Conseils couture

Discussions

Aiguille double

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Le chas qui fil (il y a 7 années, 5 mois)

Je me suis acheté il y a peu de temps la machine Pfaff 1080s chez lid*. Hors impossible angry de faire une couture, sur jersey, correcte avec une aiguille double. Après ré-enfilage des différents fils, variation de la tension des fils (hauts et bas), variation de la longueur du point, rien ne change. L'aiguille droite pique parfaitement et l'aiguille gauche me fait un point sur ... beaucoup ! J'ai essayé sur d'autres machines et le problème est à peu près le même : il n'y a qu'une seule ligne de couture correcte, soit la gauche, soit la droite. 

Quelqu'un aurait-il une idée du problème ? J'ai plein de projet mais les finitions vont être affreuses crying

Machoue (il y a 7 années, 5 mois)

Après avoir beaucoup galéré voilà comment je fais maintenant. C'est l'article de Christelle Beneytout qui m'a sauvé la vie (lien). 
Je mets du fil mousse dans ma canette (pas complètement indispensable mais ça aide), j'utilise une aiguille double special jersey, je fais du point droit d'au moins 3mm et j'augmente la tension du fil quasi à fond (je couds normalement avec une tension de 4 ou 5 et là je passe à 8 ou 9, car pas moyen de diminuer la tension de la canette sur ma machine facilement) et SURTOUT j'utilise maintenant systématiquement des renforts hydrosolubles. 

Christelle Beneytout parle de soluweb, je n'en ai pas trouvé, avant j'utilisais le ruban prym hydrosoluble qui aide bien et je cousais en mettant du papier de soie entre l'entrainement de ma machine et le tissu. Mais maintenant je suis passée au Vlieseline Solufix non-tissé autocollant et soluble, il est bien plus rigide que le ruban prym donc c'est plus facile à coudre mais il n'est adhésif que d'un côté. Je le découpe en bandes de différentes largeurs selon mon utilisation et j'en colle une bande à cheval sur le bord de l'ourlet (donc qui dépasse vers le bas avant de replier l'ourlet, je ne sais pas si c'est clair) et sur l'envers du t-shirt (une fois l'ourlet replié). Mettre cette bande à cheval permet de maintenir l'ourlet en place, je rajoute quand même quelques petites épingles mais ça aide bien. Si mon jersey est très élastique, je rajoute même une bande sur l'endroit du tshirt. 

Comme je sais pas si c'est très compréhensible, je résume : au moment de coudre mon ourlet j'ai en fait 4 épaisseurs de haut en bas : la vlieseline, l'endroit du tshirt, le repli de l'ourlet et la vlieseline. Je préfère que la vlieseline soit apparente à la fin car c'est plus facile à dissoudre dans l'eau que si elle coincée entre plusieurs épaisseurs de tissu. 

J'espère que ça t'aidera, bon courage !!

Et vu ce que tu décris, je dirai que la première chose à faire est de changer d'aiguille double et de voir si ça aide ! 

Merci beaucoup pour ton aide. Je ne te cache pas que j'espère que d'autres auront une solution moins fastidieuse, mais s'il faut en passer par là, alors je m'y appliquerai ! Merci encore.

Pour l'aiguille double, je l'ai changée plusieurs fois en utilisant des marques différentes, pour du jersey, pas pour du jersey, mais rien n'y fait.

Tu peux déjà essayer avec le ruban prym, finalement c'est pas plus fastidieux que d'épingler ton ourlet, bien au contraire ! 

kiki34 (il y a 7 années, 5 mois)

C'est bizarre ce qu'il t'arrives! Sur ma machine ( une vieille SINGER) je procèdes de cette façon:

j'enfile l'aiguille côté plat vers l'arrière.

J'utilise le point droit ( surtout pas de zig-zag), je réduis la tension du fil supérieur et surtout je pique lentement ça évite trop de tension. Si je coud un jersey un peu fin, j'utilise aussi le pied double entrainement .

Je ne connais pas la machine Lidl peut-être doit-on positionner la fonction "aiguille double".

j'espère qu'une propriétaire de cette machine passera par ici pour t'éclairer.

Filomenn (il y a 7 années, 5 mois)

comme Machou, je suis les conseils de Christelle Beneytout, j'ai aussi pris des aiguilles Bohin, depuis plus aucune galère ! Par contre je décale la postition de l'aiguille plus à droite, mais je ne sais pas si c'est possible sur la tienne.

Goupil (il y a 7 années, 5 mois)

Sur ma Singer, j'avais galéré au début, ça sautait aussi des points, et le problème venait du fait qu'un fil, par frottement, entrainait l'autre et fichait le bazar, car ils étaient enfilés ensemble quasi tout le long.

La solution que j'ai trouvée était de les séparer au niveau du dernier point d'enfilage, un petit crochet situé au niveau du système de fixation de l'aiguille. Et pour pas qu'ils reviennent ensemble, entrainés par le frottement, je scotche un stylo qui passe entre les 2 fils sur le corps de la machine.

J'avais fait une photo, dessus on voit qu'au-dessus du stylo, les 2 fils sont ensemble, puis un fil passe devant le stylo et l'autre derrière puis chacun dans son chas.

Je ne sais toujours pas insérer une image donc voici un lien.

En espérant que ça marche !

Merci beaucoup pour vos conseils à toutes. 

@kiki34 il n'y a pas de position aiguille double

@Goupil, j'ai remarquer aussi qu'un fil était plus entrainé que l'autre. Dès que je ressorts ma MAC j'essaie ton astuce.

Je vous tiendrai au courant de mes avancées.

ok !

2SSophie (il y a 7 années, 5 mois)

@Goupil : You, Genius. Je vais essayer !

@2SSophie : vile flatteuse !! Bon et puis c'est pas dit que ça résolve le problème !

Le chas qui fil (il y a 7 années, 4 mois)

Alors voilà, je reviens vers vous pour la suite des évênements.

- j'ai utilisé la technique de @Goupil : cela n'a rien changé

- je pense que le problème vient vraiment de la tension du fil côté gauche (mais je ne comprend pas pourquoi elle est différente du côté droit) ou de la tension de la canette (mais je l'ai faite variée et rien n'a changé)

- j'ai commandé du fil mousse, on verra...

Goupil (il y a 7 années, 4 mois)

@Le chas qui fil : flûte ! crying

Grenadine C (il y a 7 années, 4 mois)

Une petite question : as-tu vérifié que ta deuxième bobine pivotait librement autour de son axe ?

Perso, quand je couds à l'aiguille double sur du jersey, je diminue un peu la tension du fil de canette et celle des aiguilles  beaucoup (à 2 au lieu de 5 habituellement).