Bonjour Mamanmarion, pour éviter que ça se bloque au début, il ne faut pas commencer trop près du bord car le tissu n'arrive pas à être entraîné par la MAC. Sinon, pour coudre bien droit il faut que tu gardes ton œil au niveau du pied de biche et tu te donnes un repère que tu gardes tout le long. Souvent quand tu as l'œil sur l'aiguille, ça part de travers. Voilà mes astuces de couturiere autodidacte, peut-être que tu auras d'autres conseils. Bonnes créations à toi.

Conseils couture
Discussions
Besoin conseil : coudre à 2 mm du bord...
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
une éclaircie (il y a 9 années, 10 mois)
-
-
SophieDentelle (il y a 9 années, 10 mois)
-
Sur ma machine j'ai un pied spécial http://www.bernina.com/fr-FR/Gamme-de-produits-FR/Gamme-de-produits-BERNINA/Accessoires/Pieds-de-biche/Pied-pour-points-invisibles-5 je cale le bord de mon tissu contre la plaque verticale et je règle la position de l'aiguille à la distance que je souhaite. Sur la page en lien l'exemple est donné avec un point d'ourlet invisible mais ça marche très bien pour une surpiqûre avec un point droit.
-
Mamanmarion (il y a 9 années, 10 mois)
-
Merci pour vos réponses, c'est vraiment gentil !
-
kiki34 (il y a 9 années, 10 mois)
-
Mon astuce, c'est de toujours mettre un bout de tissu de la même épaisseur que celui que je dois coudre, derrière le début de ma couture, de cette façon les griffes de la machine ne sont pas dans le vide, elles entrainent d'abord la chute de tissu et en suivant
mon tissu (suis-je bien claire?) Pour coudre droit j'utilise souvent en guise de cale un petit bloc de post-it que je colle ou décolle suivant mes besoins. -
sbcreations (il y a 9 années, 9 mois)
-
La méthode que j'utilise et qui fonctionne est la suivante : je mets le pied pour fermeture éclair et je décale l'aiguille vers la droite au plus près du bord du tissus. Comme sur cette image :
https://sbcreationscouture.wordpress.com/2015/03/22/veste-a-capuche-lekala/p1120760/
Les surpiqûres seront belles à condition toutefois d'être patiente et minutieuse, y'a pas de secret ! (enfin s'il y en a un, je veux bien le connaître...). @mamanmarion : ta mac ne semble pouvoir décaler ton aiguille sur le côté et c'est bien dommage... -
Mamanmarion (il y a 9 années, 9 mois)
-
Merci beaucoup, j'ai testé avec le pied spécial fermetures éclair et c'est parfait !
Bonjour,
Je débute totalement en couture (seule avec une MAC) mais je prends vraiment plaisir à créer des petits accessoires au fil des tutos qui m'inspirent !
Je suis un peu bloquée aujourd'hui car je dois surpiquer à 2mm du bord et que je n'arrive pas à le faire "proprement"...
Soit, au démarrage, le coin de mon tissu roule et se bloque sous le pied, soit, dans la longueur, je couds parfois dans le vide (même si je fais des progrès et réussis enfin à coudre à peu près droit).
Bref, je me demandais si vous aviez un conseil à me donner.
J'ai pensé :
- à utiliser mon pied pour fermeture éclair
- qu'il existe peut-être un moyen de décaler mon aiguille sur le côté ? mais pas trouvé dans la notice de ma machine (silvercrest)...
- me résigner à toujours coudre à 5mm minimum (mais quand même ce n'est pas le même fini).
Merci d'avance de votre aide et bonne journée !