J'aurais tendance à te conseiller la plus petite taille : je trouve que Burda taille excessivement grand ! Si la jupe est un peu évasée, pas de souci, tes hanches tiendront dans le 38, si la jupe est droite ou resserrée, ajoute peut-être une marge de couture un peu plus grande que celle prévue !
Conseils couture
Discussions
Choisir la taille d’un modèle Burda.
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
anouchka (il y a 14 ans)
-
-
Eolune (il y a 14 ans)
-
Je fais du 40 magasin en bas et avec Burda je couds en 38 ;) Je te conseillerais de vérifier sur ton patron si ça convient au niveau largeur des hanches.
-
Clémence (il y a 14 ans)
-
Je viens de faire le pantalon n°120 du burda de Janvier 2010, je fait habituellement du 40 en bas Burda indiquait du 42 avec mes mensurations mais forte des expériences des autres, j'ai taillé en 40 et c'est encore trop grand.
Idem pour le t-shirt encolure bateau du même numéro j'ai taillé en 38 alors que le 36 aurait était bien mieux. Je le saurais pour la prochaine fois!!!! -
La Noueuse d'aiguillette (il y a 14 ans)
-
Prends ta taille de confection pour une première, c'est plus sage. Je fais un 34-36 en magasin pour le bas, je coupe un 35 avec Burda et c'est nickel.
-
Gwendolyn (il y a 14 ans)
-
Merci pour vos conseils. J'ai finalement coupé en 38. Si elle est trop grande, elle sera pour ma maman et si elle est trop petite, elle sera pour ma petite soeur. Enfin, si elle est réussie!
-
Kinoui (il y a 14 ans)
-
Je rebondis sur le sujet car je voudrais faire un manteau du burda de janvier mais je ne suis pas sûre de la taille. On passe tout à coup à des tailles comprises entre 17 et 21 ????? Sont-ce des tailles spécial-manteau ? Je voudrais prendre une taille 40 pour être à l'aise mais d'après vos dires, il vaut mieux rester sur une taille 38 ? Qu'en dites-vous ?
-
byCoconuts (il y a 14 ans)
-
Kinoui, les tailles 17 à 21 sont des tailles Burda dites tailles courtes = stature 160 cm
Les tailles "tradi" = stature 168 cm -
-
Il existe également les tailles longues = stature 176 cm qui vont de 76 à 92
-
Chrysopale (il y a 14 ans)
-
36 pour le haut, 38 pour le bas en magasin, je fais pareil avec les Burda je pense et ça tombe toujours nickel (ma robe, j'avais dû la faire en 36).
Par contre, je suis occupée à une robe pour une amie, on a pris ses mesures, mieux valait un 38 pour le haut, vu comment j'ai dû reprendre la toile d'essai, un 36 aurait été suffisant ! Et le bas, on n'est qu'au jupon qui est très simple (deux panneaux et un élastique à la taille, mais on a fait une toile aussi parce qu'elle voulait vérifier l'ampleur), mais pareil, beaucoup trop large. On a fait 38, au total j'aurai enlevé 20 cm à la taille, et elle pourra l'enfiler sans aucun problème (ça allait faire une grimace autant de tissu!)
Je n'avais jamais eu de problème de patron qui taillait trop grand... ?
-
Kinoui (il y a 14 ans)
-
Merci Coconuts. Cela éclaire ma lanterne :D . Par contre je me demande comment procéder : je fais 1,65 ce qui me rapproche plus des tailles traditionnelles mais elles ne sont pas données sur le patron. Faut-il rallonger un peu le tout ?
-
-
Bahhh ça dépend Kinoui du résultat que tu veux !
Je dirais qu'à 5 cm près, soit tu laisses comme ça, soit tu rallonges juste le bas au niveau de l'ourlet.
Je fais 1m77 et pour la robe longue Burda que je suis entrain de finir en stature tradi, j'ai rien rallongé du tout et elle tombe très bien n_n ! Ca aurait été une mini, je pense que là, oui, j'aurais ajouté quelques cm de plus :-D ! -
Chrysopale (il y a 14 ans)
-
Si jamais tu dois rallonger de quelques cms pour le buste, on m'a appris la règle 1/3-2/3.
Exemple: tu dois rallonger de 6cm, tu rajoutes 2 cm pour le haut du dos (au dessus des emmanchures), et 4 cm pour le bas du dos.Sinon, j'ai l'effet inverse : je fais 1m60, donc tailles mini, je couds les tailles tradi sans problème.
-
Kinoui (il y a 14 ans)
-
Merci pour vos réponses les filles ! :D
-
PrettyCrocodile (il y a 14 ans)
-
Ca dépend comment ta taille est répartie ...
Sinon, tu peux regarder au début du cahier Burda, il y a les mensurations pour tailles normales et "intermédiaires" (courtes). Non seulement les classiques poitrine-taille-hanches, mais aussi la hauteur dos, hauteur poitrine, etc. Tu fais la différence entre ces hauteurs en taille normale et en taille courtes, et tu verras où tu dois rajouter de la longueur en haut. Par contre, tu verras qu'au niveau carrure, c'est pareil (dommage puisque les petits formats sont souvent menues de partout, mais pratique pour "dé-petiter" les patrons !).
Pour le bas, malheureusement, c'est pas indiqué ... Je ferais comme Chrysopale, un peu par çi, un peu par là. J'ai eu l'expérience inverse avec une taille "longue" pour un pantalon, il était trop haut / long sur la fourche. -
maremelade (il y a 14 ans)
-
Pour récupérer sa taille dans les patrons tailles courtes, il faut diviser sa taille du commerce par 2 donc ça te fera un 20 si tu fais du 40. De même il faut multiplier par 2 pour trouver sa taille pour un patron taille longue.
D'après le tableau, il y a une différence de 2 cm en hauteur pour le buste et le dos entre une taille normale et son équivalent taille courte.
Pour le buste, il y a 1 cm au dessus de la ligne de poitrine et 1 cm en dessous. Pour le dos, essaie d'ajouter tes cm aux mêmes niveau que sur le devant.
Bonjour,
Je suis en train de recopier un patron de jupe Burda. J'ai pris mes mesures en suivant le tableau des mesures du magazine. Dans le commerce je fais un 38 et d'après mes mesures, je corresponds à une taille 40 pour les hanches et 38 pour la taille. Je pensais que Burda avait tendance à tailler grand...Je mesure 1m62, j'ai regardé le tableau mesure pour dames, car je ne vois pas à quoi correspond le tableau des tailles intermédiaires tailles 19 ou 20. A votre avis, il vaut mieux recopier et couper en taille 40 ou 38?