Peut-être que ça ne fonctionne pas avec les micro-dentées ? Quand à l'aiguisage des ciseaux par des professionnels ou par mon compagnon avec son appareil, je suis également déçue. Le pire étant les ciseaux gaucher chers que j'avais acheté en armurerie. Ils ne coupaient pas. Affutages par 2 pros successifs, toujours pas. J'ai donc acheté des ciseaux gauchers "apacher" chez Patron de couture. Bon, ils coupent au moins un peu, mais pas plus que les ciseaux de cuisine, et moins que mes ciseaux chinois. J'utilise beaucoup plus des lames rotatives du coup.

Conseils couture
Discussions
Ciseaux abîmés par l'aiguiseur
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
missumlaut-Kikoo (il y a 1 année)
-
-
agent_ma (il y a 1 année)
-
Tout cela est décou-rageant... Merci pour ta réponse ! Je vais essayer de voir si mes ciseaux sont "micro-dentés", j'imagine qu'on voit comme des cannelures sur le bord à l'oeil ?
-
Paulo (il y a 1 année)
-
Oui, pour les lames micro-dentelées on voit bien les petites dents à l'œil, j'ai des ciseaux pour couper les cheveux ainsi.
As-tu bien utilisé ton aiguiseur comme préconisé, du bon côté ? J'imagine que oui évidemment mais attention, il y a un sens pour les ciseaux droitiers et un sens pour les ciseaux gauchers.
-
-
Oui j'étais bien du bon côté... (droitier). Je viens d'essayer une astuce que j'ai trouvées sur un vieux forum sur ce site, de cisailler un goulot de bouteille en verre, et, tadam ! ça marche ! Je n'ai pas rattrapé toute ma lame, mais mes ciseaux se sont remis à couper sur une bonne moitié de la lame. Je saurai que c'est une astuce qui fonctionne pour entretenir le fil, quand j'aurai racheté des ciseaux, plutôt que cet aiguiseur qui n'aiguise pas. Merci pour vos réponses !
-
nelipop (il y a 1 année)
-
D'après mon expérience, l'aiguiseur Fiskars fonctionne. Il m'a permis de ressusciter ma première paire de Fiskars achetée il y a plus de trente ans et largement utilisée par ma famille, après que je ne les aie déclassés pour insuffisance de tranchant, pour "diverses" tâches de coupe non relatives à la couture, au point qu'ils avaient fini par avoir du mal même avec le papier. Cela a demandé un peu de patience mais ce sont redevenus de "bons" ciseaux. Entre temps j'avais acheté une nouvelle paire (toujours des Fiskars) que j'entretiens avec l'aiguiseur, sans problème.
-
Miio (il y a 1 année)
-
Pareil, je suis gauchère. J’aiguise mes Friskars (un pour le papier, un pour le tissu) avec mon aiguiseur. Dans ma tête, avais acheté un aiguiseur pour ciseaux de gauchère. Mais Missumlaut me met le doute avec son histoire de côtés…
-
-
Pas d'inquiétude, comme c'est symétrique, si on le prend dans un sens c'est pour droitier, si on le prend dans l'autre sens c'est pour gaucher. Il faut juste tenir ses ciseaux dans sa bonne main, l'aiguiseur dans l'autre, et tu es placée du bon côté.
-
Annettejongl (il y a 1 année)
-
Coucou, alors il y a l'astuce de couper plusieurs épaisseurs d'aluminium aussi pour raviver le tranchant. J'ai l'aiguiseur fiskars aussi et je le trouve moins efficace que l'alu.
-
CC07 (il y a 1 année)
-
L'alu, je l'utilise pour les lames de cutter circulaire, je conserve les emballages de tablettes de chocolat et autres, j'en ai une belle collection dans mon antre... d'ailleurs, ça fait longtemps que je n'ai pas aiguisé le cutter (bon, je l'ai assez peu utilisé aussi)...
-
virginiecoud (il y a 1 année)
-
j'aiguise également des fiskars avec leur aiguiseur, et cela fonctionne très très très bien.
concernant ma paire de Kaï, et j'aurais aimé tester l'aiguiseur mais vous m'en dissuadez !!!! -
domisuizz (il y a 1 année)
-
Et pour des Kaï ? une expérience ?
-
detouteslescouleurs (il y a 1 année)
-
J’ai donné une fois un coup de mes Kaï dans une épingle (j’en tremble encore....), évidemment ils accrochaient. Je les ai récupérés avec mon affûteur sans marque, acheté au marché. Il a un cran pour les couteaux (je m’en sers tout le temps dans la cuisine) et un cran pour les ciseaux que je n’avais pas encore utilisé. Ç’a été formidable, mes ciseaux sont revenus à eux et coupent comme avant ! Brrrrr..... et ouf !
-
CC07 (il y a 1 année)
-
Moi j'aiguise tous mes ciseaux avec l'aiguiseur, pas de soucis du tout. C'est peut-être juste un aiguiseur défectueux, ça peut aussi arriver - comme pour tout article. Sauf que c'est plus difficile à voir, c'est clair.
-
agent_ma (il y a 11 mois, 3 semaines)
-
Bonjour,
Des nouvelles de mes ciseaux : j'ai acheté un autre aiguiseur Fiskars beaucoup plus simple (seulement pour droitiers), et j'ai réussi à rattraper toute la longueur de mes lames, en combinant à la technique de la bouteille en verre ! Ce nouvel aiguiseur n'a pas les pierres qui "s'adaptent à l'angle de la lame" (ça ne s'adapte pas dans les faits, ça coince seulement...), il a juste des pierres à un angle fixe, et ça marche très bien !
Merci pour toutes vos réponses
Bonjour,
Je cherche des conseils, parce que j'ai acheté un aiguiseur Fiskars puisque mes ciseaux de couture commençaient à laisser quelques fils non coupés. J'ai essayé d'aiguiser, mais maintenant mes ciseaux ne coupent plus du tout le tissu ! Ce ne sont pas des fiskars, mais j'ai essayé d'aiguiser des ciseaux fiskars de mon compagnon (en me disant que peut-être l'aiguiseur n'était compatible qu'avec la même marque) et de les tester sur le tissu, ça ne marche pas non plus... Est-ce que j'ai mal aiguisé (mais ça n'a quand même pas l'air sorcier !). Je ne sais pas quoi faire, si je rachète des ciseaux, il faudra bien qu'à un moment je les aiguise, et je ne veux pas rebousiller une paire... Quelqu'un.e a des retours d'expérience ? Merci merci