Conseils couture

Discussions

Ciseaux ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Bada (il y a 9 ans, 1 mois)

Bonjour

Je dois changer de ciseaux, les miens ne coupent plus rien et la lame est abimée. D'après mon mari ils ne sont pas de très bonne qualité: l'acier est "mou".

Alors voilà j'aimerais en acheter une paire de bonne qualité. Mais laquelle ? J'ai lu que beaucoup d'entre vous avez des Fiskars mais lesquels ? En regardant sur leur site j'ai découvert qu'ils en avaient de toutes sortes...je suis un peu perdue du coup.
Avez-vous d'autres marques à conseiller ?

Merci

Cécile (il y a 9 ans, 1 mois)

J'ai des Fiskars Classic de 25 cm et l'aiguiseur qui va avec, c'est parfait. Robuste, confortable... bref je vois une vraie différence par rapport à une paire bon marché que j'avais auparavant.

J'utilise aussi une paire de la même marque plus petite (Classic Microtip 13 cm d'après ce que je vois sur leur site) pour les passages plus délicats.

Et comme je suis maniaque, je coupe mon fil avec un coupe fil, toujours de la même marque.

(bon chez moi rien est orange car je les ai achetés à une période où ils en faisaient des fantaisies). Quand tu achètes la paire, ça fait mal au porte-monnaie mais on s'y retrouve vraiment ensuite !

Marie Poisson (il y a 9 ans, 1 mois)

Je ne saurais que trop te conseiller de n'utiliser tes nouveaux ciseaux que pour le tissu si tu veux qu'ils durent. Aussi bons tes ciseaux soient ils, si tu ne les utilises pas bien ils ne feront pas long feu.
Si il y a autour de toi des mains indisciplinées qui ne respectent pas ça, passe un cadenas dans les poignées!

Merci Cécile pour le retour !

Marie Poisson: mes ciseaux n'ont servi qu'à couper du tissu, je les ai depuis que j'ai commencé à coudre donc plus de 6 ans. Mais merci du conseil quand même

Agnes33 (il y a 9 ans, 1 mois)

J'utilise des Fiskars (je ne sais plus trop la taille assez grand quand même) les premiers je les ai depuis disons ...40ans ( ma mère en avait aussi à l'époque car des ciseaux pour gauchers il y en avait peu sur le marché) et oui j'ai commencé à coudre avec eux çà fait déjà longtemps.
Je les trouve légers, maniables et j'en suis à ma deuxième paire (pour gaucher) pas mal comme investissement !
Dans la mesure du possible, je ne les utilise que pour le tissu, les plus vieux je les garde pour le bricolage, le papier.

Labobine (il y a 9 ans, 1 mois)

Fiskars aussi, les ciseaux de couture basiques noirs, un bon investissement.

Marie Poisson (il y a 9 ans, 1 mois)

Alors oui c'était sûrement de la mauvaise qualité. Les ciseaux c'est vraiment l'outil où, si tu prends une paire de bonne qualité tu les gardes à vie. Mes plus vieux ont trente ans à peu près, c'est des fiskars. Mais j'ai aussi des beaux ciseaux Nogent de Bohin, tout en inox, ça coupe incroyablement bien, et puis ils sont tellement beaux!

Annie Coton (il y a 9 ans, 1 mois)

Pareil, je suis une grande fan de mes fiskars : n'hésite pas à essayer différentes paires pour voir celle que tu préfères avoir en main! Et ne les prête pas, les ciseaux vont se faire à ta main et à ta façon de couper, c'est comme un bon stylo:)

Biquette (il y a 9 ans, 1 mois)

J'ai deux paires de Nogent qui coupent très bien après une dizaine d'années d'utilisation, qui se sont fait supplanté dans leur usage par une paire de Fiskars (encore eux !) polyvalente qui ressemble à celle-ci (http://www.truffaut.com/produit/ciseaux-black-white-functionalform-ambidextre-17-cm/236301/59859) parce que je préfère leur sensation à la coupe et que leur bruit est moins agaçant.
C'est la paire qui qui m'a fait relativiser la règle selon laquelle il ne faut jamais couper de papier avec des ciseaux destinés à couper du tissu, car j'en ai fait un usage quotidien pour tout (bouffe, plastique, papier, cheveux... et tissus de toutes épaisseurs) et il m'a fallu plus de deux ans avant qu'un premier aiguisage à l'aide de la petite machine, efficace, soit nécessaire.

Merci pour vos retours !! Fiskars fait l'unanimité.

J' ai regardé chez rascol* et je suis tombé sur la marque Kai. Est-ce que quelqu'un connait ? Un de leur ciseau me plait vraiment: "ciseau de couture Kaî professionnel 23 cm" ( attention pas celui en carbone qui est hors de prix !!). J'aime bien sa forme pour découper le tissu sans le soulever et donc éviter tout décalage lors de la coupe sur deux épaisseurs. Qu'en pensez-vous ?
Chez Fiskars les ciseaux tailleurs seraient pas mal mais bien trop grands !

lesaiguillesduherisson (il y a 9 ans, 1 mois)

J'ai des Kai de 21cm (achetés dans ma mercerie il y a 2-3 ans) et les lames agrippent un peu (pourtant je ne coupe que du tissu avec), malgré un bon entretien et un aiguisage régulier.

kiki34 (il y a 9 ans)

J'ai le 23 cm kai professionnel acheté chez rascol il y a un an, c'est une marque japonaise et franchement ils coupent" du feu de dieu"! J'en suis pleinement satisfaite et j'ai vu même une différence par rapport à mes anciens fiskars!

Bada (il y a 9 ans)

Coucou
J'ai finalement opté pour le kaï. Je vous dirais ce que j'en pense après plusieurs utilisations.
Merci encore pour vos avis

Labobine (il y a 9 ans)

Pour "découper le tissu sans le soulever et donc éviter tout décalage lors de la coupe sur deux épaisseurs" il y a un truc simple, c'est de mettre ta main à plat à proximité de la ligne de coupe.