Conseils couture

Discussions

a nouveau elastique de culotte

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Enge-Créations (il y a 3 mois, 2 semaines)

Ben moi, j'ai définitivement décidé de poser l'élastique biais à cheval comme un élastique à picots ! Toc...

babelle (il y a 3 mois, 2 semaines)

Quand tu dis non cousu à l'entrejambe, tu parles des coutures de cotés? et tu finis quand elles sont cousues. Le truc de tirer l'élastique en piquant, je n'y arrive pas, c'est trop ou pas assez, pas du tout régulier. 

je couds l'entrejambe, La méthode qui m'a donné le meilleur résultat, c'est une première couture au point zigzag, avec la culotte ou le slip non cousu à l'entrejambe, je couds l'entrejambe, 

Rajstopy (il y a 3 mois, 1 semaine)

Hello,

Non, quand je dis non cousu à l'entrejambe, c'est la partie inférieure, au niveau du gousset. Ceci permet d'avoir toute la longueur ouverte pour poser l'élastique. Une fois l'élastique posé, je termine juste en piquant ce qui permets de rassembler le slip en bas.

Je n'ai jamais trop galéré pour avoir la bonne tension de l'élastique et être régulier, mais je pense avoir de suite appliqué la bonne méthode. Il est primordial de partager le tour de jambe et l'élastique en 4 quarts avec des repères, fixer l'élastique au tour de jambe sur ces repères. Ensuite il suffit de laisser filer le tissu bien à plat, et de tendre légèrement l'élastique pour qu'il se pose bien à plat. Peut-être as-tu aussi un problème de mesure initiales de l'élastique ? Perso, je mesure le tour de jambe, l'enlève 10 % pour avoir la taille de l'élastique. C'est un coup de main à prendre, mais pas insurmontable 😊

babelle (il y a 2 mois)

Après avoir fait de multiples essais, je n’ai rien réussi  à faire de portable, je suis vraiment  pas douée pour la couture des élastiques. Et mon autre souci c’est l’épaisseur sur les coutures au niveau du gousset,avec en plus le picot elastique  piqué  et retourné ,ça fait une grosse épaisseur,pas du tout confortable.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois)

Est-ce que tes matériaux (tissu et élastiques) ne sont pas trop épais ? Perso le biais ne m'inspire pas trop, justement parce que ça semble épais. Et il reste aussi la largeur du gousset, qui n'est peut-être selon le modèle pas adapté à ta morphologie. Au pire, il te restera à tenter les modèles de culotte sans élastique, avec des bandes de jersey. Même si ça, ça a toutes les chances d'être épais. Et les modèles en dentelle élastique ? Rien au niveau des cuisses , peu visibles sous un vêtement serré ? 

babelle (il y a 2 mois)

J’ai utilisé  un coton de chez Rascol et un picot elastique.  C'est  au  niveau du raccordement  du gousset avec les devant et dos que ça fait de l’épaisseur sur les côtés,  quand ,en plus, on a le picot replié ça en ajoute. Je pensais au petit elastique droit, comme les culottes  du commerce, ou ne piquer qu une fois le picot elastique . Le biais j’ai abandonné,  trop epais et pas plus facile à poser pour  une débutante.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 5 jours)

Petit perfectionnement apporté à ma pose élastique fermé. Au lieu de fermer en recouvrant les bouts, je les mets bord-à-bord (première fois en 30 ans que je fait usage du lève  pieds au genou, trop acrobatique pour moi) et je les couds avec le zig-zag "serpent" large et étroit. Et voilà une épaisseur en moins quelque part ! Sur certaines culotttes (peu, j'ai du oublier...) j'ai fait l'assemblage des cotés avec du ruban collant hydrosoluble puis rabattu et zig-zag serpent dessus. Pas moins épais mais plus plat contre le corps et plus joli. 

evaline (il y a 1 semaine, 5 jours)

Je pense que ton problème est pour la pose à l'entrejambe.

Un élastique pré plié doit être cousu en deux temps pour pouvoir l'appliquer au bord du tissu. Sinon c'est très difficile (voire géométriquement impossible) d'obtenir une jolie finition en appliquant une tension à l'élastique le long d'une courbe!

Pour l'élastique picot, je le pose en 2 fois aussi.

Attention si tu utilises un même modèle mais que tu poses l'un ou l'autre des élastiques, il faut modifier les marges :

Avec l'élastique picot, il faut une marge de couture qui se replie sous l'élastique.

Avec le biais pré plié, non seulement il n'y a pas de marge, mais en plus il y a l'éventuellle largeur de l'élastique qui déborde au delà de la pliure.