Conseils couture

Discussions

Ce qu'on n'aime pas en couture

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Tasticottine (il y a 14 ans, 4 mois)

Je viens de lire une discussion et j'ai noté qu'il y a souvent une étape qu'on n'aime pas en couture. Comme je suis curieuse, je me demande quels sont vos points noirs en couture, les trucs que vous faites parce qu'il faut bien faire avancer le schmilblick mais que vous n'aimez pas du tout.
Pour ma part, je n'aime pas recopier mes patrons sur mon tissu,
je n'aime pas faire les fronces et j'ai découvert récemment que je n'aime pas faire des coulisses pour les élastiques sur les vêtements de bébé (plier mon bord à 0,5 cm, ça me fait clairement suer).
Et vous?

byCoconuts (il y a 14 ans, 4 mois)

Je ne recopie pas mon patron sur les tissus puisque j'épingle patron (marges comprises) et tissu sur ma planche à repasser et que je n'ai plus qu'à couper tout autour. Ne reste plus que quelques indications à reporter si besoin.
Pour les fronces, 5 mn suffisent avec la surjeteuse ;-) !
Ce que j'aime le moins, c'est faire les ourlets... beurk beurk beurk !
Et parfois les couture des manches... quand il faut soutenir le haut pour les ajuster aux emmanchures ! Et qu'il n'y a rien à faire, c'est légèrement trop grand et ça fait quelques plis.

proserpine (il y a 14 ans, 4 mois)

Comme Coconuts, je ne recopie pas le patron sur le tissu, mais sur du papier à patron avec les marges. Cette étape me prend beaucoup de temps (positionner les pièces sur le tissu pour optimiser l'espace...), mais je la trouve agréable, car c'est le début du projet, il n'y a pas encore eu de faux pas.
Par contre, je déteste qu'une étape que je pensais rapide et facile prenne des plombes parce que le tissu glisse trop ou ne marque pas les plis, ou encore parce que j'étais trop sûre de moi, et qu'évidemment, j'ai fait n'importe quoi...
Je n'aime pas non plus les fronces, mais je n'en fais jamais.

Maggyy (il y a 14 ans, 4 mois)

Je DETESTE déaclquer le patron et reporter sur le tissu. Surtout depuis que j'ai envie de faire des patrons burda car il y a beaucoup plus de pièces que les modèles japonais!:)
Je n'aime pas trop faire les ourlets non plus...les fronces ne me dérangent pas trop c'est juste pénible de bien les répartir et de faire attention à avoir son tissu bien droit pour pas les coudre de travers!

Eolune (il y a 14 ans, 4 mois)

Je déteste...découdre. Je me débrouille toujours pour entamer le tissu et faire un trou ! J'ai l'impression de perdre mon temps en plus -_-"

Pour les ourlets et coulisses, franchement, je fais à vue de nez...histoire que ça soit "à peu près pareil"...je m'enquiquine pas à tracer à la règle. Ca fait le même effet, à force, on arrive à avoir l'oeil !

Coconuts : les ourlets je les aime mieux depuis que je fais des ourlets simples ! Surjeteuse puis simple retour (plutôt que d'y plier deux fois) : je trouve que ça fait moins d'épaisseur donc plus joli...et ça va plus vite ^^

Marie (il y a 14 ans, 4 mois)

Tiens c'est marrant tout ça ! Moi c'est le contraire j'adore faire des fronces, surfiler et coudre les ourlets à la main, ce qui signifie que la fin du projet est proche...
Par contre je n'aime pas faire les boutonnières... mon ennemie jurée !

Anneniva (il y a 14 ans, 4 mois)

Comme Marie, je n'aime pas les boutonnières. Pendant longtemps, je les faisais à la main et en fait j'accumulais pour en faire un maximum devant un film. Je me suis retrouvée un été avec une vingtaine à faire o_O

Depuis, j'ai trouvé un truc pour les faire avec ma machine (en 4 étapes...) et ça va mieux. Mais quand même, je préfère les vêtements qui peuvent s'enfiler sans boutons, pressions ou fermeture éclair (vive les robes ^^)

Nanalye (il y a 14 ans, 4 mois)

Je n'aime pas décalquer les patrons et je déteste les ourlets... J'ai des vêtements terminés qui restent des mois sur un cintre dans mon atelier avant que je ne fasse les ourlets. C'est quand même dommage :p

Malyss (il y a 14 ans, 4 mois)

Je deteste faire les fermetures de pantalon ou jupe!!!
Je ne sais pas faire les manches...ca me decourage quand il y en a sur des patrons!!Et comme souvent, mes boutonnieres sont ratées, j'opte pour les boutons pressions (¨,)

Zibusine (il y a 14 ans, 4 mois)

Je ne suis pas fan des ourlets, du coup une fois sur deux je fais un zigzag fin et serré puis je coupe à ras !
Sinon, ce que je déteste, c'est décalquer le patron ("Chéri, tu peux venir m'aider stp, je ne trouve pas la pièce 6") et découdre (le fil de la même couleur que le tissu c'est joli mais "oups non, ça fallait pas couper...", pis en plus quand on découd ça veut dire qu'il faut recoudre et que le vêtement sera fini plus tard).

Lady Crusoé (il y a 14 ans, 4 mois)

je n'aime pas... couper tous les petits fils qui dépassent et "surfiler" les coutures intérieures au point zigzag. (une surfileuse un jour peut-être) Ces trucs là prennent des plombes alors que le vêtement extérieur semble fini!!!

byCoconuts (il y a 14 ans, 4 mois)

Eolune, oui, j'ai déjà essayé pour les ourlets... mais je trouve justement que ça fait moins propre :-)
Ou alors, il faudrait que j'essaye en laissant une plus grande hauteur pour voir ce que ça donne et être sûre que ça ne se voit pas !

Emilie (partenthèse) Pourquoi tu ne surfiles pas toutes tes pièces avant d'assembler ??? Ca va vachement plus vite ! Essaie la prochaine fois ;)

Eolune (il y a 14 ans, 4 mois)

Coconuts : je surfile et ensuite je fait un repli d'env. 1cm et je trouve que ça fait propre (ça fait comme les fringues achetées si tu regardes ;) ) et je trouve le tombé plus sympa puisque l'ourlet raidit moins le truc !

Emilie : les petits fils moi non plus (souvent j'ai des fringues dont l'extérieur est propre mais l'intérieur est plein de fils lol) par contre je surfile quand même (mais pas chaque pièce, plutôt quant tout est fini, parce que quand on surfile la pièce, si on a des grosses modifs à faire après c'est très très moche et pas pratique !).

Lakshmi (il y a 14 ans, 4 mois)

Je déteste décalquer le patron et le recopier sur le tissu...

Mais à la lecture de vos réponses, y'a aussi plein d'autres choses que je n'aime pas...!! :)
Découdre, surfiler, assembler les manches, retourner une petite bande de 3 cm de large....

Eolune : A quel genre de grosses modifs tu penses ? J'ai jamais eu de problème en surfilant mes pièces avant d'assembler, mais si tu peux m'éviter de faire une grosse erreur la prochaine fois je veux bien que tu me dises à quoi tu penses... :)