Conseils couture

Discussions

Astuces pratiques pour la découpe du tissu.

Retour aux forums | Ajouter en favoris

MLaure-ti-couture (il y a 14 ans, 4 mois)

Bonne idée les poids sur le tissu, surtout quand c'est fluide et fuyant.
Préparer les patrons avec la marge de couture c'est une bonne technique, de pro même peut-être. Sauf que pas habituée à ça, la seule fois où je m'y suis essayée, je me suis vautrée pour l'ourlet... j'ai fait aussi une marge de couture et c'était un brin juste ! Mais bon, j'ai du compenser par une bande supplémentaire.

Like A Star (il y a 14 ans, 4 mois)

Pour ma part depuis peu je rajoute les marges de couture directement au patron car je modifie souvent les patrons et j'ai investi depuis peu dans une roulette, acheté 12€ de mémoire et je trouve ça vraiment top.
Par contre les planches de découpe je trouve ça super chère, j'en ai une petite trouvée sur le bon coin et pour les grands patron j'utilise une chute de moquette et c'est trop car je déteste couper le tissus.

topset007 (il y a 14 ans, 4 mois)

bonjour, je viens mettre mon grain de sel, perso je coupe directement autour du patron(environ 1,5 pour les coutures et 2,5 pour les ourlets); par contre je recommande la planche, règle et le cutter rotatif pour faire de belles decoupes bien droite pour les sacs, porte cartes et autres, car on peut couper plusieurs épaisseurs de tissus et on gagne un temps fou (surtout valable si on repète l'objet plusieurs fois)

Tasticottine (il y a 14 ans, 4 mois)

Alors moi j'ajoute directement les marges de couture sur le patron décalqué avant de le poser sur mon tissu. Je déteste tracer sur le tissu alors si je peux m'épargner le tracé des marges après avoir recopié le patron... Soit je n'utilise que des tissus chiants qui bougent quand on trace dessus, malgré les poids et autres épingles, soit je n'ai pas de bol mais cette opération-là, je l'ai trop souvent foirée pour ne pas chercher un autre moyen. Donc je trace directement le patron marges comprises sur mon tissu.
Je trouvais aussi que tracer le patron, retirer les épingles pour enlever le patron, remettre les épingles pour peu que deux épaisseurs soient concernées et enfin couper à plat aux ciseaux prenait vaaaaaachement de temps. Du coup, j'ai investi dans une planche de découpe et un cutter rotatif. Avec ça, ça va hyper vite: j'épingle mon patron sur le tissu, je place la planche en dessous et hop, je passe mon cutter le long des bords du patron.
Sauf que je suis perfectionniste (peut-être mon cursus scientifique???) et que j'aime bien que ce soit précis au millimètre. :D Donc je ne me sers de ma planche + cutter que pour des lignes droites ou de grandes pièces. Pour tout ce qui est petit et sinueux, je continue comme avant, avec mes fidèles ciseaux après avoir tracé sur le tissu.

maremelade (il y a 14 ans, 4 mois)

Quant à moi, si les marges de coutures ne sont pas incluses dans le patron, je le recopie tel quel, je le pose et l'épingle sur le tissu.
Je fais des repères pour les marges de coutures grâce à un petit bidule acheté en mercerie qui s'appelle somomètre et qui permet rapidement de faire des marges de couture de 1,2,3,4 et 6 cm. Je ne retrace pas la forme en entier avec la marge mais je fais quelques repères pour guider le découpage.
Ensuite je coupe en gardant le patron épinglé, ce qui m'aide, en plus des repères, à garder des marges de coutures égales.
Je trouve que c'est un bon compromis entre la rapidité et la précision.

khaout (il y a 14 ans, 4 mois)

Alors moi,comme beaucoup de vous,j'épingle mon patron et je mets bien mon tissu a plat sur ma table,qui est bien grande. Et je coupe a vu d'oeil,1,5 cm en plus sans marquer a la craie. Et comme je fais mes patrons moi même,sur mes mesures,en générale tout va bien. Et quand je coupe du tissu fin,soie,mousseline,satin etc...je mets aussi des poids.
Après chacun sa technique!!!

Gwendolyn (il y a 14 ans, 4 mois)

Merci pour toutes ces techniques. Je me rends compte que je suis sur un bon début et qu'il ne faut pas chercher la perfection sur la découpe du tissu. Je vais me faire ma propre technique et m'améliorer au fil de mes projets sans investir dans une plaque de découpe. Je retiens l'idée des poids.