Conseils couture

Discussions

Astuces pratiques pour la découpe du tissu.

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Gwendolyn (il y a 14 ans, 5 mois)

Grande débutante, je n'ai pas toujours les bonnes techniques pour découper mes tissus. J'envisage d'investir dans une plaque de découpe et cutter. Pensez-vous que cela est indispensable? Avez-vous d'autres moyens pour faire de belle découpe et surtout ne pas perdre trop de temps? Merci.

Lakshmi (il y a 14 ans, 5 mois)

Heu...non...Personnellement je mets mon tissu bien à plat et je coupe aux ciseaux.
Avec l'habitude on devient plus rapide mais c'est toujours un peu long... ;)

mathilde (il y a 14 ans, 5 mois)

Je suis du même avis que Lakshmi, je ne suis pas sûre que ça vaille le coup d'acheter ce genre de chose... Mieux vaut garder ton argent pour des tissus!
Ma méthode perso c'est un coup de balai par terre, le tissu bien à plat et le chat enfermé (sinon elle s'amuse à faire des glissades...), de bons ciseaux dédiés uniquement à la découpe de tissus, et zou.
Pour moi ce n'est pas la coupe qui est la plus longue mais le recopiage du patron, des repères, etc, à la craie sur le tissu...

byCoconuts (il y a 14 ans, 5 mois)

Moi aussi je coupe au ciseau. J'épingle mon patron sur mon tissu et directement sur la planche à repasser. Après je coupe tout en tournant autour de la planche.
Mathilde, tu peux découper directement autour de ton patron au lieu de tout recopier à la craie. Ca te ferait gagner du temps. Après tu n'as plus qu'à poser tes repères avant de retirer le patron...

Gwendolyn (il y a 14 ans, 5 mois)

Merci beaucoup, pour vos conseils. Actuellement, j’utilise la même méthode que Coconuts, mais j'ai l'impression de ne pas être assez précise dans ma découpe avec cette technique.(je vais persévérer dans mes efforts).

Saki (il y a 14 ans, 5 mois)

Comme Mathilde, mon secret ce sont de bons ciseaux me servant exclusivement à couper du tissu..Mine de rien ça peut coûter cher mais l'investissement vaut le coup.

mathilde (il y a 14 ans, 5 mois)

Coconuts, concernant le "recopiage" du patron, je voulais dire que j'épingle mon patron sur le tissu, ensuite je prends ma règle et ma craie, et je fais des marques tout autour du patron, à 1,5cm (selon le surplus préconisé par le patron). J'ai appris comme ça, c'est long, mais précis, et avec l'habitude on est de plus en plus rapide!
Et puis, pour les ciseaux, c'est sûr que ça coûte un peu cher à l'achat, mais je pense que c'est un investissement plus utile que la fameuse planche + cutter!

Maggyy (il y a 14 ans, 5 mois)

Pour ma part j'alterne les deux méthodes: beaucoup de motivation je fais mes petites marges de couture tout autour...pressée et avec un poil dans la main, j'épingle et je coupe autour. Dans tous les cas vu que je ne me rappelle jamais trop quelle marge de couture je mets et que je fais mes ourlets à l'arrache j'avoue que ce n'est pas très précis...peut-être que j'arriverai à être plus assidue dans le futur...ou pas ;)
Pour les ciseaux je suis d'accord une bonne paire de ciseaux suffit!

léna (il y a 14 ans, 5 mois)

je fais comme maggy, moi aussi!!! pas très précis, mais pour l'instant ya que moi qui le sait.....

Amandine (il y a 14 ans, 5 mois)

Je fais comme Mathilde généralement, parce que j'ai tjs vu ma maman faire comme ça... et puis parfois, j'ajoute les marges directement qd je décalque le patron, ça m'évite d'avoir à "dessiner" le patron à la craie sur le tissu, mais je trouve que la coupe est moins précise.
Et puis comme beaucoup, une bonne paire de ciseaux, qui ne sert qu'au tissu !

papelhilo (il y a 14 ans, 5 mois)

alors là, on découvre de ces trucs !! je savais même pas que dans la théorie il fallait marquer les marges de couture avec une règle !! j'ai appris de ma mère qui a appris de la sienne qui était/est couturière, et aucune des 2 ne le fait !
ce qui me retiendrait de m'y mettre c'est effectivement le temps nécessaire, et, dans le cas d'un vêtement pas extrêmement ajusté (je veux dire : tout ce qui n'est pas un bustier travaillé, comme un haut de robe de mariée, par exemple) on s'aperçoit (enfin, je m'aperçois) qu'au cours du montage et de la couture se glissent un tas de micro imperfections et décalages, et qu'au final, on a quand même qqchose de correct.
Par exemple, mes chaussons : pour les 1ers j'ai tout copié au mm près, et bien j'ai le même rendu que pour ceux que je fais maintenant en prenant du "mou" par rapport au tracé du patron.
Surtout que malgré tout, la plupart des tissus tolèrent qq mm d'ajustements (quand on épingle pour une couture, si les 2 morceaux ont une toute petite différence de longueur, on réussit très bien à la faire disparaitre en répartissant sur l'ensemble -ex : assembler manches et corps)

euh...vous ne me jetterez pas trop de tomates pourries, hein, les filles perfectionnistes ?? vous allez trouver que je suis en train de prêcher pour un sale boulot !

Anneniva (il y a 14 ans, 4 mois)

Le tapis, le cutter et une règle "patchwork" ne sont vraiment utiles que lorsqu'on fait son propre biais. Sinon, ciseaux dédiés aux tissus (et changés dès que je coupe dans une épingle... J'en suis à ma 4ème paire depuis 5 ans...)

byCoconuts (il y a 14 ans, 4 mois)

Mathilde, en fait mes patrons (simplicity NL vogue...) ont déjà les marges de couture comprises... c'est pour ça que je découpe directement :-)
Du coup, même pour les patrons japonais maintenant, je rajoute directement les marges en recopiant... Je gagne un temps fou.
Gwendolyn, plus tu vas t'exercer, plus tu seras rapide et précise !

Kinoui (il y a 14 ans, 4 mois)

De mon côté, je faisais comme Mathilde : j'épinglais mon patron sur mon tissu et je rajoutais mes marges de coutures. C'était long mais ça allait plus vite que recopier le patron sur le tissu (quelle horreur quand j'y repense :( !).
Désormais, quand je recopie un patron, je rajoute directement les marges de coutures sur le papier de manière à ne plus avoir à réfléchir quand je l'épingle au tissu. Je coupe à ras et vogue la galère !
Comme je fais la plupart de mes patrons moi-même en ce moment, les marges sont bien entendue comprises ;) !

léna (il y a 14 ans, 4 mois)

moi je vote pour papelhilo, passque je fais tout pareil, et que la plupart du temps çà le fait! hihihi!

infinitudes (il y a 14 ans, 4 mois)

Pareil que Papelhilo aussi; par contre, il m'arrive de poser des poids sur mon tissu pour pas qu'il se fasse la malle au premier coup de ciseaux.