Conseils couture

Discussions

ceinture pantalon de jogging

Retour aux forums | Ajouter en favoris

babelle (il y a 1 mois, 1 semaine)

Pour la ceinture d'un pantalon de jogging, j'ai vu sur une vidéo que l'on pouvait la coudre avant, avec l'élastique dedans, la surpiquer, et la coudre au pantalon aprés.  Je voulais savoir si, l'une d'entre vous a déjà  testé cette méthode, et si cela va bien. Moi je m'embête a faire le montage classique ,     et apasser l'élastique à la fin.

Rusaloysia (il y a 1 mois, 1 semaine)

Je fais un montage de ce genre pour le Jogging Barcelona (Ikatee) des bébés, mais sans surpiqûre.

1 pièce de ceinture, couture en rond, retournée sur l'endroit, élastique en rond caché dedans, puis, zoup, à la surjeteuse avec le haut du pantalon !

Falbala (il y a 1 mois, 1 semaine)

L'avantage de surpiquer l'élastique est qu'il ne vrillera pas. L'inconvénient de cette méthode est quand tu dois changer l'élastique c'est la galère à tout défaire. Je préfère le montage classique avec l'insertion à la fin de l'élastique dans la ceinture sans surpiqûre. 

Paulo (il y a 1 mois, 1 semaine)

Pour défaire facilement les surpiqûres sur l'élastique, le mieux est de les faire à la recouvreuse avec un point de chaînette. Ainsi il suffira de défaire à peine et tirer sur le fil pour que tous les points se défassent immédiatement. 

babelle (il y a 1 mois, 1 semaine)

Je n’ai pas de recouvreuse. Je trouve que surpiquer l’elastique fait une jolie ceinture.  Mais le molleton c’est epais, et j’ai monté  ma ceinture en deux parties au lieu de replier mon tissu ,ca donne des épaisseurs de couture . J’aurais du y penser.

Miio (il y a 1 mois)

C’est exactement la méthode indiquée pour coudre le pantalon Sprint. Je l’ai utilisée et j’ai trouvé ça parfait !

Par contre, j’ai essayé ma ceinture avant de surpiquer et de la joindre aux jambes. 

la bernique (il y a 1 mois)

Le Beth stretch woven pant de Style Arc utilise aussi cette méthode, mais l'élastique est surpiqué (point zig zag) uniquement sur la parementure intérieure , devant tout lisse et pantalon qui reste bien en place !

Paulo (il y a 1 mois)

Ah oui c'est une bonne idée ça !

Rusaloysia (il y a 1 mois)

@la bernique, c'est intéressant de ne surpiqûer qu'à l'intérieur, mais le point zigzag ne bloque-t-il pas trop l'élasticité de l'élastique ?

Quand j'essaie de resserrer le dos d'un pantalon de pyjama pour les Minis, et que je couds au point zig zag 10cm d'élastique étiré, ça raidit l'élastique frown

la bernique (il y a 1 mois)

Pour le patron Beth le tissu préconisé est un tissu avec stretch mais pas du jersey ou du moins il faut qu'il soit assez épais style milano, jersey effet jean.  Il n’y a pas de" fronces" à la taille , c’est l’élasticité du tissu renforcé par l’élastique qui permet d’enfiler le pantalon.  Je ne pense pas que le point zigzag raidisse  l’élastique,  je couds tous mes élastiques avec des déclinaisons de points zigzag. 

Rusaloysia (il y a 1 mois)

Ok, merci pour tes indications !

Miio (il y a 1 mois)

Il me semble aussi qu’un élastique ne se couds pas étiré puisqu’après il ne pourra pas s’étirer plus.