Conseils couture

Discussions

A l'endroit ou à l'envers ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Jadwigniou (il y a 14 ans)

Bonjour à toutes les couturières,
J'en appelle à votre connaissance de notre matière première à toutes: LE TISSU. Plus particulièrement le LAINAGE. Savez-vous comment dissocier l'endroit de l'envers du lainage ? Existe-il d'ailleurs un endroit et un envers prédéfinis sur le tissu lainage ?
Différences déjà observées :
- le sens des mailles (d'un coté parallèle à la lisière, de l'autre perpendiculaire)
- la matière et le rendu visuel (effet légèrement plus "bouilli" d'un côté et plus lisse "satiné" de l'autre).
Si quelqu'un peut m'aiguiller (façon de parler), son aide sera la bienvenue.

Merci à l'avance et bonnes réalisations à toutes (et tous, on ne sait jamais).

Eolune (il y a 14 ans)

Lainage...genre maille tricot ? Laine feutrée/bouillie ? Drap de laine ?

PrettyCrocodile (il y a 14 ans)

Par "lainage", tu entends jersey ? Dans ce cas, je ne peux pas trop t'aider (quoiqu'il paraît que, quand on regarde de très très très près, l'endroit du jersey est formé de petits "V" et pas l'envers, mais bon).

Sinon, pour le tissu classique, personnellement, je décide arbitrairement du côté endroit ou envers selon celui qui me plaît le plus.

Eolune (il y a 14 ans)

Pour le jersey RoseFT il y a bien un endroit/un envers. Regarde sur ces photos (elles concernent du tricot, mais c'est pareil) :
http://nananne.over-blog.com/article-22603674.html et si on n'a pas envie de regarder de trop près, suffit de regarder dans quel sens ça roulotte, ça s'enroule sur l'endroit ;)

Waouh, c'est de la réponse rapide ! Merci !
C'est pas un jersey ou du tricot.
C'est du lainage, style pour faire un petit manteau d'écolier à l'ancienne. Eolune, je pense que ça recouvre ce que tu appelles Laine feutrée/bouillie, mais ça fait pas années 50 non plus. C'est plutôt un tissu fin, pour un manteau de demi saison.
Je crois que je vais faire comme toi RoseFT, choisir selon mon envie.
Mais ceci dit, j'aimerais bien savoir quand même !

Merci pour vos réponses les filles.

MLaure-ti-couture (il y a 14 ans)

C'est très variable selon les lainages.
Mais l'endroit est plutôt duveteux -gratté,
sur l'envers on voit plus facilement la trame du tissu.
Bonne couture Jadwigniou.

MLaure ! ça fait plaisir !
Tes propos confirment mon impression. Je pensais de toute manière choisir ce côté pour son aspect.
A très bientôt.

Merci à toutes.