Après avoir beaucoup galéré voilà comment je fais maintenant. C'est l'article de Christelle Beneytout qui m'a sauvé la vie (lien).
Je mets du fil mousse dans ma canette (pas complètement indispensable mais ça aide), j'utilise une aiguille double special jersey, je fais du point droit d'au moins 3mm et j'augmente la tension du fil quasi à fond (je couds normalement avec une tension de 4 ou 5 et là je passe à 8 ou 9, car pas moyen de diminuer la tension de la canette sur ma machine facilement) et SURTOUT j'utilise maintenant systématiquement des renforts hydrosolubles.
Christelle Beneytout parle de soluweb, je n'en ai pas trouvé, avant j'utilisais le ruban prym hydrosoluble qui aide bien et je cousais en mettant du papier de soie entre l'entrainement de ma machine et le tissu. Mais maintenant je suis passée au Vlieseline Solufix non-tissé autocollant et soluble, il est bien plus rigide que le ruban prym donc c'est plus facile à coudre mais il n'est adhésif que d'un côté. Je le découpe en bandes de différentes largeurs selon mon utilisation et j'en colle une bande à cheval sur le bord de l'ourlet (donc qui dépasse vers le bas avant de replier l'ourlet, je ne sais pas si c'est clair) et sur l'envers du t-shirt (une fois l'ourlet replié). Mettre cette bande à cheval permet de maintenir l'ourlet en place, je rajoute quand même quelques petites épingles mais ça aide bien. Si mon jersey est très élastique, je rajoute même une bande sur l'endroit du tshirt.
Comme je sais pas si c'est très compréhensible, je résume : au moment de coudre mon ourlet j'ai en fait 4 épaisseurs de haut en bas : la vlieseline, l'endroit du tshirt, le repli de l'ourlet et la vlieseline. Je préfère que la vlieseline soit apparente à la fin car c'est plus facile à dissoudre dans l'eau que si elle coincée entre plusieurs épaisseurs de tissu.
J'espère que ça t'aidera, bon courage !!
Je me suis acheté il y a peu de temps la machine Pfaff 1080s chez lid*. Hors impossible
de faire une couture, sur jersey, correcte avec une aiguille double. Après ré-enfilage des différents fils, variation de la tension des fils (hauts et bas), variation de la longueur du point, rien ne change. L'aiguille droite pique parfaitement et l'aiguille gauche me fait un point sur ... beaucoup ! J'ai essayé sur d'autres machines et le problème est à peu près le même : il n'y a qu'une seule ligne de couture correcte, soit la gauche, soit la droite.
Quelqu'un aurait-il une idée du problème ? J'ai plein de projet mais les finitions vont être affreuses