Conseils couture

Discussions

Ciseaux de couture

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sabine Kanto (il y a 4 ans, 2 mois)

Là, missumlaut-kikoo, je me sers des Fiskars. Seul problème, dans du tissu épais, je prends ma Solingen. Je n’utilise pas les cutters pour la raison, que j’aime entendre les ciseaux couper le tissu. 

Paulo (il y a 4 ans, 2 mois)

"Je n’utilise pas les cutters pour la raison, que j’aime entendre les ciseaux couper le tissu. " smiley

J'adore !!!

@missumlaut-Kikoo : pour les faux ciseaux de gaucher de Fiskars, c'était vrai pendant longtemps mais ils ont enfin compris que ce sont les lames qui importent. A vrai dire c'est la vraie raison pour laquelle je boycotte cette marque, le foutage de gueule des ciseaux de gauchers qu'elle a eu pendant longtemps, mais ça me semblait compliqué à expliquer.

Pour ce qui est des ciseaux chinois, comme je veux m'offrir une belle paire de ciseaux je préfèrerais une fabrication avec un peu de prestige, pour me faire plaisir, un truc qui vienne d'une tradition comme la coutellerie française ou japonaise, qui sont très réputées. C'est un peu comme aimer entendre les ciseaux couper le tissu, ce n'est pas forcément un critère qualitatif mais c'est important. Quand on veut se faire plaisir. 

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 2 mois)

Bonne nouvelle pour les ciseaux Fiskar mais comme toi, ça m'a dégoutée. J'ai regardé le prix des ciseaux pro japonais pour gauchers, 3X celui des ciseaux pour droitiers. Niet pour moi ! Et le cutter est vraiment idéal pour couper du jersey ( lequel est idéal pour les morphos qui ne le sont pas). Je comprends très bien le plaisir sensuel des beaux outils, moi c'est le doux ronron huileux des Bernina mécaniques mon truc. 

Paulo (il y a 3 ans, 9 mois)

Je reviens donner des nouvelles :

Pas simple de trouver de bons ciseaux français, les sites des fabricants sont tout sauf utiles opur choisir sa paire de ciseaux.

Comme je n'avais pas une seule paire qui coupe correctement j'ai fini par prendre une paire de ciseaux japonais, des Kaï N5210 de 21 cm, pas très chers.

Ils coupent très bien, mais je n'aime pas trop ni la prise en main que je ne trouve pas confortable, ni le fait que la lame inférieure ait tendance à planter très facilement. Cela n'aide pas à une découpe fluide en prenant appui sur la table. Mais bon, ils peuvent faire, car ils coupent bien, et je devrais dire très bien, par rapport à ce que j'avais jusque là...

Je ne renonce pas toutefois à me faire plaisir avec une paire de vrais beaux ciseaux français, quand j'aurai trouvé mon bonheur....

Gogopili (il y a 3 ans, 9 mois)

Ciseaux bancals

vv

Une paire de ciseaux dont l'extrémité des branches est, comme celle-ci, en biseau est appelée "camard", vieux mot de la langue française qui signifie "au nez applati". En cisellerie, on parle rarement "d'une paire de ciseaux", mais on les désigne, au masculin, par la famille dont ils font partie : ainsi une paire de ciseaux à broder est "un broder", une paire de ciseaux de couturière "un couturière", etc. Ce couturière, donc, est dit "bancal" car les anneaux chantournés sont dans deux sens différents, ce qui assure un bon confort lors de la préhension. On peut aussi dire d'un bancal qu'il est en "oreilles de charrue".
Paulo (il y a 3 ans, 9 mois)

Merci !
Mes recherches de ciseaux m'avaient bien permis d'acquérir ce genre d'informations tout à fait exquises, par contre il n'est pas simple de comprendre quels ciseaux conviennent à quelles tâches, ou pourquoi choisir des 21 cm plutôt que des 23 cm etc.

Bancal donc, mais à moitié seulement car seul l'anneau supérieur est chantourné pour accueillir plus confortablement le pouce. Le grand anneau inférieur a des bords parfaitement perpendiculaires aux lames, et non en biais, et peut équiper des ciseaux pour droitier comme pour gaucher. Je pense que c'est de là que vient le petit inconfort.