Conseils couture

Discussions

Ce qu'on n'aime pas en couture

Retour aux forums | Ajouter en favoris

mathilde (il y a 14 ans, 4 mois)

Je me retrouve dans beaucoup de vos messages... Je hais le décalquage des patrons, je déteste la pose des pièces sur le tissu (comme j'achète les coupons au coup de foudre, parfois je dois un peu bidouiller pour pouvoir tout faire rentrer), et, par-dessus tout, je HAIS les fronces!!!! C'est pour ça qu'une de mes robes rêvées reste au fond de ma pensée, et n'est toujours pas réalisée... (une robe style années 30, avec plein plein plein plein de volants tout froncés de partout sous le corsage)

Elfe (il y a 14 ans, 4 mois)

C'est marrant parce que moi j'adore faire des fronces ! (et j'aime bien décalquer les patrons aussi :) ) par contre je déteste devoir changer le fil sur la MAC, c'est bête parce que ça ne prend que quelques secondes mais je fais un blocage dessus, et c'est pareil pour les canettes !
Je n'aime pas non plus couper dans mon tissu et tracer le patron dessus,

Eolune (il y a 14 ans, 4 mois)

Marie : je travaille beaucoup à partir de patrons inventés ou de patrons achetés mais très largement modifiés. Si tu surfiles chacune de tes pièces mais qu'ensuite tu te rends compte que tu dois enlever 2cm de chaque côté de ta couture de jupe par ex. tu dois refaire ton surfilage pour que ça fasse propre (et qu'il soit à env. 0.5cm de ta couture). Donc long et fastidieux pour moi.
J'assemble, je modifie et je surfile à la fin (les deux pièces ensemble ;) ).

Frederique (il y a 14 ans, 4 mois)

Je rebondis sur la discussion autours du surfilage. Jusqu'à ce que mon bel amour m'offre une super machine (Janome DC 4100) je cousais depuis plus de 20 ans avec une machine "de base" et donc je surfilais consciencieusement (et laborieusement) au point zigzag chaque vêtement une fois terminé.
Mais depuis janvier je gagne un temps fou en utilisant le point de surfilage qui combine le point droit et le point zigzag et permet donc de coudre ET de surfiler en même temps ! C'est magique ! A moi les belles finitions sans devoir reprendre tout mon ouvrage une fois les coutures terminées !!! Franchement jusqu'à ce que je trouve mon cadeau au pied du sapin je ne voyais pas l'utilité d'acheter une nouvelle machine, ma vieille Husqvarna me convenait tout à fait ! Mais depuis que j'ai changé, rien rien que pour ce point là, je l'adore (et il y a tout le reste en plus !!!).

yukimoo (il y a 14 ans, 4 mois)

Comme beaucoup, je n'aime pas du tout l'étape de décalquage du patron (enfin, surtout reporter le patron sur le tissu et ajouter les marges et les repères, car j'aime bien décalquer les patrons), et particulièrement lorsqu'il s'agit de jersey :'(
Je déteste également passer les élastiques dans les coulisses, ça me prend toujours un temps fou ! (je dois pas m'y prendre de la bonne manière ^^)

byCoconuts (il y a 14 ans, 4 mois)

Pour les élastiques dans les coulisses, je les glisse avec une aiguille à laine en plastique comme celle là http://www.millemilliersdemailles.fr/photos/mercerie/mer6.jpg
Ca passe nickel !

Chrysopale (il y a 14 ans, 4 mois)

En vous lisant, je me rends compte qu'il y a beaucoup de choses que j'aime pas (mais je dois aimer râler, ça me fait avancer je pense) : les ourlets à la main (toute couture à la main en fait), surfiler (je surfile aussi "par après", mêmes raisons qu'Eolune, sans les patrons perso), froncer (bon, ça on va dire que ça passe encore), ... j'en passe.

Par contre, décalquer les patrons, les tracer sur le tissu et tout, j'aime bien.
Une fois coupé, j'arrive toujours à m'énerver seule car tout à coup je perds le peu de logique que j'avais et sais plus quelle pièce épingler où (et je réfléchis dix minutes)

J'aime pas non plus quand quelque chose cloche à l'essayage et que j'arrive pas à voir où est le problème...

Marie (il y a 14 ans, 4 mois)

Heureusement qu'il y a des choses qu'on aime dans la couture parce que sinon on pourrait se demander ce qu'on fait là ?! :D

Eolune : C'est vrai que j'utilise toujours des patrons et là plupart du temps ça tombe à peu près bien (ptete que je ne suis pas assez exigente avec moi même lol) Mais je note l'idée, c'est vrai que si on modifie en largeur, on reprend le surfilage et du coup on fait 2 fois le même travail...

La Noueuse d'aiguillette (il y a 14 ans, 4 mois)

Bon en gros tout pareil que vous, mais j'ai réellement horreur de toutes les étapes avant la couture proprement dite. Je trouve ça fastidieux et puis c'est une sacrée pression, allez reprendre un vêtement quand les pièces, à la base, ne sont pas coupées comme il faut...

maremelade (il y a 14 ans, 4 mois)

Moi c'est plutot dans la dernière ligne droite que je bloque. Et suivant les vêtements et l'ordre dans lequel je fais les choses, ça peut être l'ourlet, la pose de biais, les boutonnières ou même coudre les boutons.
Mon copain a l'habitude de dire que je ne suis pas une finisseuse. J'ai des idées, je me lance tête baissée dans les projets et quand c'est tout près du but, ça perd de son interet.
Heureusement, je me soigne en cousant pour mon bébé car elle grandit tellement vite qu'il ne vaut mieux pas que les projets trainent trop en longueur.

Tasticottine (il y a 14 ans, 4 mois)

Lakshmi, j'avais oublié le retournement de petite bande, de bretelle minuscule et autres joyeusetés du genre. Je déteste ça. Ca me prend des plombes et même avec le bidule que j'ai acheté en mercerie et qui est censé faciliter l'opération, je n'y arrive pas bien.
Coconuts, merci pour l'astuce de l'aiguille à laine! Je me galère à enfiler mes élastiques dans mes coulisses avec des épingles à nourrice qui, bien entendu, s'ouvrent et se prennent toujours dans le tissu quand je suis au milieu de la coulisse.

Anneniva (il y a 14 ans, 4 mois)

LE truc que je déteste : ranger la pièce après, non parce que j'en ai mis partout, mais parce que mon fiston a tout mis sens dessus dessous (seule possibilité pour moi de coudre à peu près calmement, c'est-à-dire sans petite main tirant le tissu que je coud ou sans derrière s'asseyant sur la pédale...)

ptitgaelle (il y a 14 ans, 4 mois)

je me retrouve dans beaucoup de vos message, l'étape recopiage de patron me fait trépigner d'impatience, moi je décalque sur du papier, j'épingle et je coupe. la découpe j'aime bien ça veut dire qu'on passe enfin à la partie que j'aime le plus : la couture... avant je me prenais la tête à assembler les pièces avec des tonnes d'aiguilles avant de coudre, plus ça va moins j'en met, d'abord bien souvent elles me gènent quand je pique et puis le tissu bouge... et puis Zut ! ma bête noire c'est la pose des biais argggh... surtout en jersey, je galère c'est jamais assez clean ! du coup je bidouille des faux trucs qui font à peu près le même effet, mais j'aimerai bien réussir dans les règles de l'art ! certaines d'entre vous sont elles équipées de pied de biche spécial biais, j'ai vu que ça existait et je me demande ce que ça vaux ? même chose pour les fronces, le pied spécial change t-il la vie ? je m'en sort un peu mieux avec les fronces, mais c'est long...

Amandine (il y a 14 ans, 4 mois)

oh tiens, c'est rigolo ça, moi j'adore poser les biais !! et je préfère poser un biais que faire un ourlet ><
Le recopiage de patron, chez moi je le fais par terre (il faut que je teste l'astuce de la baie vitrée), donc ce n'est pas mon étape préférée... alors que sur la grande table chez ma soeur ou chez ma cop's, ça ne me dérange pas !
Couper le tissu je n'aime pas... j'ai l'impression d'y passer un temps fou à chaque fois !
Et je surfile aussi après les coutures, ça ne m'embête pas trop, pcq je sais que je serai contente de mes finitions après (et puis ça veut dire qu'on approche de la fin !)