Conseils couture

Discussions

assembler à la surjeteuse: quid des marges?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

chloeti (il y a 11 années, 2 mois)

Bonsoir!
Avec beaucoup d'appréhension, je souhaite me lancer dans la couture de jersey direct à la surjeteuse. J'étais prête, hier soir, à me lancer, lorsque je me suis retrouvée confrontée à la question des marges de couture (en l’occurrence 1cm). J'ai le livre de Christelle Beynetou sur la couture à la surjeteuse: elle dit de placer un tissu selon un repère calculé (la marge de couture moins la largeur du surjet): pour moi 4mm. mais comment trouver ce repère et comment être sûre de le suivre? Avez vous des astuces? Précoupez vous votre tissu? Moi, j'ai eu trop peur de tout gâcher et... je suis partie regarder un film :(

Pause Couture (il y a 11 années, 2 mois)

Quand je couds à la surjeteuse je prends la marge exacte de mon point à la surjeteuse + 2 mm car je laisse le couteau de la surjeteuse recouper le tissu pour avoir une couture bien propre. Personnellement je ne me fie jamais aux repères de la surjeteuse, c'est beaucoup trop fastidieux pendant la couture, je fais tout à l'oeil en fonction de la marge que j'ai laissé)

Là si ton point est réglé à 4mm de large alors il te faut au moins 6mm de marge. A toi de faire tes propres essais pour voir si ça te convient.

chloeti (il y a 11 années, 2 mois)

Merci pour ta réponse!
Si je comprends bien, tu couperais ton tissu à 6mm de la ligne de couture. C'est aussi ce qui me semble le plus simple. Mais alors, comment faire lorsque les marges sont incluses? Tu recoupes ton tissu alors?

Pause Couture (il y a 11 années, 2 mois)

Je décalque toujours le patron à la taille voulue. Je ne découpe jamais un patron sur la planche à patron. Je dessine les marges de couture sur le calque si elles ne sont pas incluses dans le patron ou alors je les modifie à ma guise si elles sont incluses. Comme ça aucun risque de les oublier ou de me tromper quand je découpe le tissu (c'est du vécu, lol)

J'ai acheté une règle graduée à cultur@ qui me facilite la vie pour rajouter ou modifier les marges. http://www.cultura.com/regle-acrylic-et-aluminium-regle-acrylic-et-aluminium-3700408324315.html

Elle est graduée tous les 0,5cm sur 3,5cm de large.

Caliclo (il y a 11 années, 2 mois)

hello. moi aussi je me fie à la ligne de couture plutôt qu'à l'endroit où doit être coupé le tissu. Pour assembler je tracer systématiquement la ligne de couture à la craie ou au crayon et je l'aligne avec le repère de l'aiguille gauche. Le tissu est donc coupé à la largeur du surjet, peut importe la taille des marges.
Bonne couture!

MLaure-ti-couture (il y a 11 années, 2 mois)

Pour éviter les mauvaises surprises irréversibles d'une coupe trop courte ou d'un résultat trop large, je m'assure du bon emplacement de la ligne de couture en bâtissant le vêtement soit à la main, soit par une piqûre machine à longs points.
Ainsi pour la couture définitive, il m'est plus facile de voir où je dois piquer l'aiguille gauche de la surjeteuse, sans me préoccuper trop de la largeur de coupe du surplus.

Rosemary (il y a 10 années, 3 mois)

Je viens d'acquérir une surjeteuse, et je me posais les mêmes questions.

Donc, la solution est de dessiner la ligne de couture : c'est un peu la conclusion à laquelle je suis arrivée ce WE également, en réalisant mon premier projet.
Pareil, j'ai le livre de Christelle Beynetou et je n'ai pas été convaincue par les préconisations.

Mais lorsque vous utilisez la surjeteuse juste pour surfiler les bords, en couture ouverte, comment faites-vous pour calculer et couper les marges d'assemblage ?