Conseils couture

Discussions

Choix triplure manteau bien chaud

Retour aux forums

Cretinette (il y a 1 semaine, 2 jours)

Bonjour bonjour,

Je fait actuellement ma toile pour me coudre un manteau d'hiver bien chaud. En tissus principal ce sera une suedine avec un chouille de fourure mais léger trouver et en doublure du satin polyester (oui je sais pas top mais ça glisse et j'en ai sous la main).

Je mise donc sur la triplure pour me protéger du froid (je suis pas mal frileuse). Au début je comptais opter pour une polaire mais en parcourant le forum) j'ai vu qu'il était conseillé plutôt d'utiliser des lainages. J'ai trouver celui ci

https://www.tissus-de-reve.fr/tous-nos-tissus/7809-drap-de-laine-camouflage-beige-marron-vert.html

Je viens de le recevoir et il m'a l'air fin et pas très chaud. Je suis plutôt déçu. Je me suis amusé à compare à mes plaides en fausse fourure et il n'y a pas photo, les plaides sont plus chaud.

Du coup je vais recommander un autre tissus pour ma triplure et utiliserai celui ci pour la mi saison.

Que me conseillez vous ?

J'ai trouvez ceux ci qui peuvent être une piste :

https://les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/fourrure-synthetique/37261-fausse-fourrure-mouton-poils-longs-bordeaux.html

https://www.tissus-de-reve.fr/tous-nos-tissus/7754-laine-bouillie-100-laine-marine.html

Qu'en pensez vous ?

Merci à ceux qui répondrons :) 

AuroreZ (il y a 1 semaine, 1 jour)

Puisque tu n’es pas sur des tissus « pur naturel » (ex laine et soie), pourquoi pas un entoilage d’isolation thermique ? J’ai utilisé ça pour un manteau pour ma fille, pas trop épais, fav’cile d’usage, elle est contente de la chaleur apportée. 
https://www.rascol.com/vlieseline-249-molleton-p-268099

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 1 jour)

Pour une triplure ne pas prendre quelque chose de trop épais sinon, ça va être embarassant à coudre. 

Pour la frilosité, ce n'est pas tellement l'épaisseur qui compte que la matière, et je t'assure qu'un manteau pure laine pas très épais (mais tissu assez dense pour ne pas laisser passer les courant d'air) doublé de soie est très chaud. Le polyester c'est froid en hiver et chaud en été. 

En triplure, on ne voit pas, tu peux utiliser du recyclé ! 

Sinon si il fait vraiment froid chez toi deux trucs en plus : 1 doublure amovible en matelassé ou en fausse fourrure qui s'attache par boutons ou zip sur la partie corps. (ya sur le vrai trench de l'armée...). Ou en laine bouillie, qui n'est pas hyper chaude en tissu extérieur parce que laissant passer le vent, mais bien si quelque chose au dessus coupe le vent. 

2 (vu sur mon meilleur manteau PAP) des manchettes en maille cosuues à l'intérieur du bas de manche referment celle ci sur le poignet, et ça évite les vents coulis sans gêner. Un truc sympa surtout si tu part sur une coupe large. 

Cretinette (il y a 1 semaine, 1 jour)

Ah oui le molleton thermocoller me semble une bonne idée je n'y avait pas pensé.

Enfait se sera un manteau type perfecto et mon tissu principal sera une suedine /simili  pour me rapprocher de l'aspect du cuir donc pas de laine. Pour la triplure tu pense qu'elle me semble légère car que 80% de laine ? Pour le côté coupe vente je pense que le tissu principal jouera bien ce rôle.

Du coup je commence à me demander si je ne vais pas faire 1 couche principal 1 couche de mon drap de laine a coudre ensemble et en doublure molleton thermocoller - drap de laine et mon satin (pour garder le côté glissant) ensemble.  

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine)

J'ai du mal m'exprimer, ton drap de laine même s'il ne parait pas très épais te tiendra chaud. Les 20% de polyamide donnent de la tenue.  En triplure, très bien. En remettre une autre couche sur le molleton parait un peu beaucoup : ça risque de t'engoncer. S'il est autocollant, tu peux mettre ton molleton sur la doublure (mais le polyester n'est pas une très bonne doublure, avec sa tendance electrostatique). Pour avoir chaud aux bras sans y mettre une couche de molleton , essaie donc de trouver une grande chemise en soie à recycler si tu veux tester l'effet calorifique ! 

Cretinette (il y a 1 semaine)

Merci pour la présition.

Enfait lorsque je l'ai reçu (mon drap de laine)  j'ai essayé de m'en servir comme plaid pour voir s'il tenais bien chaud. Et du coup j'ai été très déçu par rapport à mes plaid habituels. c'est pour ça que je pense qu'il ne sera pas forcement très chaud par rapport à ma frilosité x)

Le hic, c'est que je n'ai rien en soie pour essayer et que cela coute relativement chers à l'achat.

Merci en tout cas pour tes réponse :)