Conseils couture

Discussions

ajustements pantalon dressed

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sbilla (il y a 1 année, 4 mois)

Bonjour,

J'essaye de me plonger dans le vaste monde des ajustements...pour commencer, j'ai ressorti un pantalon que j'ai cousu il y a longtemps, le pantalon du livre Dressed. Ce modèle a un super potentiel de mon point de vue (confort, basique, etc) mais ma première réalisation ne m'a jamais satisfaite, et je la met assez peu et plutôt comme pantalon d'intérieur. Et la je voudrais comprendre pourquoi, et surtout ce que je peux faire pour améliorer le rendu sur les prochains...

Voici des photos du pantalon porté (désolée pour la qualité pourrie pourrie):

devant

dos

J'ai cousu une T40. Déjà le pantalon me semble large, et je suis tentée d'essayer une taille 38 pour voir. Sur le papier (en remesurant depuis le patron) j'ai 6 cm d'aisance aux hanches, ce qui me parait bien, mais l'effet est très mou par rapport à beaucoup de réalisation dont celle du livre (après il faut dire que ma gabardine stretch est molle aussi peut-être ?).

Ensuite toujours depuis le patron, j'ai vérifié la longueur de fourche, et c'est là que la confusion commence. Si je compare ma mesure (que j'ai recontrôlé 50 fois) devant j'obtiens : T40 - moi =  -1.5 cm, au dos T40 - moi = -1 cm. Donc non seulement je n'ai pas d'aisance, mais je suis en négatif niveau cm. Je serais donc tentée d'ajouter au moins 3 cm devant et 3 derrière. Alors que le pantalon a l'air trop lache, il aurait une fourche trop courte ? Est-ce que ces photos parlent à quelqu'un  et vous semblent correspondre ?

J'ai regardé plein de vidéos et pages web sur le sujet, qui a l'air d'être un vaste sujet, les tuto pour faire la modif sont ultra clairs, mais je ne me retrouve pas du tout sur les diagnostics...

Merci pour votre aide !!

Camilla.

Itto (il y a 1 année, 4 mois)

Sur les photos que tu postes les fourches me semblent correctes.

Peut-être y aurait-il un excédent de tissu au niveau du ventre/taille.

Liseli (il y a 1 année, 4 mois)

Questions:

1. est-ce qu'au porté, tu trouves qu'il y a du négatif dans la fourche? En gros, est-ce qu'il te rentre dans les fesses? La photo de dos me semble quand même très près des fesses, si tu veux retenter, perso je tenterais de rajouter qq cm derrière mais pas devant, parce que le devant tombe pas si mal. Potentiellement ça peut te supprimer des plis sur l'arrière des jambes aussi.
  2. est-ce que tu as des pantalons de cette forme dans tes vêtements achetés ou est-ce que c'est pas un problème de forme? Ce pantalon a toujours un relent de pyjama ou de pantalon de grand-mère, en tout cas c'est mon avis à regarder la galerie...

Il y avait eu une méga-discussion sur ce thème il y a quelques années, lancée par Nabel sauf erreur... peut-être y trouveras-tu aussi des infos?

Sauf erreur, tu as le même problème que moi d'avoir plus de fesse que prévu par les patrons, du coup ça plisse pas mal au niveau de l'élastique dos, mais si tu resserres trop, tu passeras plus les fesses (dit celle qui tente d'inspirer des cuisses à chaque fois qu'elle sort de son pantalon Acajou).

Miio (il y a 1 année, 4 mois)

Je trouve surtout que c'est le modèle en lui-même qui n'est pas flatteur. Plutôt qu'un problème d'ajustement XD... Mais ça c'est les goûts et les couleurs !

Margalliti (il y a 1 année, 4 mois)

A mon avis tu peut déjà essayer la taille dessous, ou de grader juste a la taille vers du 38, pour éviter les plis sur le haut des fesses qui semblent un petit excedent de tissu.

Un peu trop de tissu derrière aussi non ?

Il taille grand ce modèle, selon mon tour de hanches je serais en 42 mais je l'ai fait en 38 et ca va niquel. J'ai aussi resserré plus les jambes et allongé, car comme dit Miiiio la coupe en elle même est pas hyper flatteuse je trouve

Sbilla (il y a 1 année, 3 mois)

Bonjour tout le monde !

Merci beaucoup pour vos réponses <3 Déjà pour commencer avec vos retours bienveillants je me sens beaucoup moins seule avec ces histoires d'ajustements xD

Vos commentaires me poussent à commencer par travailler sur ce pantalon comme sur une toile en réduisant déjà sur les côtés (@Margalliti ça me rassure ce que tu dis, parce que moi je tombe pile dans le 40 mais en fait j'ai l'impression que le pantalon est beaucoup trop grand). J'ai aussi vu une image de plis qui ressemblent beaucoup à ce que j'ai et là aussi le problème a l'air d'être trop de tissu ! >> https://blog.closetcorepatterns.com/pants-fitting-adjustments-best-tips-for-pants-fitting/ 

@Liseli, en effet ça ne me tire pas plus que ça la fourche, sauf peut-être si je reste longtemps assise. Je pense que je pourrais ajouter 1-2 cm au dos...Je reste perplexe devant mes savants calculs, je pense que je dois passer à côté de quelque chose dans mon estimation car si j'ai bien compris à la fourche pour être à l'aise il faudrait avoir minimum 1.5 cm d'aisance. Si j'ai le courage je vais reprendre les calculs...ça m'aiderait pour des pantalons futurs xD

Pour un prochain, si jamais j'arrive à un résultat satisfaisant, je pense que je vais grader entre les tailles pour avoir moins de tissus baillants comme vous dites..

Sur le rendu du modèle, j'ai vraiment l'impression qu'il dépend énormément des ajustements qu'on fait, et je trouve ça dommage que la marque n'ait pas du tout publié de contenus là-dessus. On en voit des réalisations hyper moulantes, d'autres vraiment larges (comme la mienne), et selon les tissus ça change beaucoup. Même sur les photos du livre les 2-3 réalisations n'ont rien à voir les unes avec les autres...perso je m'y perds.

Perso moi je suis très fan de la version ici : https://coutureandclo.wordpress.com/2019/12/01/dressed-le-pantalon-deerdoe/ 

Liseli (il y a 1 année, 3 mois)

Regarde bien la seule photo où on voit Clo un peu de dos: elle a aussi plein de plis sur les cuisses ;-)

Pour tes ajustements, c'est quoi que tu diagnostique par rapport au lien de closet core? Gaping back? ça je confirme. Par contre si tu me dis "flat seat adjustment", là j'ai peur que tu te retrouves avec le pantalon en string!