Tu as bien pris un tissu assez extensible?

Conseils couture
Discussions
ajuster une manche raglan trop étroite
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Marie Poisson (il y a 9 années, 3 mois)
-
-
-
A priori, si l'encolure est trop petite aussi, je te dirais de rajouter de l'ampleur par le milieu de la Manche. Tu prends le patron de la Manche, tu plies par le milieu, tu coupes, tu écartes de quelques centimètres et tu colles une bande papier avec du scotch.
Tu reprends le dessin de l'encolure, et tu peux recouper ta manche.Les manches raglan sont particulières et pas facile à ajuster correctement. Si tu veux essayer avant, coupe ta manche actuelle tout le long du dessus du bras, puis tu couds une bande de tissu pour élargir la Manche. Ça te permettra de trouver la bonne ampleur.
Si ta manche est trop large au bout, ne joue pas sur la bande d'agrandissement mais reprends par la couture de dessous de manche.
Au final n'oublie pas de recalculer là longueur de ta bande d'encolure. Voilà!
-
Nami (il y a 9 années, 3 mois)
-
oui mon tissu est extensible mais comme c'est un tissu "sweat" peut-être pas assez.
En tous cas, merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer! -
-
Certains tissus sweat sont peu extensibles. Généralement les patrons donnent un taux d'élasticité minimum. En dessous de 20% il vaut mieux monter d"'une taille au moins ou prendre un patron pour tissu non extensible.
C'est facile à calculer, je l'avais expliqué pour la lingerie dans cet article mais le principe est le même:
http://ateliermariepoisson.blogspot.fr/2015/04/faire-sa-lingerie-soi-meme-trucs-et.html
Bonjour,
je couds pour la première fois un patron avec manches raglan (la robe Lola de Victory patterns http://www.victorypatterns.com/products/lola/).
J'ai des épaules assez carrées et je me retrouve avec des plis en diagonales partant des épaules jusque sous le bras et en plus, je suis gênée sous les bras comme si la manche était trop petite. en plus mon encolure est tirée vers les épaules donc c'est clairement un problème de "larges épaules".
J'ai assez de tissu pour recouper des manches mais je ne sais pas si je dois élargir au niveau des épaules (ce qui me parait le plus logique mais je n'ai aucune idée de comment faire sur une manche raglan) ou si je peux simplement agrandir les emmanchures sous les bras ...
Merci pour vos conseils!