Pour moi le plus simple c'est d'utiliser Fabulon ! Au moins je suis sûre de ne pas faire de bêtise...

Conseils couture
Discussions
Amidonner son tissu : vos meilleures recettes !
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
sbcreations (il y a 8 années, 10 mois)
-
-
lilox (il y a 8 années, 10 mois)
-
Fabulon aussi, à projeter sur un tissu tendu à la verticale. Perso je l'accroche sur mon rideau de douche car les goutelettes font glisser le sol !
-
Le Bungalow de Marcelle (il y a 8 années, 10 mois)
-
Je viens de faire un amidonnage avec de l'amidon (100gr et 5 litres d'eau Presque bouillante). J'ai mis deux tissue, et un des deux (viscose) à très bien réagi, il est ressorti comme une cotonnade rigide, mais l'autre (que je soupçonne de ne pas être 100% viscose) est nettement moins rigide. J'ai donc l'impression que le tissue est une variable à prendre en compte. Comment tu t'en sorts ?
-
Juls (il y a 8 années, 10 mois)
-
Merci pour les avis !
Pour l'instant j'ai acheté du Fabulon mais je ne me suis pas encore lancée. Je vous dirai ce que ça donne ! -
missumlaut-Kikoo (il y a 8 années, 10 mois)
-
J'ai fait une soupe assez consistante d'amidon Remy que j'ai toute fait boire à mon tissu sec (viscose), à froid . Il a séché relativement à plat, dehors. Au début il était bien raide mais à force de le retourner dans tous les sens pour caser mes morceaux en biais il a retrouvé sa souplesse déformable, même encore bien blanc...
-
vanessa39 (il y a 8 années, 10 mois)
-
Je sais que certaines "gélatinent" leurs tissus avec des feuilles de gélatine alimentaire : cela pourrait être une bonne alternative pour les tissus qui réagissent moyennement à l'amidonnage classique.
-
-
La gélatine est une proteïne animale : attention à ne pas cuire le résultat avec le fer à repasser, je ne m'y risquerais ni pour le tissu, ni pour la semelle !
-
vanessa39 (il y a 8 années, 10 mois)
-
@missumlaut-Kikoo : il existe de la gélatine alimentaire végétale appelée "agar agar"...
-
Atelier de Claire (il y a 8 années, 10 mois)
-
Par facilité, j'utilise de l'amidon en spray, type Fabulon ou Amidon Bulher ... quelques pschitts, je repasse pour sécher et rigidifier et hop c'est impeccable ! Si pendant les diverses manipulations du tissu, il s'assouplit, je remets un coup de spray, c'est hyper simple d'utilisation. Sinon, on peut diluer de la Maïzena dans de l'eau chaude et la mettre en pulvérisateur, mais le dosage est plus aléatoire ...
-
-
Ben oui, mais l'agar-agar c'est de l'agar-agar, et la gélatine c'est de la gélatine ! Les deux sont des gélifiants. Mais chimiquement, ce ne sont pas les même produits. On peut aussi empeser à l'eau sucrée, mais attention à ne pas caraméliser le résultat.
-
noecassandre (il y a 8 années, 10 mois)
-
avec de la maizena et rinçage dans de l'eau aditionnée de vinaigre blanc
-
Karina.P (il y a 8 années, 10 mois)
-
Du coup on vaporrise son tissu à sec, avant découpe, cela aide au report du patron ??? Je n'ai jamais essayé, mais je m'arrache les cheveux à chaque fois pour avoir des pinces bien parallèles
Bonjour bonjour !
Voici ma problématique du jour : je m'apprête à couper deux tissus très fluides (polyester et crêpe de polyester) et pour arriver à un résultat propre, je pense qu'il va falloir que j'amidonne mes deux tissus, histoire que ça ne glisse pas à mort sous mon pied de biche.
Du coup, j'aurais voulu savoir quelles étaient vos recettes maison pour amidonner vos tissus. Quoi faire ? Quoi ne pas faire ? Comment laver son tissu a posteriori (30 degrés ? plus ? rinçage à l'eau froide ?) ? Bref, toutes vos astuces sont bonnes à prendre pour m'éviter une catastrophe avec mon joli tissu.
Par avance merci, et bonne journée :) !