Conseils couture

Discussions

Aiguille double

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Tamanoir (il y a 14 ans, 4 mois)

J'en entends souvent parler un peu partout et je vois bien la tête qu'elle a, mais je ne comprends pas du tout comment on s'en sert...

Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'expliquer comment ça marche ? C'est surtout où est ce qu'on met la deuxième bobine de fil (et où on fait passer ce fameux deuxième fil) qui me pose vraiment question.

Merci d'avance pour les explications ! :)

mathilde (il y a 14 ans, 4 mois)

Pour l'utiliser tu dois avoir un deuxième porte-bobine sur ta machine (moi j'en ai bricolé un qui tient tant bien que mal); tu mets tes deux bobines et tu fais passer les deux fils ensemble suivant le chemin habituel. Arrivée au niveau de l'aiguille, tu mets le fil de la bobine de droite dans le chas de droite et celui de la bobine de gauche... dans le chas de gauche. Ensuite tu remonte ton fil de canette comme d'hab, et vogue la galère! Petit détail que je trouve important : c'est mieux quand les deux fils + le fil de canette sont identiques.

Merci pour ta réponse Mathilde. :)
Je crois que je vais ne pas avoir d'autre choix que de bricoler aussi, ma MAC est une sorte d'antiquité (peut-être moins vieille que la tienne quand même, je dirais fin 70 début 80) et il n'y a nulle part un deuxième porte bobine.
Une dernière question : est-ce qu'il obligatoirement caler la deuxième bobine à gauche de la machine si la première (la normale) est à droite ? J'ai un petit bitoniau pour faire mes canettes juste à côté du porte bobine et je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de ce côté là. Mais est-ce que ce n'est pas trop près de l'autre ?
Et enfin, les fils ne s'emmêlent pas en les mettant ensemble ? (J'imagine que non puisque tu fais comme ça et que ça marche, mais ça m'intrigue...).

Je vais probablement en acheter une bientôt du coup, à moi les belles finitions ! ;)

MLaure-ti-couture (il y a 14 ans, 4 mois)

Tamanoir, pas d'inquiétude, les fils ne s'emmêlent pas, même si les bobines sont proches. Droite ou gauche je ne fais pas attention, puisque les 2 fils passent ensemble dans les guide-fils et tenseurs.
Le fil de canette fait un zig-zag entre les 2 fils supérieurs. alors un échantillon est utile pour ajuster la tension, et que ce zig-zag inférieur ne soit pas trop tendu.
Parfois je joue avec 2 couleurs/nuances de fils supérieurs, souvent quand je n'ai pas 2 bobines identiques et que j'ai la flemme de remplir une canette qui servirait de bobine ;-))

Si ton truc à canette est assez haut pour une bobine, je pense que c'est bon! (sinon à la place de la deuxième bobine tu peux justement mettre une canette, moi c'est souvent ce que je fais car j'ai rarement deux bobines identiques)
A priori ça ne s'emmêle pas (j'avais posé la même question à la dame de Singer qui m'avait répondu que, mademoiselle, c'est étudié pour!) à condition que tu respectes le "sens" des bobines : bobine de droite (que ce soit celle fixée "normalement" ou pas)= chas de droite, bobine de gauche = chas de gauche.
J'espère que ça t'aidera... C'est vraiment top pour les ourlets et encolures de jersey, les finitions de jeans, et les surpiqûres doubles sur les vestes ou manteaux, etc.

Ah, on s'est croisées!

Me voilà rassurée...
Et avec vos astuces ça devrait le faire (pareil, c'est rare que j'ai 2 bobines identiques, par contre j'ai des canettes en rab'). Par contre, j'espère que la tension sera bonne d'avance, j'aime pas trop tripoter les boutons de réglage, j'ai réussi à en mettre une dans les choux comme ça. C'est surement "réparable", mais bon, je préfère éviter d'emmener la bête chez le réparateur.

[Encore] une dernière question : est-ce qu'il existe, comme pour les aiguilles normales, des aiguilles double spéciales pour le jersey, le jean et co ? (en fait j'ai repéré un jean sur Burdastyle et il me tente vraiment pas mal http://www.burdastyle.com/patterns/anita, et c'est un peu pour ça que je m'intéresse de plus près à cette fameuse aiguille double)

Dans une semaine et demie, des vacances pour moi, ce sera l'occasion de tester ! :D (l'aiguille, pas le jean !)

Merci merci pour vos conseils !

Amandine (il y a 14 ans, 4 mois)

Merci pour toutes ces explications, je vais bientôt tester l'aiguille double aussi !
je rajoute juste une petite question... on règle la machine sur un "bête" point droit c'est ça ? et le fil de canette fera le zigzag entre les 2 fils tout seul ?

Merci !

MLaure-ti-couture (il y a 14 ans, 4 mois)

Oui le fil de canette fait son petit bonhomme de chemin en zig-zag tout seul.
Il vaut mieux éviter carrément le zig-zag car les aiguilles risquent fort de taper sur le pied de biche et se casser sans préavis.... j'ai testé par erreur de sélection du point :-((
Tamanoir, le bouton de tension est justement fait pour ...la régler. Il y a souvent un repère de tension "normale", auquel tu reviens quand tu as fini tes coutures "différentes". En aucun cas, ça dérègle la machine, sois rassurée.
Je n'ai que des aiguilles doubles en universel. Faut voir en magasin, qui a la réponse?

La Noueuse d'aiguillette (il y a 14 ans, 4 mois)

En fait il existe des aiguilles double pour le jersey et c'est d'ailleurs le seul moyen d'avoir une couture propre sur de l'extensible. Le seul endroit où j'en ai trouvé c'est Mondial Tissus, mais il faut les demander à la caisse. A chaque fois que j'y vais je fais une petite réserve.