Conseils couture

Discussions

Ciseaux de couture

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Goldie (il y a 7 ans, 2 mois)

Bonjour,

Comme c'est bientôt Noël, je pense à ... MES cadeaux ! (na !)

J'aimerais demander de bons ciseaux de couture, mais je suis un peu perdue pour indiquer une bonne marque et un bon type de ciseaux. Pour faire en sorte que mon gentil Père Noël ne fasse pas de crise de panique au rayon mercerie, qu'avez-vous comme paire ? Fiskar, Bohin, autre chose ?
Dans l'idéal, il me faudrait une paire solide pour le tissu et un petit coupe-fils, ou ciseaux de broderie.

Les paires que je possède sont soit émoussées, soit coincées (genre : les deux lames ne s'écartent plus... Bizarre.) Noël tombe à pic...

lauquicoud (il y a 7 ans, 2 mois)

bonjour

moi je dirais idéalement des nogent de 28 cms pour la coupe et des 10 ou 15 en coupe fil

la commandeuse (il y a 7 ans, 2 mois)

Bonjour,

Je viens de découvrir une paire de ciseaux dans une marque à laquelle je n'aurais pas penser : FACOM!! Et oui ils font aussi des ciseaux en plus des outils très connus. J'ai des Fiskars mais là on est vraiment au niveau au dessus. Ils sont top. Je vais bientôt les rendre à leur propriétaire mais vais sûrement m'en acheter une paire.

Tachalili (il y a 7 ans, 2 mois)

Dans le nec plus ultra, tu as aussi les ciseaux de couture japonais de la marque Cohana, manche en bois, fabriqués à la main... et chers. Mais j'avoue que je pense qu'un de ces 4, je me ferai plaisir. Ils sont en vente chez Rascol (en rupture de stock actuellement).

isa (il y a 7 ans, 2 mois)

J'utilise les ciseaux de couture Prym depuis 8 ans et ils sont impeccables (coupent jusqu'au bout de la pointe tous les tissus, même du bien épais en double épaisseur), aussi fabrication japonaise.

https://www.lacoupedor.com/Produits/Accessoires-de-couture/PRYM-Ciseaux-tailleur-et-couturi-re.html

sbcreations (il y a 7 ans, 2 mois)

Pour ma part j'ai été déçue de mes ciseaux Fiskars qui se sont abimés assez vite alors que je ne coupe que du tissu avec... je suis donc également preneuse de tous bons conseils !

Merci pour vos conseils, je découvre des marques !

Autre question : la forme des ciseaux tailleurs apporte-t-elle du confort lors de la découpe par rapport à des ciseaux lambda ? 

(Pfiouu, 135€ les ciseaux japonais... Il est gentil le Père Noël, mais là il va peut-être râler dans sa barbe !!)

roseetmoi (il y a 7 ans, 2 mois)

Bonsoir,

j'ai commandé des ciseaux sur le site Rascol ( des ciseaux japonais) de la marque "kai" n° N5230 . De mémoire le prix est autour de 60 euros et ils sont parfaits...

Bonne couture

missumlaut-Kikoo (il y a 7 ans, 2 mois)

Les ciseaux bancals (je suppose que c'est ce que tu veux dire par ciseaux tailleurs) sont interessants surtout pour ne pas soulever les tissus épais, ce qui nuit à la précision ( si on n'est pas passé aux cutter rotatif).

Un coupe fil, comme le découseur, c'est une petit bricole pas chère qui est bien utile dans la trousse. Et il y a un type de ciseau que je conseille fortement, utile pour plein de choses qui demandent à la fois force et précision, par exemple faire des crans dans un tissu épais, couper du cuir ou une cordelette 

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1P2PeKVXXXXbkXXXXq6xXFXXXQ/1-pcs-Or-Coudre-Ciseaux-Court-Coupe-Durable-Haute-En-Acier-Vintage-Sur-Mesure-Ciseaux-Pour.jpg_640x640.jpg

Les miens ont la lame plus courte, et épaisse, mais pareil je peux passer la main dans les oreilles.  Et le bout coupe très bien. Ils me sont indispensables (et font l'admiration générale). Presque des pinces coupantes.

Labobine (il y a 7 ans, 2 mois)

il me semble qu'il y a déjà eu la même discussion, non ?

m Gg++ (il y a 7 ans, 2 mois)

J’ai des « Kai » tailleur et broderie, depuis 6ans, + cranteurs, depuis cet été, et je ne suis pas déçue. Ils sont de très bonne qualité et coupent toujours aussi bien.

Bonne recherche !

Kaï, Cohana, Prym : l'excellence, en matière de ciseaux de couture, est japonaise ? Je ne le savais pas !
Je pense donc partir sur des ciseaux tailleurs, et l'étrange petite paire de "presque-pince" de Missumlaut-Kikoo...
Merci à tous et à toutes !

missumlaut-Kikoo (il y a 7 ans, 2 mois)

En fait mes "presque pinces" ciseaux sont plus court de lame que ceux de la photo, c'est ce qui fait qu'il y a beaucoup de force qui s'exerce à la pointe. Ils ressemblent plus à ceux de cette photo là : https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1cr4HadqUQKJjSZFIq6AOkFXau/4-Tailles-En-Acier-Inoxydable-Or-Coudre-Ciseaux-Court-Coupe-Durable-Haute-En-Acier-Vintage-Sur.jpg

Le deuxième en partant de la gauche. Je peux mettre 3 doigts dans l'anneau , j'ai des petites mains sans force et ça me permet de couper sans effort .

Par contre caveat : la qualité chinoise n'est mauvaise, c'est du passé. Actuellement elle est parfois excellente, mais encore souvent irrégulière. Co ntrôle qualité des produits entrant (l'acier) et des produits finis pas toujours là.

Mais ça aussi change à toute vitesse. J'ai peut-être eu de la chance avec la qualité de mes petits ciseaux, en tout cas oui, je recommande d'avoir ce type de ciseaux courts et forts.

Des cranteurs...Bah, j'avais payé ça fort cher au début de mes années couture, ils ne servent quasiment jamais.  Je ne recommande pas, mais si quelqu'un veut ma paire en échange d'un bon patron je suis partante.

Paulo (il y a 4 ans, 2 mois)

Bonjour,

Moi aussi je fais ma lettre au Père Noël et j'aimerais bien qu'il m'apporte une bonne paire de ciseaux !
Oui c'est peut-être un peu tôt et le Père Noël sera peut-être confiné cette année (un si vieux monsieur, serait-il raisonnable d'aller de foyer en foyer ?) mais j'ai bien du temps en ce moment pour consulter ce qui se fait sur le Net...

Depuis cette conversation, d'autres conseils ? Qu'a donc choisi Goldie et en est-elle satisfaite ?

Je coupe des tissus relativement fins, coton, jersey, enfin pas de grosses toiles. Et plutôt des petits formats donc pas besoin de ciseaux permettant une bonne endurance. Mais je cherche une bonne coupe facile et précise. Que me conseillez-vous pour un investissement dans des ciseaux de  bonne voire très bonne qualité ?

Emmanuelle (il y a 4 ans, 2 mois)

J’ai acheté chez Rascol une paire de marque Kaï, modèle Professionnel 23 cm à 29,90€, j’en suis super contente. Je n’envisage pas de chercher mieux.

J’avais acheté en même temps un coupe-fil de même marque à 11,90€.

(Ce sont les prix de 2019 sur ma facture, je ne sais pas s’ils ont changé depuis)

detouteslescouleurs (il y a 4 ans, 2 mois)

Pour les tissus relativement fins, je coupe avec mes ciseaux lingère (Alpen de 12,5 cm achetés chez Rascol, 14,50 €), ils sont précis et coupent très bien. 

Pour les tissus plus épais ou plus raides, j'ai une paire de ciseaux à anneaux fleuris, nommés "frou-frou" (pas d'autre marque apparente) de 21,5 cm, qui m'a été offerte et qui fait bien son travail depuis quelques années.