J'en ai demandé une paire plus petite (kai 21cm) pour emporter dans ma trousse, à noel

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 1 semaine)

Je ne vais pas beaucoup t'aider je coupe presque tout avec le cutter rotatif 45 mm. Et le reste avec des grands ciseaux chinois (marque en idéogrammes) qui coupent si bien que je me fait au défaut majeur, il ne sont pas pour gauchers. Plus une petite paire très courte avec des grandes anses, qui me permet de couper des trucs durs, genre cuir, gros zips...Les Kai ont une super réputation mais les Kai gauchers sont vraiment trop chers. 

laure172 (il y a 2 mois, 1 semaine)

J'ai également une paire de Kai en 21 cm et j'en suis très contente.J'ai toujours une paire de Fiskars mais nous ne sommes clairement pas sur la même découpe. Les Kai coupent le fin comme l'épais sans aucune difficulté avec beaucoup de précision.

Il faut même faire attention car le ressenti ne permet pas de savoir combien d'épaisseur passe sous la lame !

TheMinimalista (il y a 2 mois, 1 semaine)

Je ne sais pas couper grand-chose avec des ciseaux (ça me poursuit depuis la maternelle...😕). Ma vie de couturière a littéralement changé lorsque j'ai fait l'acquisition de deux cutters rotatifs Olfa (28 mm & 45 mm).

Ceci étant dit, j'ai étonnamment une passion pour les ciseaux car je trouve que ce sont de beaux objets (je les collectionnerais presque...). 

@Sabine Kanto : les ciseaux « Monopol » Solingen sont magnifiques, j'aime beaucoup leur ligne. Les modèles Merchant & Mills se défendent aussi.

virginiecoud (il y a 2 mois, 1 semaine)

pour ma part, j'ai les kaï 23 cm référence 7230. Ils sont légers et coupent parfaitement même après plus d'un an d'usage. Pour ma part, si je dois leur trouver un défaut, c'est qu'ils ne sont pas pointus.
Après, je m'interroge sur l'entretien des lames contenant du carbone.
Est-ce qu'ils s'aiguisent comme les autres ciseaux ?

Rusaloysia (il y a 2 mois, 1 semaine)

Je suis de la team cutter rotatif moi aussi.

En ciseaux, j'ai une paire avec lames assez longues sans marque, achetés je ne sais plus où, mais il y a un point qui accroche. Et j'ai eu en héritage des Nogent (tailleur). Ils sont un peu oxydés par endroits, il faudrait que je les nettoie avec application, et que je vérifie l'affûtage, mais de mémoire, il était encore bon. Par contre, ils sont lourds.

Rosemary (il y a 2 mois, 1 semaine)

J'ai aussi des ciseaux Nogent 21cm, assez anciens, hérités également. Je les aimes bien car je peux les faire aiguiser si besoin et c'est reparti pour plusieurs années. Par contre, ils sont un peu petits et ne conviennent pas pour les tissus épais. J'aimerais bien m'acheter une paire de ciseaux tailleur : je suis donc cette conversation avec intérêt.

emmanuelle (il y a 2 mois, 1 semaine)

@severine19 : J’ai la paire de Kai dont tu as mis le lien, j’en suis évidemment très satisfaite. Cela dit, je coupe beaucoup plus souvent avec un cutter rotatif (28mm) de marque Clover, avec un tapis de découpe acheté chez Rougier & Plé pas très cher au moment des soldes (60x90cm). 

Emykero (il y a 2 mois, 1 semaine)

Je coupe aussi principalement le tissu avec un cutter rotatif mais j'ai ces deux ciseaux Solingen là depuis plus de 10 ans et j'en suis très contente. Je crois que je les avais eu en cadeau à l'achat de ma MAC. Les deux coupent encore très bien (jamais affutés); le petit rouge a un peu plus de mal à couper au niveau de la pointe (quand on crante par exemple), j'utilise donc le grand bleu pour ça maintenant. J'apprécie également leur confort. J'ai des Nogent aussi mais je ne les aime pas trop, ça me fait mal à la main si la coupe est un peu dure.