Conseils couture

Discussions

Ajuster le haut de la robe Lliria

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Cécile (il y a 2 mois)

Bonjour à tous,

Je viens de terminer la robe Lliria de Pauline Alice, que je trouve réussie dans le style, mais qui me pose souci sur l'ajustement.

Je l'ai faite en twill de viscose (Les Coupons de Saint Pierre) bordeaux et la légèreté et le drapé du tissu sont supposés être tout indiqués pour réaliser cette robe, sauf que le haut, qui est en cache-coeur, dégringole beaucoup et le résultat n'est pas très gracieux.

Le patron ne fait entoiler que la ceinture, mais je regrette grandement de ne pas avoir aussi entoilé les parementures, vu le résultat final... je me demande également si cela ne pourrait pas venir du poids des boutons (trouvés dans une friperie, ils doivent avoir un âge certain et j'en avais pile 9).

Est-ce que les esprits éclairés de ce forum auraient une idée de la source du problème et de comment le corriger à postériori? J'ai cousu le 36 intégral, mes mensurations coïncidant presque parfaitement avec le tableau des tailles, je ne pense pas que cela vienne d'un problème de buste trop grand.

Le tissu n'était pas ultra facile à manipuler à la coupe car assez fuyant (disons que je me suis souvenue pourquoi je n'avais pas cousu de viscose depuis longtemps !)

Voilà le problème

Et la robe en entier

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois)

Oui ça ondule comme si le tissu (qui doit être en biais à cet endroit) s'était déformé. Effectivement entoiler les parementures mais même avant, faire une piqure à 3 mm du bord dans les courbes dès que c'est coupé pour éviter de déformer en manipulant...Je n'ai pas l'impression que ça soit du aux boutons. La laine, on arrive à la rétracter avec de la patience et de la vapeur, mais les autres tissus ? Un rab de tissu devant pourrait être du à la forme ou la hauteur de tes épaules sans que ta poitrine soit concernée,  mais tu aurais sans doute régulièrement le problème avec d'autres patrons. Il existe peut-être une solution en mettant un ruban au bord intérieur, facile coté boutons mais moins coté boutonnières.  Je te souhaite que d'autres fassent de meilleures suggestions. 

Cécile (il y a 2 mois)

Penses-tu que laver la robe pourrait aider ? Si la vapeur aide les tricots, alors un petit tour en machine pourrait peut-être ne pas faire de mal?

eliflo (il y a 2 mois)

Une suggestion, peut-être un peu risquée,  mais je l'ai fait pour un problème un peu similaire : faire des mini-pinces entre chaque bouton, en calculant bien pour que le dessin des pinces soit harmonieux,  bien les repasser  sur l'envers et les plaquer par une petite couture à la main sur le bord de chacune si nécessaire. 

Emykero (il y a 2 mois)

Moi aussi ça me donne l'impression que le tissu s'est détendu dans le biais avant la couture. La prochaine fois, coudre le plus vite possible une ligne de piqure dans la marge comme le dit Missumlaut-Kikoo ou thermocoller un ruban droit-fil ou du stabilmanche le long de la marge. Ca évite de déformer le tissu avec les différentes manipulations ensuite.

Pour la réparation a posteriori, ça me parait compliquer car la couture de la parementure a bien fixé le tissu en place. Je doute donc qu'il se rétracte même avec beaucoup de vapeur...