Salut,
J'entoile le col externe et pied de col interne, les poignets externes, et la patte de boutonnières devant. Je pense que si on coupe l empiècement dos dans le biais, il faut aussi entoiler ou en couper un des deux dans le droit fil.

Conseils couture
Discussions
chemise pour homme : quelles parties thermocoller ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
SunShine (il y a 9 années, 5 mois)
-
-
Labobine (il y a 9 années, 5 mois)
-
La règle est d'entoiler les pièces indiquées en gris sur le plan de coupe.
Mais comme toi j'ai tendance à entoiler les parties du "dessous" pour un rendu plus naturel et éviter les cloques des entoilages qui ne tiennent pas toujours bien après des lavages répétés.
Sauf la patte de boutonnage pour renforcer les boutonnières.
Je pense qu'il faut se faire confiance pour adapter les règles générales de la couture en fonction des fournitures du projet et des essais que l'on a pu faire. -
Essamra (il y a 9 années, 5 mois)
-
J'entoile :
le dessus du col (en contact avec la peua)
le dessus du pied de col ( en contact avec la peau)
la partie visible des poignets .
Je n'entoile jamais ma patte de boutonnage, car je fais systématiquement une gorge américaine ( question de goût) et c'est très solide . Entoiler donnerait une allure trop rigide au devant.
Si tu utilises un entoilage tissé en coton, il te faudra effectivement couper le col en biais si celui coupé dans ton tissu est en biais .
Pour l'entoilage, j'utilise exclusivement cette qualité : http://www.sewexciting.blogspot.fr/2009/07/new-pro-woven-super-crisp-fusible.html, ça n'a jamais bougé !!! -
camillej (il y a 9 années, 5 mois)
-
J'entoile les mêmes parties que dit précédemment.
Par contre, je me permets de vous demander quel référence/marque de thermocollant vous utilisez ?
J'ai utilisé un thermocollant de mon magasin habituel, puis de la viesline G700 mais aucun n'est assez rigide à mon gout pour avoir le col et les poignets comme dans les chemises du commerce (plus souvent rigide sur les chemises homme).
Avez-vous un thermocollant à recommander ? -
aelys (il y a 9 années, 5 mois)
-
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas spécialement de thermocollant à conseiller, je prends le mien en général chez Mondial Tissu, soit leur marque soit viesline, et je ne me souviens jamais des numéros... et j'ai souvent des soucis de cloques :s -
Fourmi (il y a 4 années, 11 mois)
-
Bonjour,
Je fais comme Essamra, mais aussi les parementures boutonnières et boutons, d'autant plus quand le tissu est mou et glissant (ça facilite la couture des boutonnières et renforce l'attache des boutons je trouve). J'utilise Vlieseline fine G785, pour les tissus légers : le résultat est très naturel, pas "cartonné" et je n'ai jamais eu de cloques. Par contre cette marque est assez chère.
-
Nabel (il y a 4 années, 11 mois)
-
Selon les instructions de la chemise Farifield de Thread Theory, il y a deux propositions en fonction du rendu souhaité :
Un rendu souple, pour les chemises casual avec entoilage :
• Dessus du col
• Un pied de col
• Deux poignets (sur quatre)
• Devant gauche (le long du milieu devant)Un rendu rigide, pour les chemises plus habillées avec entoilage :
• Dessus + dessous du col
• Les deux pieds de col
• Les quatre poignets
• Devant gauche (le long du milieu devant)
Tout est dans le titre je crois....
Habituellement je thermocolle :
- le col et le pied de col. Mais je me demande toujours s'il faut thermocoller le dessus ou le dessous ? J'ai tendance à choisir la partie la moins visible, au cas où mon thermocollant ferait des cloques (ce qui m'arrive hélas régulièrement....) mais ce n'est peut être pas la bonne technique. De plus, pour la chemise que je suis en train de réaliser, j'ai coupé le vol dans le biais. Dans ce cas il vaut peut être mieux thermocoller la partie dans le biais non ?
- la patte de boutonnage, cote boutonnière
Et j'hésite toujours a thermocoller, ou pas, les poignets et les pattes de boutonnage des poignets.
Et vous, comment faites-vous ?