Conseils couture

Discussions

changer tracé emmanchure

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Marrie (il y a 1 année, 5 mois)

Coucou !

J'ai cousu un haut mais il y a un gros pli horizontal au dessus de la poitrine.

Je vais donc retracer le patron. Sur le devant c'est facile j'enlève 2 bons centimètres horizontalement. Mais je fais comment au niveau de l'emmanchure pour enlever ces 2 cm ? Parce que c'est une peu comme un raglan et qu'il ne faut que je modifie que l'emmanchure devant.

C'est sur le haut 8 du ottobre automne/hiver 5/2015

https://mamzellefourmi.com/livres-patrons-de-couture/6276-magazine-ottobre-design-5-2015.html

Merci

verali (il y a 1 année, 5 mois)

Marrie, ce que tu décris ressemble beaucoup à un besoin de fba, c’est-à-dire que tu as besoin de plus d’espace pour la poitrine que ce que permet le patron. Quand le haut est un peu étroit, ça se traduit par des plis au-dessus de la poitrine. Je te conseille alors de regarder sur le net pour voir quelle adaptation faire, ça dépend si ton patron a une pince poitrine ou non, ou une découpe princesse ou bretelle. L’idée est de donner plus d’espace à la poitrine sans changer la longueur des côtés de la pièce devant pour qu’elle corresponde toujours aux autres pièces, ceci en faisant des rotations autour de points pivot. 

evaline (il y a 1 année, 5 mois)

Je pense aussi qu'un FBA serait une bonne idée.

J'utilise les tutos Deer & Doe. Trouve un modèle qui correspond à ton vêtement selon qu'il y ait des mondes, découpes, etc...

Bon courage!

Attention aux tutos deer and doe, où la méthode décale la position de l’apex de la poitrine vers l’extérieur, c’est rarement justifié. Je te conseille de regarder les discussions fba sur le forum, tu trouveras des liens facilement. 

evaline (il y a 1 année, 5 mois)

@verali je n'ai jamais eu ce problème (je n'ai pas réalisé toute les tutos non plus!) Je trace et modifie par rapport à mon apex à moi 😄

Un tuto peut aller pour l'une et pas pour l'autre, nous ne sommes pas toutes faites pareil 😂

Le principal est que chacune trouve ce qui lui convient 😉

Marrie (il y a 1 année, 5 mois)

Verali, c'est l'inverse justement. Je n'ai pas beaucoup de poitrine ! Arf ! J'aurais dû faire l'atelier avec toi !

C'est quoi le contraire de FBA !?

Silvym (il y a 1 année, 5 mois)

Marrie, le contraire de FBA c'est SBA (small bust adjustment).

J'ai cousu un t-shirt Carvi avec un gros pli horizontal de chaque côté du col en V. Là, ça venait de manches trops étroites, qui tiraient donc sur le devant pour caser mes biceps (qui ne sont pourtant pas si gros 😉). J'ai résolu le problème en élargissant les manches. Comme je n'ai pas non plus beaucoup de poitrine, le FBA ne m'était pas venu à l'idée. 

clarinette (il y a 1 année, 5 mois)

Je ne suis pas une experte mais après des années à croire que j'avais des seins particulièrement petits, j'ai enfin compris qu'ils sont surtout implantés très bas par rapport aux standards du commerce et de la plupart des patrons. La "poche" faite par les pinces pour caser la poitrine se retrouve au dessus de l'emplacement réelle de ma poitrine. Je pense donc que c'est peut-être ton cas.

Dans ce cas, au-dessus de la pince poitrine ou de l'évasement du vêtement où dois se positionner la poitrine, je rajoute 1 ou 2 cm. Par ex, pour les patrons Deer and doe (petite stature), je rajoute 2cm sinon j'ai la pince poitrine sous les aisselles ! Pour info, je fais 1m74 sans parler d'un effet "pendouille" qui vient avec l'âge.

Quand on a le problème évoqué par Clarinette, et qui est très courant, ce qu’il faut faire, c’est décaler la pince poitrine vers le bas. Sur un patron papier, on trace un rectangle autour de la pince, on décale de 2cm vers le bas (pour l’exemple de Clarinette) en gardant l’orientation de la pince parallèle, on scotche en place et on retrace les lignes extérieures en lignes droites. 

Maintenant, Marrie, tu as plusieurs possibilités qui peuvent être liées à ce plu que tu observes au-dessus de la poitrine, il va falloir trouver la bonne. Est-ce qu’il y a assez de place / trop de place pour la poitrine ? Est-ce que le volume apporté par la pince est à la bonne hauteur ? Je n’ai pas compris s’il y avait des manches ou pas, mais s’il y en a, une largeur de buste trop faible sur le patron peut aussi créer ces plis. À toi de voir en essayant quelle est la direction où ça tire ou au contraire c’est trop lâche.

Silvym (il y a 1 année, 5 mois)

Marrie, j'ai l'impression que ton haut est un t-shirt en jersey, est-ce que tu confirmes ? Dans ce cas, c'est un peu différent d'un haut en chaîne et trame avec pinces.

Marrie (il y a 1 année, 2 mois)

Je n'ai toujours pas résolu le problème ! Bon à vrai dire, je n'ai pas ressorti mon tee-shirt !

Le haut est en jersey. Il n'y a pas de pinces. Il a des manches un peu raglan ! 

Je sais que Diane avait fait la modification sur le sien mais je ne sais pas comment elle a fait !

...

Bon j'ai publié un projet pour pouvoir mettre des photos, ça sera plus clair !

https://threadandneedles.org/projets-couture/99052-tee-shirt-raye-en-travaux/

Edit : mon projet a été supprimé car il n'est pas fini blush!

Merci pour votre aide !

evaline (il y a 1 année, 2 mois)

Astuce pratique : Enfile ton vêtement à l'envers : avec le pli qui se forme, bâtis une pince de chaque côté. Peut être que ça suffira à résorber l'excès de tissus. Mais tu pourras peut être en confort. Fais bien des essais en nettoyant les deux pinces, et lors de l'essai ne reste pas statique devant ton miroir, bouge, baisse toi, lève les bras, voir comment se comporte le vêtement. (Tu n'es pas obligée de faire un marathon, hein 😁)

Je m'interroge aussi sur la réalisation. Tu dis qu'il s'agit de jersey, est il bi strech?

Parce que les manches ne sont pas cousues dans le droit fil, si elles s'étirent dans le sens vertical uniquement, tu perds de la fluidité à l'emmanchure, ça peut aussi accentuer le pli, la manche ne pouvant suivre l'élasticité du corps au niveau de l'emmanchure.

A voir ce qu'en penses les autres, il y a probablement d'autres moyens de corriger ça 😉

Tu parles de manches raglan, mais ce n'est pas des manches raglan 🤔 j'espère que j'ai bien vu les bonnnes photos, sinon forcément mon commentaire ne voudrait rien dire 🤪

Bonjour,

merci pour ta réponse. En effet les manches ne sont pas raglan mais c'est dans la même famille et je ne sais pas s'il y a un nom ! En tout cas, le tissu de la manche passe sur l'épaule et va jusqu'à l'encolure.

Il est possible que je n'ai pas coupé le tissu dans le bon sens faute de métrage !cheeky

Gogopili (il y a 1 année, 2 mois)

Ce sont peut être des emmanchures marteau;  proches du raglan 

Oui ça doit être ça en effet.