Bonjour, je n'ai jamais fait de bavoir avec insert en PUL, mais en revanche je suis allée regarder ce qui est recommandé dans mon patron de culotte de règles. Le PUL se met côté enduit vers le haut donc je dirais que dans ton cas il faut le mettre contre ton tissu éponge.

Conseils couture
Discussions
Bavoir adulte, quel sens pour le PUL ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
lucie_mdhda (il y a 3 années, 3 mois)
-
-
Vieux-cuir (il y a 3 années, 3 mois)
-
Merci pour la recherche.
Contre le tissu éponge était mon avis de départ. Pour vérifier j'ai regardé des tutos pour les serviettes périodiques, mais j'ai trouvé des infos contradictoires.
-
Emykero (il y a 3 années, 3 mois)
-
Bonjour,
Effectivement, j'en ai fait pour enfant. Personnellement, je mets le coté "joli" (polyester doux) visible et j'enferme le coté "plastique" pour ne pas le voir. Cela permet d'avoir l'étanchéité et le design en même temps.
Je considère que le PUL est cousu endroit contre endroit avec le tissu éponge; ensuite, je retourne pour enfermer les marges de couture à l'intérieur et je ferme le haut avec du biais qui fait cordon d'attache en même temps.
Si on met le coté polyuréthane visible, je pense que ça ne supportera pas bien les lavages et finira par se laminer avec le tambour de la machine à laver.
-
Vieux-cuir (il y a 3 années, 3 mois)
-
Merci beaucoup pour le retour d'expérience.
Je n'avais pas pensé au laminage dans la machine à laver, mais c'est probable.J'utilise la même technique au début : endroit contre endroit et je retourne. Pour le tour du cou, c'est le tissu qui forme une patte jusque derrière la nuque où il se ferme avec un bouton-pression.
Une forme comme cela, mais sans biais autour, juste une surpiqûre.
Cette forme pour un adulte a deux avantages :
- S'il met la bouche contre l'épaule la salive est absorbée par le bavoir.
- La largeur du bavoir est de 30 cm. Si le biais fait toute la largeur, cela provoque un pli devant lorsque l'on sert les cordons. Il faut que le biais fasse seulement la largeur du cou. Dans ce cas je trouve plus simple de découper un rond dans le tissu, de le fendre en haut et le poser un bouton-pression. -
Vieux-cuir (il y a 3 années, 3 mois)
-
Emykero (il y a 3 années, 3 mois)
-
Il est chouette ce prototype!
Cette forme fonctionne tout aussi bien, le PUL est suffisamment souple pour bien se retourner et supporter la surpiqure tout le long du bavoir, ce qui permet de refermer l'ouverture de couture.
Bonjour,
Je dois réaliser des bavoirs pour adultes. Ce n'est pas pour manger, mais pour protéger les vêtements de la salive dans la journée.
J'ai choisi un tissu éponge dessus et du PUL en dessous.
Le PUL a une face polyester douce et une face enduite de polyuréthane qui assure l'étanchéité.
J'ai un doute : La face polyuréthane, je la mets de quel côté ? À l'intérieur, contre le tissu éponge ? Ou en dessous contre les vêtements ?
Si quelqu'un a un avis ? Ou a déjà réalisé ce type de bavoir ?
En cherchant sur le groupe j'ai vu que Emykero en avait réalisé pour enfant.