Conseils couture

Discussions

Avis pour coudre les manches

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Lill (il y a 10 années, 6 mois)

Bonjour,

Je me pose une petite question concernant la couture des manches dans les blouses ou les chemises.
Dans la plupart des patrons que j'ai utilisé jusqu'à présent, il était indiqué de monter les manches avant de fermer les côtés de la blouse, et de faire ensuite une couture unique du bas de la manche au bas de la blouse.
Or, dans cousu main, que j'ai moi aussi suivi assidument, j'ai remarqué qu'à chaque fois, ils posaient les manches après avoir fermer le corps de la blouse.
Quelle technique utilisez-vous ? Quels sont les avantages de mettre les manches après, sur le corps fermé ?

Pour ma part, quand je couds les manches avant de fermer la blouse, j'ai toujours des plis assez disgracieux sous les manches à cause des angles droits entre la manche et le corps, je me demande si les coudre après pourrait améliorer cela ?

Quel est votre avis ?
Merci de vos réponses !

Kozokou (il y a 10 années, 6 mois)

Bonjour, alors moi on m'a toujours apprit a monter la manche ( a l’école et avec les maitres de stages ) une fois que la couture épaule et coté du corsage était déjà monter !
J'ai découvert la technique sans la couture coté beaucoup plus tard et a chaque fois j'ai des plis au même endroit que toi !

Quand je monte ma manche , je part de sous la manche , le bas de l'emmanchure. Cette partie pour moi est a plat et je fait rentré l'ampleur sur le haut ! Je n'ai jamais de soucie cela permet même de résorber l'ampleur sans avoir a faire de fil de fronce (sauf si le style de la manche en inclus bien entendu )

PrettyCrocodile (il y a 10 années, 6 mois)

Je préfère avoir des manches montées (cousues après avoir fermé les côtés du corsage) que des manches à plat, parce que je les trouves plus seyantes : ca permet d'avoir une tête de manche haute et étroite, un embu que l'on arrange à son goût, des épaules bien nettes et, comme tu l'as noté, une emmanchure à angle aigu, bien dégagée sous le bras (hum, dit comme ça, ça sonne bizarre, mais vous voyez l'idée). Avec ma morphologie, je préfère.

Sinon, pour éviter les gros plis sous les bras, essaie de bien cranter et/ou retailler les surplus de coutures. Ca marche bien pour les courbes, habituellement.

Essamra (il y a 10 années, 6 mois)

J'adore monter les manches en ayant déjà cousu les côtés du vêtement . Comme Pretty Crocodile, je trouve que le rendu est beaucoup plus seyant et élégant , avec un joli volume sur la tête de manche , destiné à bien emboîter l'épaule .
Bien sûr, la technique est un peu moins facile que celle du montage "à plat", mais le résultat en vaut la peine . Il faut vraiment respecter les crans de montage indiqués sur l'emmanchure, au mm près, et le dessous de la manche doit être PARFAITEMENT plat . Ne pas oublier de cranter dans les courbes, et de bien recouper les marges de couture ( pour une manche, je réduis à 6/7 mm pour avoir une emmanchure bien souple).

Ne pas vouloir aller trop vite en cousant à la machine, qqfois il faut y aller point par point (surtout dans les courbes) en plaçant bien son tissu (à l'aide d'une pointe ou d'un stylo) afin d'éviter absolument les fronces .

Emykero (il y a 10 années, 6 mois)

Je ne comprends pas la différence de visuel que vous voyez entre une manche montée après coutures coté et une manche montée "à plat". Les crans de montage sont les mêmes, non? Donc il y aura toujours la même quantité de tissu sous l’emmanchure et l'embu à répartir entre les crans est identique, non?

Maritrez (il y a 10 années, 6 mois)

Je monte toujours les manches avant de fermer les coutures de côté. Je n'ai jamais de pli disgracieux. Il faut "effacer" l'angle du dessous de bras en tenant la couture bien droite, comme on fait pour la fente indéchirable par exemple.
La technique de la couture latérale côtés plus manches vient de l'industrie. C'est très bien pour les chemises, les robes, tous les vêtements avec tissus assez légers. pour des vestes ou des montages en tissu plus lourd, je crois que c'est mieux de monter les manches après coutures latérales.

Kozokou (il y a 10 années, 6 mois)

Pour moi il y a une différence de montage :

- sans la couture de coté : tu monte a plat
- avec la couture de coté : tu monte en arrondi

Pour moi l’emmanchure est arrondi et donc il faut monter la manche en arrondis !
En industrie il y a des bonnes choses et de moins bonnes, mais dans tout les cas il faut garder en tête qu'il recherche le gain de temps , le rendement!

Donc en soit, si tu tu veut aller vite, monte ta manche avec la couture latéral en dernière ! Je la conseillerais par exemple pour les vêtement bébé et enfant , les t-shirt en jersey ou en coton

Mais pour les vestes, les manteaux, les veste de tailleur, les belles robes, tout ce qui demande une qualité supérieur je te conseillerais de monter la manche une fois que toutes les coutures latéral sont faite !

Je pense que dans la couture il a beaucoup plus de possibilité que ce qu'on imagine mais certain tailleurs ou couturière crieraient au scandale de voir des manches monté avec la couture latéral en dernier !

evaline (il y a 10 années, 6 mois)

En ce qui me concerne, je ferme la couture de manche, la couture latérale du buste, et je couds en arrondi.
Je prends soin de bien fixer les repères, en général un niveau de la couture de manche, un au niveau de la couture latérale (pas forcément face à face!), et aussi ceux correspondant à la partie soutenue. Je fixe des épingles, je soutiens la tête de manche pour obtenir la longueur voulue.
C'est parfois long, mais c'est une finition qui en vaut le coup!

Mokkona (il y a 10 années, 6 mois)

pour avoir dû faire une retouche sur une veste homme (raccourcir la manche par le haut), j'ai bien aimé l'assembler avec la couture "buste" déjà faite. ça m'a permis de répartir l'embu plus facilement je trouve.

CraftyB (il y a 10 années, 6 mois)

Pour ma part j'utilise les deux méthodes :
- Montage " a plat" (couture de côté en une seule fois) pour tous les hauts élastiques style T-shirt etc...
- Et le montage "classique" pour les chemises et tout ce qui est dans des matières non élastiques.

Et pour les éventuels problèmes d'embus, un tailleur m'a montré une techniques pour monter les manches en arrondi sans problèmes : il faut monter la manche en deux fois.
Tu commence par coudre le devant de la manche au corsage, en partant de la point de l'épaule jusqu'à l'emmanchure. Tu coupe tes fils, et tu reccommences pour l'arrière de la manche, en repartant de la pointe de l'épaule jusqu'à l'emmanchure.
C'est top pour mes manteaux et les matières épaisses ou le moindre décalage / pli se voit beaucoup, parce que si tu as trop d'embu ou plus que prévu, ils finissent sous les bras (et donc se voient beaucoup moins) Ca permet aussi de "contrôler" un peu les éventuels décalages de tissus selon la machine que tu utilises...

Essamra (il y a 10 années, 6 mois)

Je ne vois pas trop comment vous faites pour avoir des fronces sous les bras? A partir du moment où l'embu est correctement réparti entre les 2 crans situés aux 2/3 de la tête de manche, il n'y a aucun souci? Il faut passer 2 fils de fronce , de chaque côté de la ligne de piqure, répartir proprement l'embu , puis piquer ENTRE les 2 lignes de fronce, très lentement, point par point, en veillant à ce que l'étoffe ne marque pas de plis . L'usage d'une petite pointe ou d'un stylet pour placer correctement l'étoffe peut se révèler très utile dans ce cas ...
L'exercice est un peu plus délicat pour les popelines ou les tissus sergés, mais pour le stretch, les lainages et les tweeds, qui sont très facilement étirables, il n'y a aucun problème !
Veiller également à vérifier l'aplomb de la tête de manche (le milieu doit parfaitement s'aligner avec la couture d'épaule).
Les montages "à plat" sont généralement réservés aux chemises homme et vêtements sport, et donnent une épaule plus plate .

Lill (il y a 10 années, 6 mois)

Merci pour tous ces conseils ! Qu'est-ce qu'on en apprend !
Je vais tâcher d'appliquer vos conseils à la lettre sur ma prochaine couture (dès que j'aurais ressorti la MAC de son carton de déménagement).