Je fais la pose fermé en rond en utilisant la "technique de la chaise" . Il faut une chaise dont le dossier permet d'enfiler une culotte sans trop tirer. On enfile la partie tissu, juste sans tirer, et par dessus l'élastique un peu étiré. On assemble avec plein de petites pinces magiques. Résultat très régulier. Pour la cuisse, que j'ai ample mais quand même, j'utilise la même technique autour d'une boîte à gâteaux. Cette technique est facile, mais avec la même longueur d'élastique (donné pour moi dans le patron Acacia) il m'est arrivé que ça soit trop mou.

Conseils couture
Discussions
a nouveau elastique de culotte
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
missumlaut-Kikoo (il y a 4 mois)
-
-
genov (il y a 4 mois)
-
Pas de honte à avoir ! C'est un "coup de main" à prendre et chaque personne est plus ou moins à l'aise avec les différentes techniques. L'élastique préplié se pose plus facilement avec un pied à biais qui le maintient bien en position. Pour moi, c'est ce que je trouve le plus facile, peut-être parce que j'ai réussi ça en premier !
-
Miio (il y a 4 mois)
-
Alors pour le biais pré-plié, je place l’élastique dessous et le tissu par-dessus positionné contre le milieu de l’élastique pré-plié. Ça permet de m’assurer que tout reste en place. Après cette première couture au point zig-zag 3-3, la deuxième passe élastique pré-plié toute facile (perso, j’utilise le point éclair).
Pour l’élastique à picots, la première passe est aussi en zigzag 3-3 ou 4-4 au ras des picots et la seconde en zigzag en 3 points beaucoup plus large. Cette couture doit maintenir le bord de l’élastique à l’intérieur pour le pas qu’il rebique.
Quel élastique est le plus simple à poser ? Je n’ai pas d’avis… ça dépend plus du tissu pour moi.
-
Agdel (il y a 4 mois)
-
Je prévois toujours une plus grande marge de couture que nécessaire, je pose l'élastique une première fois (moitié du biais ou élastique à picots endroit contre endroit), puis je recoupe la marge, je replie (ou rabats) l'élastique et je surpique. Ainsi, plus de risque devoir une couture "dans le vide". Et j'épingle beaucoup.
-
obi (il y a 4 mois)
-
@Miio: quand tu écris 3-3 ou 4-4 c'est la largeur et la longueur du point ?
-
Miio (il y a 4 mois)
-
@obi : oui, c'est ça. La largeur et longueur.
-
Emykero (il y a 4 mois)
-
@babelle, as-tu essayer de bâtir l'élastique sur le tissu? Comme ça, tu serais sure que rien ne bouge et tu pourrais te concentrer plus facilement pour suivre le fil qui servirait de guide visuel pour aller droit.
Je ne trouve pas non plus que l'un soit plus facile à poser que l'autre. Il faut juste prendre son temps pour acquérir le coup de main. Comme Miio, je couds la première passe avec le tissu visible sur le dessus. Et si j'ai un peu trop dévié et que la marge m'empêche de replier le biais, je la recoupe. C'est surtout le cas au niveau du gousset des culottes menstruelles avec toutes les épaisseurs.
-
babelle (il y a 4 mois)
-
Merci à toutes de réagir à ma question, et de vos conseils. Je souhaitais faire mes culottes, car ayant pas mal maigri, je n'en trouve plus qui m'aille, elles sont trop large de fond, mais là c'est mal parti !
Je viens de faire plusieurs essais avec du biais élastique, en ayant prévu une marge de tissu, avec le tissu visible sur le dessus, mais quand c'est terminé, l'élastique est trop détendu. Surtout apres le deuxieme tour. Je le tire au jugé, c'est surement pas le mieux. Je ne sais pas ce que je dois enlever de ma longueur d'élastique par rapport à mon tour de cuisse. Pour le faufilage j'ai essayé, mais avec la tension de l'élastique ca ne va pas bien. J'ai aussi essayé le pico élastique fantaisie,c'est tres lache comme matière.
-
Miio (il y a 4 mois)
-
Si si, tirer au jugé, c'est une bonne technique. Mais c'est aussi logique que ton jugé de débutante soit un peu bancal. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Si ça peut te rassurer, j'ai foiré une culotte ce we. J'ai voulu utiliser un passepoil élastique, super joli pour mon projet mais beaucoup trop ferme pour faire de la culotte. Résultat, ma culotte est enfilable mais probablement 2 tailles trop petites. En l'état, j'ai de charmants bourrelets au ventre et aux fesses.
Donc, le pourcentage de tension à appliquer ou le nombre de centimètres à enlever (par rapport au tour de taille ou de cuisse mesuré sur la culotte) dépend entièrement de ton élastique. Le mieux (et c'est ainsi que j'ai compris mon erreur avec ma culotte) : enfile délicatement ta culotte SANS élastique. Puis prend ton élastique et essaye-le en le faisant passer là ou se pose la culotte (à la louche). Quand tu as trouvé la bonne longueur, tu la marques avec une épingle.
Ensuite, tu peux soit utiliser la technique de tendre en cousant (et en utilisant l'épingle comme repère de fin), ou la technique des quarts en fermant d'abord ton élastique.Dans mon cas, je me serais aperçue que la longueur nécessaire pour ne pas être boudinée était supérieure à la circonférence des "trous" de ma culotte montée. Un signe clair que les élastiques ne convenaient pas à l'usage prévu.
-
babelle (il y a 4 mois)
-
j'ai posé l'élastique sans fermer la culotte je trouve ca plus simple, je ne sais pas si c'est important de fermer d'abord ou pas!
-
genov (il y a 4 mois)
-
Moi aussi je ferme après la pose de l'élastique. Juste parce qu'avec le pied à biais c'est plus pratique. Ca ne se sent pas au niveau du confort.
-
babelle (il y a 4 mois)
-
Je trouve qu'avec le biais cela fait un bord dur, pas souple une fois cousu.
-
sauge-ananas (il y a 4 mois)
-
Personnellement les 2 vidéos ci-dessous m'ont bien aidée ! Je préfère le biais élastique, j'essaie pour l'instant de garder la même référence (chez Rascol) en différentes couleurs, comme ça je commence à savoir quelle tension convient bien.
-
Rajstopy (il y a 3 mois, 2 semaines)
-
Ah ! Un sujet sur lequel j'ai buté 😂 Avec le pied pose biais, j'ai failli jeté la machine par la fenêtre. Impossible de garder le tissu en sandwich dans le biais. J'ai fini par jeter le sous-vêtement que je venais de coudre car impossible de rattraper les jours entre le biais et le tissu. Et impossible aussi à dépiquer car j'avais utilisé du fil mousse 😩 La méthode qui m'a donné le meilleur résultat, c'est une première couture au point zigzag, avec la culotte ou le slip non cousu à l'entrejambe, je couds l'entrejambe, je replie et je termine au point droit élastique, avec une couleur de contraste l'effet est vraiment sympa. Comme dit dans un autre de mes messages, la finition au point zigzag donne visuellement une touche un peu trop féminine à mon goût...
-
Rajstopy (il y a 3 mois, 2 semaines)
-
> Je préfère le biais élastique, j'essaie pour l'instant de garder la même référence (chez Rascol)
J'ai utilisé jusqu'à présent le biais élastique de Mondial Tissu. J'avais hésité car le biais vendu chez Rascol me semble bien moins élastique (il est donné à 5 %). Est-ce suffisant ?
J'ai déja posté sur ma difficulté à poser un élastique de culotte. Je n'y suis encore pas arrivée à ma grande honte! Je pensais que le biais préplié était plus facile à poser, mais quand je le pique le tissu du dessous fiche le camp, ou je suis trop loin du bord, apres quand je retourne c'est trop juste. Pensez vous que l'élastique picot est plus facile à mettre? je ne vois pas ce qui pourait m'aider dans la pose.