Conseils couture

Discussions

Babylock Enlighten - Reference pedale et conseils

Retour aux forums | Ajouter en favoris

ericvda (il y a 2 mois, 3 semaines)

Bonjour A tous,

Je suis nouveau sur le forum.
J'ai acheté pour mon amie une Babylock Enlighten. 

1- Voulant faire quelques essais dessus, je me suis rendu compte que la pedale à du se perdre pendant les travaux. Et apres des heures et des heures de recherches, je me résous a en racheter une nouvelle.

J'ai cherché les references sur la notice et un peu partout sans la trouver, et finalement je me dis que le mieux est de demander à ceux et celles qui en ont une (Enlighten) pour regarder directement au dos de leurs pedales les references.

2- Voulant m'essayer à couture, je suis en pleine lecture d'informations, livres, articles et vue sur des videos.

Voulant (une fois recu la pedale reçue) commencer à faire des essais, qu'est ce que vous pourriez me conseiller ?

Merci par avance pour votre aide...

Eric V.D.A.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 3 semaines)

Le mieux serait certainement de contacter le vendeur de cette machine pour lui demander quelle pédale convient, c'est tout simple*. Selon les gens l'apprentissage est différent : certains préfèrent un cours avec prof, d'autre une activité commune dans un cercle de couture, d'autre l'apprentissage autodidacte (qui j'insiste, n'est pas synonyme de la méthode essais - erreurs ) avec vidéos (ou pas,moi je déteste ça), des livres (plusieurs d'occasion c'est mieux qu'un seul neuf), des tests systèmatiques avec différents tissus + prise de notes des réglages sur fiches.  Un gros sac de chutes au kg désassorties, des T-shirts usagés comme matériaux. Des projets simples ou plus difficiles selon ce qui te motive toi, là encore les  uns et les autres sont différents. 

*D'ailleurs, dès que tu en aura racheté une, la pédale perdue sortira aussitôt du coin où elle s'était terrée, l'air innocent au milieu du tapis du salon prétendant "j'ai toujours été là en fait".  

Paulo (il y a 2 mois, 3 semaines)

C'est ma surjeteuse ! laugh

Sur la pédale il est indiqué :

Contrôler YDK model YC-483N-1

230 V ~ 50 Hz 

0.7A   150 W     TW 

C'est visiblement la même pédale sur pas mal de machines Baby Lock.

framboisette (il y a 2 mois, 3 semaines)

Bonjour 

J’ai racheté une pédale pour ma Enlighten, commandée sur Am...n.

Le prix était divisé par deux par rapport aux vendeurs de machines à coudre. Elle fonctionne aussi bien que celle d’origine. 

Bonjour 

Merci pour vos réponses positives. 

Cela m'a permis de recommander une nouvelle pedale.

missumlaut-Kikoo concernant la formation c'est certain qu'il existe pleins de solutions. Pour l'instant je regarde beaucoup les videos. Et sur l'un des livres que j'ai pu commander, c'est un comparatif entre Deux surjeteuses dont l'une est l'Enlighten de BabyLock.

De toute façon, je pense qu'il faut que deja j'aille sur la MAC avant d'aborder la surjeteuse.

Ensuite C'est clair que le point est mi sur le fait de faire des essais avec des bouts de tissus, de prendre le temps de s'entrainer à coudre droit, et prendre certaines habitudes comme celle de nettoyager apres utilisation (ce que ma copine ne fait pas obligatoirement...) et de protéger de la poussière.

Ensuite je lisais sur d'autres lignes que le fait de devoir installer et desinstaller les MAC n'est pas vraiment le mieux. Ainsi je réfléchis sur le fait de retourner une table inutilisée pour y installer la Janome Skyline.

En tous les cas merci a tous pour vos réponses

Eric

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 3 semaines)

Ah j'avais compris de travers je pensais que c'était à l'utilisation de la surjeteuse que tu débutais : ce qui est moins simple que la MAC ! Alors je dirais pour la MAC , commence par un projet qui te motive, qui est dans "ton style". Par là je veux dire que si tu es du genre angoissé, qui se décourage devant l'erreur, a besoin de maitriser totalement la situation pour se sentir à l'aise prend du simplissime (genre une lavette pour la table du petit déjeuner...). Si au contraire la difficulté est plutôt un stimulant, prend un projet aussi complexe que tu as envie, et qui te motive à fond, bien des gens ont démarré avec du cosplay assez compliqué. Si les vêtements pour homme t'interessent, la marque Thread Theory a des patrons excellents avec des explications top niveau. Et à mon avis, coté sacs les patrons Sacôtin sont les mieux expliqués qui soient. 

Pour de jolies coutures, il y a deux accessoires que je regrette de ne pas avoir eu dès le départ : plaque et pied à point droit. Le point droit c'est quand même 96 % du temps...

Coté tissus de débutants, on pense bien sûr au coton, à la toile de lin, mais moins souvent à la toile de laine qui est un tissu facile également. Et par sa nature un peu plus épaisse et souple "pardonne" beaucoup, surtout si on applatit bien ses coutures. 

Perso je pense qu'un livre est bien plus agréable à poser à coter de sa machine que subir les video youtube, entre la pub et Saaaalût les filles, j'espère que vous allez bien et que vous avez vachement envie d'apprendre à coudre un tote-bag....Je hais. Ce livre  est très bien fait, très clair et interessant même pour des faux-débutants qui peuvent y piocher quelques trucs. En plus, il n'est pas genré si ça a de l'importance pour toi. Je boycotte quel que soit le sujet les livres "pour les nuls" car à mon avis ça se présente mal, un nul s'adresse de façon confuse aux nuls que vous êtes.C'est moche, non ? 

Merci pour ta réponse missumlaut-Kikoo.

Je suis conscient que débuter n'est pas simple.

Etant dans les métiers artistiques, essayer et recommencer, et remettre les choses à l'ouvrage est habituel. Ensuite une fois que j'aurai fait des essais dans mon coins, je pourrais en plus de la communauté, demander un peu aide à mon amie.

Commencer avec des chutes de coton, vieux morceau de T shirt et autres morceau simple me semble en effet essentiel. 

Ensuite concernant les "videos Youtube" pour éviter les pubs, j'ai téléchargé les vidéos avec "4Kvideo Downloader" ce qui me permet d'être tranquille à ce niveau. Je ne supporte les pubs excessifs de YouTube. Ensuite c'est clair que selon les videos, il y a des blablas inutiles et de grandes longueurs qui durent pour en fait résumer l'essentiel. C'est l'avantage des videos des marques qui ont plutôt tendance à aller l'essentiel. (Ce que leurs machines sait faire, meme si ce qu'elles ne savent pas faire est souvent oublié...)

Donc je vais faire des essais avec la MAC Janome Skyline S5 pour voir ce que cela donne.

C'est une machine qui facilite deja les choses. Apprendre à m'occuper de la Canette, passer le fils de l'aiguille, découvrir tout cela.  

Ainsi un peu plus tard, lorsque je serais un peu plus à l'aise, j'irais faire des essais sur la Enlighten, vu que beaucoup de choses sont egalement facilités, (Enfilages aiguilles et Boucleurs) ainsi que le réglage des tensions. Je pourrais me concentrer à l'essentiel.

Ce qui a de bien c'est que je connais deja les noms d'un certain nombre de choses. J'ai deja une idée des choses et SURTOUT, je note le conseil de beaucoup, c'est lire la notice d'utilisation de la machine pour savoir ce que je peux faire avec.  Mon gros manque c'est coté c'est la connaissance du tissus, apprendre un peu plus le nom des tissus avec leurs particularités, meme si malgré tout de par mon métier j'ai quand meme une idée de certaines choses... Et savoir aussi quoi faire avec les aiguilles et fils.

A plus tard

Paulo (il y a 2 mois, 3 semaines)

Pour avoir une bonne vision de ce que l'on peut faire à la machine, les tissus, les aiguilles etc, il y a un très bon livre de Christelle BENEYTOUT : Couture à la machine à coudre, qui se lit comme un roman (enfin presque !)

Et spécifiquement pour les tissus, elle a d'autres livres :
https://christellecoud.net/livres/

Pour savoir ce que tu peux faire avec ta Babylock, il y a une vidéo de démonstration de la marque visible sur Youtube qui permet de survoler tout cela, très intéressante : https://youtu.be/qMbMcom8Ojk

Merci Paulo, smiley

Merci pour le site de Christelle, comme cela j'ai directement ou en commander. 

Sachant que j'ai deja son livre Guide de la Surjeteuse.

L'ensemble des livres que j'ai deja :

- 1/ Encyclopedie de la couture (Flammarion) qui semble assez complet.

- 2/ Guide de la surjeteuse et découvreuse de Christelle Beneytout & Sandra Guernier

- 3/ J'apprends à Coudre à la Surjeteuse et à la Recouvreuse avec patron/modèle/leçon de Clémentine Lubin

- 4/ Coudre à la surjeteuse d'Emilie Grontec 

Et reçu Aussi en cadeau un livre de chez Burda - 5/ La couture pratique

Concernant les videos, j'ai deja les différentes images concernant l'enlighten & L'Euphoria de BabyLock et qui résument bien ce que font les machines de la marque. Les facilités d'utilisation ce qui permet de ce concentrer à l'essentiel. Bon ensuite elle manie cela facilement car je pense qu'elle sait de quoi qu'elle parle en tant que représentante BabyLock, ce n'est pas une débutante.

En tous les cas, je pense que pour savoir faire les choses au mieux, comme je disais plus haut c'est avoir en référence les modes d'emplois, l'aide des videos, et la lecture des livres et bien sur la pratique.

Je vais voir pour les livres sur les tissus.

Merci encore ! yes

ericvda (il y a 2 mois, 2 semaines)

Bonsoir,

J'ai deux autres questions concernant les aiguilles de l'Enlighten.

1/ Sur le mode d'emploi ils parlent d'aiguilles HAx1SP/CR, sauf qu'en regardant un peu partout je trouve des HAx1SP mais sans le CR... (Site de couture   comme Amazon)

2/ Seconde question ils indiquent au niveau taille d'aller sur des 75/11 pour les tissus légers à moyen et pour des matières épaisses plutôt d'aiguilles de 90/14.

Par contre en regardant de plus près dans ce qui etait fourni avec la machine, j'ai pu voir des aiguilles de 75/11, 80/12 et 90/14... Les aiguilles 80/12 s'utilisent dans quelle occasion ?

Entre du moyen Epais ?

Merci pour votre aide et désolé pour les questions néophytes, mais à un moment il faut bien comprendre le fonctionnement des choses pour éviter des bêtises...

Eric

Bonsoir,

Juste retour sur mes questions concernant les aiguilles pour L'Enlighten ... Quelques conseils de ceux et celles qui utilisent ... 

Un grand merci

Eric

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 2 semaines)

@ericvda : j'ai envie de dire bravo parce que tu as tout de suite mis le doigt sur LE point difficile de la couture, souvent ignoré des débutants (c'est normal) et passé sous silence par ceux qui leur enseignent (ça l'est moins) à savoir l'adéquation du tissu au projet de couture. La dessus, on se plante encore parfois après bien des années. La maîtrise des machines, avec la mémoire des mains et la doc sous le coude, ça vient assez vite d'autant qu'en pratique il y a peu de fonctions principales qui servent tout le temps. Pour les tissus, il y en a tellement, avec tellement de paramètres, que le choix n'est pas du tout évident. Bien sûr tu vas tâter les vêtements, les tirailler un peu à gauche à droite pour voir-sentir, et essayer de trouver par exemple "du tissu à veste d'été" en partant de ce que tes mains ont retenu.  Si tu as la chance d'avoir un magasin de bon conseil à portée, c'est parfait. Sinon, c'est un apprentissage expérimental, et en "imitant" au début. 

missumlaut-Kikoo merci a toi.

C'est clair que du coté de la couture, il me semble plus qu'évident que sans tissus il n'y a rien... Et donc comme pour le travail du bois, sans bois, pas d'utilité à la scie, il me semble évident que le sujet principal, avec les contraintes, inconvénients et avantages c'est en effet ce que la machine va assembler la matière brut en une oeuvre allant de l'horrible ratage à la beauté d'une belle oeuvre aboutie...

Je m'attends beaucoup plus au coté horrible, hé hé.... Belle soirée

Bonjour 

J'ai deux autres questions concernant les aiguilles de l'Enlighten et ceux qui les utilisent pourront m'en dire davantage...

1/ Sur le mode d'emploi ils parlent d'aiguilles HAx1SP/CR, sauf qu'en regardant un peu partout je trouve des HAx1SP mais sans le CR... (Site de couture   comme Amazon)

2/ Seconde question ils indiquent au niveau taille d'aller sur des 75/11 pour les tissus légers à moyen et pour des matières épaisses plutôt d'aiguilles de 90/14.

Par contre en regardant de plus près dans ce qui etait fourni avec la machine, j'ai pu voir des aiguilles de 75/1180/12 et 90/14... Les aiguilles 80/12 s'utilisent dans quelle occasion ? Entre du moyen Epais ?

D'ailleurs d'une manière générale lorsqu'un constructeur conseille (comme Baby Lock) 2 tailles d'aiguilles que cela soit sur l'Euphoria et l'Enlighten, cela veut dire que SEULEs les aiguilles conseillées sont souhaitables ?

Merci pour votre aide et désolé pour les questions néophytes, mais à un moment il faut bien comprendre le fonctionnement des choses pour éviter des bêtises...

Eric

Emykero (il y a 2 mois, 2 semaines)

Bonjour,

En ce qui concernent les aiguilles, pour ma part, j'utilise principalement la taille 80 que ce soit à la surjeteuse comme à la machine. Les tissus que je couds sont la plupart du temps ni spécialement épais, ni fins et ça convient très bien.

J'utilise la taille 90 pour les tissus épais de type jean par exemple et/ou au tissage serré. Même le tissu polaire passe en 80 car c'est plutôt mou. Et j'utilise du 75 pour les tissus très fins, mais finalement peu à la surjeteuse car ce type de tissu est plutôt cousu avec des coutures anglaises, donc uniquement à la mac.

Concernant ta question sur les constructeurs, il faut surtout faire attention à prendre des aiguilles compatibles en terme de forme de talon et de longueur. Maintenant, je ne me pose plus trop la question, j'achète quasiment que du Schmetz, comme ça, je suis tranquille.

Salomé (il y a 2 mois, 2 semaines)

Bonjour Eric,

J'ai une Babylock Enlighten également, j'utilise les mêmes aiguilles que pour ma machine à coudre. Il s'agit des aiguilles de la marque SCHMETZ (que j'achète sur le site Rascol parce que je n'ai pas de mercerie près de chez moi)

- Taille 70 pour les tissus très fins

- taille 80 pour les popelines de coton, les toiles, les lainages, et la majorité des tissus

- taille 90 pour les jean's et tissus très épais

et aussi les Microtex pour les viscoses et les aiguilles spécial jersey pour le jersey et les tissus stretch.

J''utilise du fil de qualité, Gutermann ou encore Mettler pour ma machine à coudre qui  n'accepte que ceux-là. En revanche ma surjeteuse est plus tolérante côté fil. J'achète les cônes de fil également sur le site Rascol.