Bonjour, je me suis aussi posé la question !
https://threadandneedles.org/groupes/conseils-couture/forum/topic/angles-surpiqures/
Retour aux forums | Ajouter en favoris
Bonjour, je me suis aussi posé la question !
https://threadandneedles.org/groupes/conseils-couture/forum/topic/angles-surpiqures/
@Babelle : c'est étrange ta machine, 3 mm (je suppose que ce n'est pas 3 cm) c'est vraiment peu, mes antiquités font quand même du 5 mm d'écartement (ou 5,5). Il n'y aurait pas une erreur dans la documentation ? Je n'ai pas trouvé non plus de technique sans faille pour les angles.
Ma pfaff accepte en écartement du 2 mm et du 3 mm, pour les angles vous avez raison, il vaut mieux piquer une seule couture deux fois. Par contre comment être régulière dans sa couture?
c'est vrai que l'aiguille double avec les deux bobines c'st souvent et pour le jean c'est un écartement de 4 mm donc moi ce n'est pas possible.
C'est quel modèle ta machine ? Ca me semble si bizarre que tu n'aie pas un écartement de 4 mm possible ! Pour la régularité j'essaie de me repérer sur le pied, une passe avec l'aiguille toute à droite et l'autre toute à gauche. Mais quand même les points ne sont pas en phase bien parallèle...C'est agaçant, oui !
si j'en crois mes jeans du commerce, pour les angles, ce sont deux doubles piqures différentes qui se rejoignent, ça fait donc un petit carré à la jonction, je trouve ça joli d'ailleurs, mais effectivement on ne peut pas pivoter autour de la double aiguille.
pour l'écartement, ce n'est pas une histoire de placement de l'aiguille? si tu ne peux décaler l'aiguille que d'un côté en temps habituel, peut-être faut-il trouver une position intermédiaire? (je ne sais pas si je suis compréhensible? les deux aiguilles de la double sont décentrées par rapport à l'axe, donc peut-être qu'il faut décaler légèrement pour que ça passe dans les 5 m possibles?)
J'ai mis très longtemps à adopter les aiguilles doubles. Je ne les utilise que pour le jersey, parce que j'ai enfin réussi à faire des ourlets réussis avec (alors j'en fais partout). J'aurais peur de les casser sur mes jeans.
C'est curieux pour l'écartement, je ne sais pas combien font les miennes, mais dans mon cas c'est l'aiguille qui limite et pas la machine.
C'est vrai qu'on ne peut pas tourner le tissu et pour moi, je dois aussi faire attention à ne pas trop faire de point arrière ou de point d'arrêt, ma machine les casse parfois dans ces cas là
@Sunshine : pourquoi tu as peur de les casser sur des jeans ? Elles existent aussi pour ces tissus là.
Décidément, les couturières expérimentées se posent beaucoup de questions !
Ma machine c'est une pfaff ambition 1.0 et il y a un réglage aiguille double, dans ce réglage il y a la valeur de l'écartement.
@Margueritte j’ai cassé beaucoup (trop) d’aiguilles doubles sur du jersey alors qu’elles étaient « prévues pour », et j’ai aussi cassé bon nombre d’aiguilles jeans sur les jeans que j’ai fait… alors la combinaison des deux !
et j’aime bien surpiquer donc ça ne me dérange pas de faire deux piqûres
Il existe des aiguilles doubles jusqu'a 6 mm, si si. J'en achetât une , pour constater que l'écartement maximal sur mes machines est autour de 5 ou 5.5. Je ne voudrais pas présumer des ambitions de ta machine, mais : c'est une une machine moderne (elles ont souvent un écartement de griffes -trou dans la plaque assez grand) . C'est une machine électronique, donc c'est le processeur qui règle le point. Si tu peux faire du Zig-zag large jusqu'a 6 mm environ, la limitation ne vient donc pas de la mécanique mais du soft. Parce que sinon, l'aiguille double c'est du point droit. Il y a des tas d'endroits où ça pourrait bloquer dans le soft : par exemple, la fonction aiguille double ne serait pas prévue pour se limiter au point droit mais du coup, on ajoute une bride pour limiter l'amplitude en n'autorisant qu'une largeur d'aiguille faible. Ou bien on n'aurait prévu que 2 variables 'longueur-largeur du point" partageables par toutes les fonctions, et aucune interne à cette fonction là. Et hop, par sécurité on met une limite comme ça. Il peut y avoir une erreur dans la documentation. C'est marrant, j'ai l'impression de pouvoir sniffer tous les endroits où le soft et le driver d'une machine électronique pourraient bugger. Plein. Et pourtant, c'est tout petit ce genre de chose...Bref, j'aime les machines mécaniques : si on casse une aiguille parce qu'on n'a pas fait gaffe, c'est une erreur personnelle. Bon ces considérations ne sont pas utiles, ce n'est pas du open soft ! En revanche j'aimerais bien savoir pourquoi la construction d'une recouvreuse familiale n'autorise pas l'usage de gros fil, ça serait bien sympa pour surpiquer en double.
Que pensez vous des aiguilles doubles,, je trouve que l’usage n’est pas si facile, j’ai sur piqué des poches,et quand on arrive aux angles ,on ne peux pas tourner son tssu,comme avec une aiguille simple.Et je ne peux pas utiliser un écartement deplus de 3 cm,ma machine n’à pas le réglage pour.